Les iris barbus, ou iris de jardin, sont à la fois parmi les fleurs les plus remarquables et parmi les plus faciles à cultiver.
On les appelle aussi Iris Barbata (groupe) ou improprement « Iris germanica ». Ils sont issus de l'hybridation de diverses espèces botaniques.
Il faut distinguer ces iris à barbe des autres iris, dont la culture est différente.
Prenez soin des variétés que vous ont légué vos parents. A la fois fleurs de vos souvenirs et trait d'union des générations, ils sont en même temps témoignage de l'histoire horticole.
Découvrez aussi les variétés modernes ! Elles offrent une vaste gamme de couleurs, de parfums, de formes et de tailles. Pourquoi s'en priver ?
Disposez-vous d'un emplacement ensoleillé, chaud et plutôt sec l'été ?
C'est l'emplacement idéal pour la plantation des iris barbus !
A l'ombre, les iris des jardins végètent mais ne fleurissent pas.
Un non-barbu, l'iris gigot (I. foetidissima) se développe à l'ombre.
Celui-ci est surtout intéressant pour ses graines colorées automnales.
Les iris barbus se cultivent en France en toutes régions. Rustiques, ils n'ont pas besoin de protection hivernale.
Un sol bien drainé, plutôt sec, convient parfaitement.
Un sol trop humide favorise la pourriture du rhizome. Il est préférable, à moins de drainer, d'y planter des iris d'un autre groupe : Dans un sol frais, acide à neutre, planter des Iris de Sibérie (I. sibirica). Au bord de l'eau et en sol non calcaire, adopter l'Iris du Japon (I. ensata).
Les iris barbus supportent bien le calcaire et un Ph légèrement alcalin.
Rocailles et vieux murs accueilleront des iris nains.
Talus et bords de restanques seront stabilisés par une plantation dense d'anciennes variétés diploïdes pouvant rester en place et demandant peu de soins. Si le but est plus décoratif et l'accès pour des soins possible, on peut choisir des variétés plus modernes, par exemple des intermédiaires qui risqueront moins que les grands de se voir renversés.
Au pied d'un mur, l'abri relatif au vent permet d'employer les grands iris. On peut bien sur les planter en premier plan de variétés plus basses et précoces.
Bordure d'allée : toute la gamme peut être utilisée, depuis les précoces nains de moins de 40 cm, jusqu'aux grands iris de plus de 75 cm fleurissant en mai, en passant par les intermédiaires (en taille et en précocité) et les iris dit de bordure, de taille moyenne mais fleurissant avec les grands. Très exposés au vent, les grands iris risquent d'être couchés s'ils ne sont pas tuteurés.
Bordure de massif : le domaine des iris... de bordure mais aussi des nains, selon les circonstances.
Mixed-border : toute la gamme de taille peut être utilisée, à choisir en fonction de la place (premier plan, fond) et de la taille des plantes environnantes.
Massif d'Iris, l'iriseraie : le paradis de l'amateur d'iris où le choix et l'agencement des variétés (forme, couleur, parfum...) reflète le goût de chacun. L'emploi de toute la gamme d'iris barbus permet d'obtenir au printemps deux mois et demi de fleurs. Le choix d'iris dit remontants offre quelques fleurs supplémentaires en fin d'été ou automne. Si l'on ajoute des iris non barbus et des iris bulbeux, la saison des iris couvre la majeure partie de l'année !
Le potager peut être agrémenté de quelques touffes ou de bordures d'iris.
C'est aussi le lieu classique de la culture familiale des fleurs à couper.
Les iris de table ou "grands miniatures" sont tout indiqués pour les bouquets, à coté des iris spuria et des classiques Iris de Hollande (bulbeux).
De juillet à septembre pour les iris barbus. Les rhizomes ont ainsi le temps de grossir suffisamment avant arrachage, puis de faire leurs nouvelles racines avant l'hiver. Les autres catégories d'iris se plantent à des dates spécifiques.
Les rhizomes doivent être plantés dès l'achat, pour un meilleur résultat.
Prévoir de diviser les iris tous les 4 ans environ. En effet le rhizome initial forme une touffe qui devient trop dense. D'autre part la terre s'épuise. La floraison décroît alors. Aussi, on déplante les iris pour diviser les touffes et leur donner un sol neuf.
