Les iris remontants



iris remontant Cayenne Capers

L'espoir d'une seconde floraison en fin d'été !

Pour éviter la déception, il faut savoir que la 2e floraison, plus modeste, dépend de plusieurs facteurs :
- Variété d'iris et climat local. Il faut choisir une variété adaptée à la région. Certains cultivars refleurissent en zone USDA 8, 7 ou 6... (3-4 pour 'Immortality').
- Soins apportés à la culture. La végétation doit notamment être soutenue en été, par des arrosages et un peu d'engrais.
- Aléas météorologiques. Ces iris ont besoin d'une assez longue saison de croissance.

Floraison d'automne

Chez l'iris ordinaire, le rhizome qui a accumulé assez de réserve voit son bourgeon terminal transformé en bourgeon floral. Celui-ci ne se développera qu'après l'hiver.

Chez l'iris remontant, le bourgeon floral peut se développer sans période de froid.

Cette capacité de fleurir sans vernalisation serait liée à un gène récessif. Cependant de nombreux autres gènes semblent impliqués. Il en résulte une grande amplitude de comportement des différents cultivars.

Le site web de la Reblooming Iris Society présente une liste d'iris remontants (très incomplète) avec indication de la zone USDA la plus basse où ils peuvent fleurir 2 fois. Une liste plus complète peut être obtenue (Cumulative Check List of Reblooming Irises).

Culture

Choisir une exposition ensoleillée

Alors que les autres iris tolèrent parfois d'être plantés sous l'ombre légère d'un arbre à feuilles caduques, puisqu'une bonne partie de leur période de croissance se fait au printemps, cette situation ne convient pas aux remontant, qui n'ont pas de repos estival. Les iris remontants ont besoin d'un emplacement recevant au moins 6 heures de soleil par jour.

Dans les régions du nord, il est favorable de les planter devant un mur exposé au sud.

Enrichir le sol

On répète habituellement que les iris ne sont pas exigeants et se contentent d'un sol pauvre. Cela est critiquable pour les iris de jardin ordinaires et franchement défavorable aux iris remontants. Le sol étant labouré sur environ 20 cm de profondeur, on y incorpore du compost bien décomposé 1-3 mois avant plantation. Le compost aura en outre l'avantage d'améliorer la structure et le drainage des terres argileuses.

Planter en été

Les iris remontants sont commercialisés en même temps que les autres iris barbus, en juillet-septembre. Planter les iris achetés dès leur réception, pour éviter le dessèchement des racines.

Planter assez espacé

Espacer les rhizomes d'environ 40 cm : Les iris remontants ont une forte croissance et nécessitent de l'espace pour se développer et bien fleurir. Ils devront néanmoins être déplacés tous les trois ans.

Bien installer le rhizome

Creuser un trou assez large et profond pour y disposer les racines étalées. Le rhizome sera laissé affleurant la surface du sol (en région chaude et en sol très léger, le rhizome peut être légèrement couvert). Le sol est légèrement tassé et abondamment arrosé dès la plantation. Éventuellement, étiqueter les plantes dès ce moment.

Arroser et nourrir en été

A la différence des iris ordinaires, plus ou moins en repos estival et n'ayant qu'un cycle de floraison par an, il faut maintenir les iris remontant en pleine végétation estivale. En effet ce n'est qu'à l'issu d'un second cycle végétatif complet qu'ils pourront avoir une seconde floraison. Il faut donc arroser régulièrement durant la saison sèche. De l'engrais pauvre en azote (risque de pourriture), riche en phosphore, leur est fourni deux (ou trois) fois par an : au printemps puis après la première floraison.

iris remontant Double Scoop
Soigner le massif de fleurs

Désherber régulièrement pour éviter la concurrence des autres plantes. Enlever les vieilles feuilles sèches pour diminuer les risques liés aux maladies, aux limaces et autres "pestes". Ne pas couper les feuilles des iris remontant comme certains font en été pour les iris ordinaires : la seconde floraison n'aurait pas lieu !

Déplacer tous les trois ans

La grande vigueur des iris remontants oblige à les diviser et replanter fréquemment. (Comme ils peuvent ne refleurir qu'une fois bien installés, après un an, il est conseillé de ne pas les déplanter tous la même année pour être sur d'avoir des fleurs.) Pratiquer quand la saison de croissance des rhizomes est assez avancée, en août-septembre. Soulever la motte assez profondément, avec une fourche à bêcher, pour éviter de perdre trop de racines. Diviser en coupant les rhizomes avec un couteau propre. Retirer les vieilles feuilles mais ne pas couper les feuilles à moitié comme on le conseille parfois pour les iris ordinaires. Replanter immédiatement, dans un sol préparé et amendé, en prenant soin des racines. Arroser immédiatement puis régulièrement les semaines suivantes.

P. Vigneron


Note : En climat très favorable, il arrive que les remontants fleurissent trois fois dans l'année. C'est ainsi que les iris 'Cayenne Capers' et 'Double Scoop' visibles sur les photographies ont fleuri en janvier 2002 dans le jardin de P. Gavarret, dans le Gers. (Photos P. gavarret)

 

top