Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Graines d'amaryllis

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Joli-noel : : Jeu 25 Déc 2008, 16:28

Comment obtenir des graines d'amaryllis ?

Bonjour,
Est-ce que pour récolter des graines d'amaryllis d'intérieur il faut faire comme expliqué sur le site pour les iris,
c'est à dire prendre du pollen sur une fleur de 2 jours et le mettre sur le pistil d'une fleur tout juste ouverte ?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 26 Déc 2008, 16:28

Fécondation de l'Hippeastrum

Bonjours,
Certes, il est indispensable de polliniser manuellement, car il n'y a pas les bons pollinisateurs dans nos régions, surtout en cette saison.
On prend donc du pollen (on peut le faire au bout du doigt) et on le dépose sur l'extrémité du pistil d'une autre fleur.
Pistil et pollen ne sont pas murs en même temps, mais la chronologie est différente de celle de l'iris :
Chez l'Hippeastrum, quasi dès l'ouverture de la fleur le pollen est bon, brièvement. Mais le pistil ne le sera qu'après deux jours environ, ce que l'on reconnait au pistil recourbé et au stigmate déployé en 3 lobes.
Donc, au contraire de l'iris, on prend le pollen sur une fleur très fraîche et on le dépose sur le stigmate d'une fleur de 2 jours.
étamines fraîches et pollen fécond ; à ce stade le pistil, rectiligne, est immature.
Pistil courbé et stigmate déployé apte à la pollinisation ; à ce stade, le pollen de la même fleur est trop vieux.

Bien entendu, pour prévoir l'aspect des descendants d'une hybridation, il faut avoir des notions sur la génétique des deux parents. S'il s'agit d'un Cultivar hybride, il ne sera pas fidèle de semis mais aura une descendance variée...

Répondre en citant

Message Bertrand33 : : Dim 16 Mai 2010, 16:14

Graines d'amaryllis

Bonjour,
J'ai une quinzaine de bulbes d'amaryllis qui refleurisse globalement tous, et cette année 2 des bulbes ont développé très rapidement des graines dans des capsules renflées.
J'en ai laissé une venir à maturité. Que vont donner ces graines (combien de temps pour voir se former un bulbe). Comment les traiter pour une bonne germination ? c'est plus une expérience qu'autre chose, mais j'ai envie d'essayer.
Merci d'avance pour votre réponse



>> Voir pour le semis : Semez des Amaryllidacées. Il faut au minimum 3 ans pour le voir fleurir. amaryllid

Répondre en citant

Message veronique naumowicz : : Mar 08 Fév 2011, 14:01

amarillis

nous avons fait une semis d'amarillys dans un demi verre d'eau, ca germe.
Quand replanter dans un petit pot ? Et avec quel terreau?
Merci de repondre rapidement.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 08 Fév 2011, 15:13

replantez le plus vite possible. L'amarillis n'est pas une plante aquatique. N'importe quel mélange du commerce fera l'affaire, mais pour une graine germée, préférez un terreau fin (genre terreau de semis). Lorsque la plante se sera dévemloppée, vous pourrez rempoter dans un mélange (1/3 tourne, 1/3 sable1/3 terreau + engrais organique (corne broyée par ex)).

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 18 Fév 2011, 2:45

Les graines d'Hippeastrum peuvent effectivement être mises à germer sur l'eau.
On peut attendre qu'elles aient une petite feuille de 1cm pour les manipuler plus facilement.
On fait un trou dans la surface du substrat avec un crayon, ou objet analogue, et on y glisse la racine avant de resserrer le terreau délicatement en faisant un autre trou à coté.
Il faut ensuite prendre soin de ne pas laisser sécher, par exemple en couvrant quelques semaines d'un sac plastique transparent, ouvert chaque jour pour éviter l'excès de condensation.

Répondre en citant

Message bonjour88 : : Lun 08 Avr 2013, 19:18

semis d'amaryllis

bonjour j'ai une graine d'amaryllis qui a germé. quand saurais-je si elle pousse bien et qu'elle est sauvée? faut-il faire quelque chose si la tige du cotylédon est repliée sur la toute petite feuille? merci de votre réponse rapide. je ne veut pas voir mourir mon amaryllis car je n'en ai qu'un. bonjour88.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.