Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Mars : Début de floraison dans la garrigue

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 16 Mar 2007, 4:40

Mars : Début de floraison dans la garrigue

Sur la montagne de la Sainte Victoire, les 13-15 mars 2007.

Pour en savoir plus (autres photos d'iris, narcisses à feuilles de joncs, etc.) : www.iris-bulbeuses.org/patrimoine/garrigue-1.htm

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 17 Mar 2007, 1:57

Après la Sainte Victoire, voici la Sainte Baume et Narcissus dubius.
photo du jour.
Plus de photos : www.iris-bulbeuses.org/patrimoine/garrigue-2.htm

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 19 Mar 2007, 0:53

Retour à la Ste-Victoire, à 2 km à vol d'oiseau (ou 20 km en voiture) du lieu d'il y a 3 jours.
J'y ai trouvé des Iris lutescens violets cette fois. Les asphodèles aussi commencent à fleurir.
Ce n'est que le début des floraisons. Vu l'abondance des feuilles d'iris et autres, dans quelques semaines ce sera très beau !


J'ai ajouté des photos en bas de la première page : www.iris-bulbeuses.org/patrimoine/garrigue-1.htm#col
Pascal :-)

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 18 Avr 2007, 1:21

Avril dans la garrigue : fin des iris

Il y a encore quelques beaux Iris lutescens en fleur dans la garrigue, mais plus beaucoup. Courez vite les voir ! Le maximum des floraisons a certainement eu lieu durant la première semaine d'avril. On trouve déjà de rares capsules de taille mature !

Comme vous voyez sur la photo, le thym et les tulipes sauvages sont fleuris :-)

Les petits Narcissus assoanus sont fanés. Je n'en ai vu qu'une dizaine encore +/- présentables.

Les Aphyllanthes sont en fleur (Cf Schmilblick 2), les cistes blancs aussi.
Les cétoines grises (Oxythyrea funesta) sont particulièrement abondantes sur les fleurs roses du ciste blanc, mais au abord du village uniquement. Il n'y en a pas dans les nombreux cistes plus haut sur la Sainte-Victoire. Elles mangent les étamines mais n'abîment pas les fleurs. De toute façon, c'aurait été de manière brève : ces fleurs sont éphémères, quand je suis redescendu ce soir, il y avait un semis de pétales à mes pieds. D'autres fleurs s'ouvriront demain.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.