Faire refleurir une amaryllis

(Hippeastrum hybride)

Chico
Hippeastrum 'Chico'

Après avoir planté une amaryllis et l'avoir vu fleurir, on souhaite la garder.

C'est chose aisée si l'on respecte ses besoins durant les deux phases de son cycle de vie.

Période de végétation : photosynthèse, accroissement du bulbe.

La meilleur saison pour le bulbe reconstituer ses réserves est en fin de printemps et en été.
Si le bulbe a fleuri en décembre, on ne peut le mettre dehors aussitôt car il craint le gel. On le place à l'intérieur en évitant l'étiolement, favorisé par l'engrais, la chaleur et le manque de lumière. On le garde donc sans engrais dans un endroit frais et le plus lumineux possible (un appuis de fenêtre), en attendant de plus beaux jours. A ce moment, si le pot parait trop petit, on le remplace : on garde la motte de racines presque intacte, on ajoute du bon terreau dans le fond du nouveau pot puis autour, avant un bon arrosage.

Au printemps, avec l'arrivée du soleil, débuter l'engrais dilué dans l'eau d'arrosage. Les apports seront effectués jusqu'en fin-août début-septembre.
On peut aussi utiliser des billes à libération prolongée sur 6 mois d'engrais pauvre en azote (type Osmocote), mélangées au terreau lors d'un rempotage partiel (ci-dessus) ou d'un "surfaçage" (remplacement sur 3-5 cm de profondeur).

L'arrosage est augmenté quand la chaleur l'exige. La terre doit garder au moins une légère humidité à 1-2 cm de profondeur. Si le pot est en terre cuite (avec un fond épais), on peut laisser 1/2 cm d'eau dans la soucoupe, par beau temps. Avec un pot plastique, il faut évacuer l'excédant d'eau de la soucoupe, qui favoriserait la pourriture des racines.

Lorsque les gelées ne sont plus à craindre (mi-mai en région parisienne), on peut laisser le pot dehors en permanence.
(NB : il faut prévenir qu'il y a un risque, si on place les plantes dehors, avec les mouches des narcisses : les larves rongent le cœur des bulbes. Elles paraissent cependant absentes du cœur des grandes villes.)

L'amaryllis est laissé en plein soleil en début de saison. Mais en plein été, une ombre légère au plus chaud du jour sera bénéfique, ainsi qu'un bon arrosage.

Période de repos : formation du bourgeon de fleur.

Vers mi ou fin septembre, l'arrosage est interrompu (2-3 semaines après l'engrais). Le pot est placé à l'abri de la pluie.

Une fois la terre sèche, commence la période de repos, qui devra durer environ 3 mois.
Parfois les feuilles sèchent en quelques semaines et sont donc ôtées. Parfois elles persistent sans que cela contredise l'état de repos. Elles sont alors laissées si un emplacement lumineux est disponible. Sinon elles peuvent être coupées, mais on laisse le bulbe en terre.
Durant ce repos, la chaleur n'est pas utile, ni le froid nécessaire. On les conserve hors gel.
Pour éviter un trop fort dessèchement lié à la chaleur de l'appartement, on peut donner 1/3 de verre d'eau après 5-8 semaines de repos.

Après environ 3 mois de repos, on remet la plante en végétation : Le bulbe est changé de terre et de pot si besoin (on peut mettre des billes d'engrais à libération prolongée), puis on reprend progressivement les arrosages... L'amaryllis refleurira dans 6-8 semaines.


Pour en savoir plus : lire "Une amaryllis pour la vie ! Culture de l'Hippeastrum" (amaryllidaceae.org)

Exceptions : certains Hippeastrum botaniques.

- Hippeastrum reticulatum prend sa période de repos non pas en automne-hiver mais en fin de printemps-début d'été. Floraison en automne.

- Hippeastrum papilio garde ses feuilles toute l'année. Vers août de nouvelles feuilles remplacent les anciennes. (Certaines années, anciennes et nouvelles feuilles se côtoient. D'autres années, moins arrosées, les bulbes sont 15 jours sans feuilles.) Maintenir en hiver une bonne lumière et des arrosages espacés. La température peut alors être fraiche (facultatif). Floraison vers février-mars.


Hippeastrum
Hippeastrum striatum f. flammigerum et cultivar 'Mélusine', côte à côte.

Pascal Vigneron / février 2009

top