On respecte une périodicité propre à chaque catégorie d'iris : environ 4 ans pour les Iris barbus modernes, plutôt 3 ans pour les remontants, davantage pour les vieux Iris "germanica" diploïdes (jusqu'à 10 ans pour les Spurias). L'expérience vous guidera pour ajuster le délai aux variétés et aux conditions de votre jardin.
Il est favorable de préparer le terrain 2 mois avant plantation par un labour
sur 20 cm de profondeur, ou mieux deux profondeurs de bêche, et par l'incorporation de compost bien décomposé. Celui-ci
nourrira les iris et améliore en outre la structure et le drainage des terres argileuses.
On aura bien sur retiré précautionneusement le chiendent et autre liseron.
Les iris ont une forte croissance et nécessitent de l'espace pour se développer et bien fleurir. Ils sont plantés avec un espacement adapté à la taille et à la vigueur de la variété : environ 34-50 cm pour les grands (5 à 10 pieds au mètre carré), 30-34 cm pour les intermédiaires (10-12 pieds /m2), 26-30 cm pour les nains standards (12-15 pieds /m2), 22-26 les nains miniatures (15-20 pieds /m2).
Dans une plantation monochrome les rhizomes sont plantés en quinconce.
Pour faire un mélange de couleurs, il est conseillé pour l'esthétique d'ensemble du massif d'iris de les planter par groupes de plusieurs pieds d'une même variété. On tiendra toujours compte du sens de croissance des rhizomes en les disposant en étoile, bourgeons et feuilles tournés vers l'extérieur, et en les espaçant bien des autres variétés afin qu'ils aient la place de se développer.
On prévoira préalablement le plan d'implantation des différentes variétés en fonction de leurs tailles (premier ou second plan...) et de leurs couleurs.
.
Creuser un trou assez large et profond. Y faire un tas de terre conique sur lequel on pose le rhizome et les racines étalées. Recouvrir les racines. Il est important que le rhizome soit laissé affleurant la surface du sol.
On ne doit pas le planter dans une cuvette (risque de pourriture), aussi, prévoir que le sol va se tasser et l'iris s'enfoncer. En terrain argileux ou humide, le rhizome sera même laissé surélevé sur une légère butte de quelques centimètres.
Pour faire adhérer la terre aux racines, le sol est légèrement tassé et abondamment arrosé dès la plantation.
Étiqueter les plantes dès ce moment.
Arroser si besoin 2-3 fois jusqu'à la reprise.
On choisit les plantes à associer en fonction de leurs besoins (exposition, sol...), de leur végétation "respectueuse" des iris (plantes basses ou feuillage léger) et de leur complémentarité décorative (aspect, date de floraison). Par exemple les Gaura feront peu d'ombre aux iris et garderont au massif d'iris défleuri un aspect attractif tout l'été. Les Eschscholzia se contenteront comme l'iris d'un sol sec et pauvre. Les géraniums, les sauges et les Libertia accompagnent aussi très bien les iris.
Maintenir le sol sans herbes, par un binage superficiel en prenant soin de ne pas blesser les rhizomes ou les racines. L'herbe fait de l'ombre aux Iris, retient l'humidité (pourriture) et les limaces. De même, couper les feuilles sèches. Si elles sont malades (taches à bords rougeâtre de l'hétérosporiose), les brûler.
Couper les fleurs fanées, pour des raisons esthétiques, pour ne pas épuiser les plantes et pour éviter des semis. Ces semis de pollinisation spontanée ont peu de chance de donner des fleurs de qualité mais produiront des concurrents préjudiciables, éventuellement vigoureux et risquant de prendre le pas sur la variété d'origine et de la faire disparaître ! (Pour faire vos semis, choisissez les parents, pollinisez, semez les graines en terrines...)
Tous les 4 ans, diviser les touffes en juillet-septembre, comme dit plus haut. Soulever la motte assez profondément en prenant soins des racines. Couper les rhizomes avec un couteau propre et garder les plus beaux. Couper les feuilles à moitié et replanter immédiatement, dans un sol préparé. Arroser...
En mars, puis après la floraison, donner éventuellement de l'engrais pauvre en azote.
L'été, arroser si besoin toutes les 3 semaines.
Des plus petits et précoces aux plus grands et tardifs :
Pour plus de précision, voir le glossaire.