Haut de Page
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses
 

 

Classification horticole des iris

 

 
 

Classification horticole des iris eupogons (ou iris à barbes)

« L’obtention par hybridation de très nombreux cultivars a conduit à l’élaboration d’une classification horticole très différente de la botanique, ne tenant plus compte de la région d’origine mais de la taille et de la période de floraison. » (R. Cayeux, L’Iris une Fleur Royale)

« A partir de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains acquièrent une grande avance sur notre vieux continent dans la création des iris hybrides.  C’est donc un peu naturellement que leur classification horticole des iris à barbes s’impose. » (R. Cayeux, L’Iris une Fleur Royale)

C’est donc la classification élaborée par L. F. Randolph en 1959 qui a été adoptée partout et par tous. Elle comprend six groupes horticoles :

  1. Hauteur de floraison inférieure à 40cm
  • Feuillage plus court que la hampe florale, courbe ou en forme de faucille, hauteur inférieure à 25cm, fleurs de 5cm à 7.5cm de diamètre =  Iris nains miniatures (MDB)
  • Feuillage aussi haut que la hampe florale, érigé, hauteur entre 25 et 40cm, fleurs de 7.5cm à 10cm de diamètre = Iris nains standards (SDB)
  1. Hauteur de floraison supérieure à 40cm
  • Hampes de 40 à 71cm
    • Tige florale mince et flexueuse, diamètre des fleurs d’environ 7.5cm = Grands iris miniatures (MTB)
    • Tige florale solide bien érigée, diamètre des fleurs de 10cm à 13cm, hampes branchues, floraison entre celle des SDB et celle des grands iris =   Iris intermédiaires (IB)
    • Tige florale solide bien érigée, diamètre des fleurs de 10cm à 15cm, floraison en même temps que les grands iris = Iris de bordure (BB)
  • Hampes de plus de 71cm = Grands iris barbus (TB)

(D’après le tableau publié par R. Cayeux, dans L’Iris une Fleur Royale)

 

Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)

Association régie par la loi de 1901.
Siège Social : LES  POUMAROTS  32220  LAYMONT.