Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Entretien de l'amaryllis (Hippeastrum) après la floraison

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message pierdanvlna@yahoo.fr : : Mar 06 Mai 2008, 11:11

que dois je faire quand les hamarelys sont defleuris? DOIS JE COUPER LES FEUILLES,

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 06 Mai 2008, 23:59

Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit d'amaryllis ou Hippeastrum.
Après la floraison, il faut laisser les feuilles jusqu'à l'automne,
afin que le bulbe reconstitue ses réserves et puisse refleurir.
On place le pot à une lumière vive, dehors ou a une fenêtre bien exposée.
Il faut l'arroser régulièrement et aussi ajouter un peu d'engrais tous les 15 jours jusqu'en août.
En septembre, arrêter l'arrosage et mettre à l'abri de la pluie.
Laisser sécher les feuilles puis les couper et rentré le pot au sec pour 3 mois.
On laisse le bulbe en terre jusqu'au moment de le remettre en végétation.
Là, on peut changer le terreau, ou une partie, et arroser, modérément d'abord.

Plus de détails : Faire refleurir une amaryllis ou bien www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm

Répondre en citant

Message Maryline : : Mer 01 Avr 2009, 16:15

J'ai fais une composition florale avec des hippeastrum,avec leurs racines nues(donc pas de terre)Saurais-je les sauvés pour qu'ils refleurissent l'an prochain?Dois-je les remettre en pot?Merci de votre aide

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 01 Avr 2009, 16:54

Bonjour,
On dit habituellement que les bulbes ainsi employés ne refleurissent guère l'année suivante (on dit des tas de choses fausses...)
Tant qu'il est vivant on peut le récupérer. Même s'il met 2 ans à refaire une grosse floraison.

Le mettre en terre dans un pot, pas trop petit, avec un mélange drainant, éventuellement des billes d'engrais à libération progressive.
Bien arroser au début, ses racines auront besoin d'établir un bon contact avec le substrat. Elles s'étaient adaptées à une humidité importante et étaient sans doute peu développées, relativement à ce qu'il faut quand la plante est en terre. Attendre donc quelques semaines qu'il s'installe bien avant de le mettre dans une situation où il aurait d'importantes pertes d'eau (soleil, chaleur, vent desséchant) bref le garder un peu au frais.

Ensuite, s'inspirer du traitement habituel, voir les 2 liens ci-dessus.
Cordialement

Répondre en citant

Message Invité : : Dim 17 Mai 2009, 18:16

Mon amaryllis m'a fait 3 oignons. Quand faut t-il les séparer et les mettre en pot ?
Merci

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 17 Mai 2009, 18:55

Bonjour,

On les sépare lorsque les rejets sont assez âgés, avec un plateau distinct de celui du bulbe mère. Mieux vaut attendre un ou deux ans après leur apparition.

On profite de la saison du rempotage, après le repos automnal / hivernal, juste avant la remise en végétation en début d'année, pour les séparer. A ce moment, on sort la motte du pot, on retire la terre en prenant soin de ne pas abimer les racines. On sépare les différents bulbes en démêlant leurs racines. Puis on les replante aussitôt dans un terreau neuf.

Il n'est pas indispensable de les séparer, on peut aussi les laisser en touffe dans un plus gros pot.

Répondre en citant

Message COULI : : Mer 17 Juin 2009, 9:43

BONJOUR J'ai un deux amaryllis depuis deux ans elles ont fleuris une seule fois depuis plus rien je ne comprend pas pourtant je pense avoir fais le nécésère toujours pa de fleur si quelqu'un a une solution a mon problème je le remercie d'avance

Répondre en citant

Message vergne : : Dim 01 Nov 2009, 11:25

on m'a offert un amaryllis en septembre, qui vient de terminer sa floraison, j'ai coupé les fleurs fanées, les tiges et feuilles sont vertes. Où dois-je les mettre cet hiver, pour qu'il reparte. Jusquà présent je n'ai jamais réussi à les garder. J'adore cette fleur, et les bouquets que l'on peut faire avec.
Un grand merci de votre réponse

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 01 Nov 2009, 16:50

Bonjour,
Comme cette amaryllis, ou cet Hippeastrum, vient juste de fleurir, ses feuilles actuelles sont jeunes et n'ont pas eu une longue saison de photosynthèse. Cela fait hésiter avant de les couper.
En effet, à cette saison les Hippeastrum sont mis en repos depuis septembre-octobre, sans arrosage pour trois mois. Cela leur fait habituellement jaunir le feuillage que l'on coupe alors.

Comme on est hors de la chronologie classique, je ferais ainsi :
Laisser la plante dans son pot, placé à l'intérieur juste derrière une fenêtre plein sud, afin de profiter encore de la lumière.
Mais comme la saison sombre arrive, il faut se résoudre à mettre la plante en repos très vite : A partir de maintenant, ne plus l'arroser.
Ôter les feuilles fanées ou les bouts jaunes au fur et à mesure, plutôt que tout couper maintenant. Si la plante fini par perdre toute verdure, la fenêtre n'est alors plus utile...
(A la rigueur donner un demi verre d'eau tous les 15 jours en décembre-janvier si l'atmosphère est desséchante.)
Après trois bons mois ~sans eau (indépendamment de la persistance ou pas des feuilles durant ces 3 mois) reprendre doucement les arrosages, soit en février. Par la même occasion, le rempoter. Si le bulbe est assez gros il devrait fleurir 2 mois après. Dehors à la belle saison, arrosage et engrais pauvre en azote.

Maintenant, si on était dans le sud, avec un temps doux, on pourrait encore différer un peu la mise en repos en laissant la plante au soleil dehors presque jusqu'aux premières petites gelées.

Voir aussi les liens donnés plus haut.

D'ailleurs, je vais devoir faire ça moi même : j'ai laissé cet été un pot dehors sans arrosage. Comme il n'y a pas eu de pluie ici (77), la plante s'est mise en repos (en gardant les feuilles, cette variété, 'Germa', n'en fait qu'à sa tête). Il a plu en fin d'été, cela a donné de nouvelles feuilles et des hampes sur 3 des bulbes. Déjà deux hampes fanées actuellement, une troisième va fleurir...

Répondre en citant

Message denise.nivelle@wanadoo.fr : : Jeu 26 Nov 2009, 14:58

Bonjour, je viens d'acheter une Amaryllis qui va fleurir. Que dois-je faire cela ne semble pas être la période à laquelle il devrait fleurir. Merci de me répondre sur ma boite.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Nov 2009, 15:12

Puisqu'elle va fleurir et qu'on ne peut l'en empêcher...

Si vous l'avez acheté en bulbe (en en voit parfois qui fleurissent dans leur sachet dans les magasins...), plantez le, bien sur, comme pour une amaryllis (Hippeastrum) normale, et arrosez le bien. Prévoyez un tuteur, car la plante n'aura pas le temps de bien développer ses racines avant la floraison...

Ensuite, ou s'il est acheté en pot, trouvez lui une place la plus lumineuse possible, derrière une fenêtre ou une véranda, avec arrosages très modérés.
Lors de la floraison, laissez le au frais le plus possible (la chaleur fait faner plus vite) avec arrosages plus important, la terre ne devant pas sécher.

Laissez le ensuite à forte lumière, au frais, avec arrosages très modérés et sans engrais.
Au printemps, avec l'augmentation de la lumière, on peut le mettre plus au chaud avec plus d'eau en conséquence. Puis le sortir une fois le risque de gel terminé. Alors, bien arroser et donner de l'engrais si la terre est pauvre en humus. Cessez l'arrosage vers septembre (ou si le feuillage jaunit).

Voyez les liens donnés plus haut.

Répondre en citant

Message luciedore2@sympatici.ca : : Sam 02 Jan 2010, 21:10

Mon amarylis vient de fleurir, la fleur est fanée ,
dois-je couper la tige de la fleur. Je veux le faire fleurir pour Noel prochain que dois-je faire.
Merci Lucie

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 03 Jan 2010, 1:23

Bonsoir,
Coupez les fleurs.
Pour la hampe, maintenant ou plus tard, ça n'a pas beaucoup d'importance, ça peut attendre que cette tige commence à se dessécher.

Mettez la plante dans l'endroit le plus lumineux possible. Mais en cette saison la lumière est faible...
Alors, pour éviter l'étiolement, la placer dans un endroit frais, avec peu d'eau et sans engrais.

C'est expliqué dans la FAQ : Faire refleurir une amaryllis
et aussi là : www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm#Noel

Prévoir avant la date de floraison voulue : 3 mois de repos, au sec, dans le pot, plus environ 2 mois de remise en végétation.

Répondre en citant

Message s : : Jeu 28 Jan 2010, 15:11

Bonjour,
on m'a offert un amaryllis en pot courant décembre qui a pleinement fleuri en janvier. Les dernières fleurs étant fanées, ma soeur a décidé il y a trois jours de tout couper : les tiges des fleurs mais aussi les feuilles! Ne reste désormais que le bulbe... Comment puis-je le sauver et faire qu'il refleurisse un jour? Merci de votre aide.
S.

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 28 Jan 2010, 17:06

Bonjour,
Pas de panique. Puisqu'il n'a plus de feuilles, essayons de le mettre en repos momentanément : arrêt quasi complet des arrosages pendant deux mois et demi ou trois mois.
Reprise progressive de l'arrosage début avril. Sortir la plante si possible après les dernières gelées (vers mi-mai), Il se peut qu'il fasse une nouvelle fleur en fin de printemps. Quoiqu'il en soit, le traiter selon la manière normale. Bons arrosages avec un peu d'engrais jusqu'en fin d'été. Puis mise en repos...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.