Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Acidanthera bicolor,quelques questions

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message clem : : Dim 01 Mar 2009, 16:52

Acidanthera bicolor,quelques questions

Bjr à ts! Very Happy

En 2006,j'ai eu le plaisir de cultiver cette merveille. J'avais planté les bulbes assez tard(fin Mai:promotion sur les bulbes pourris Laughing ) en pot et fin Septembre,j'ai eu le plaisir d'avoir la première fleur. Shocked




Malheuresement,j'ai louppé l'hivernage et je n'ai plus retenté l'expérience jusqu'à cette semaine,où dans le même pot j'ai planter 20 bulbes dans une terre exelente.

Les bulbes que j'ai acheter viennent d'un Carrouf et le nom indiqué est Acidanthera bicolor,dans une jardinerie tres Botanique,on trouve Acidanthera murielae
L'espèce type que j'ai acheté est-elle vraiment l'espèce type??? La variété Murielae,qu'à t-elle de different???
Quand je cultive une plante,surtout une espèce botanique,j'aime bien savoir d'où elle vient,quel est son millieux naturel,si possible sont rôle dans l'ecosystème ainsi que son pollinisateur naturel et bien sur si l'espèce est menacée et pourquoi Wink .Depuis une semaine je recherche des photos de cette plante in-situ,sans succés Crying or Very sad
Merci d'avance Wink
Il me tarde d'être à la mi-Juin Razz

@+
Clem

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 05 Mar 2009, 19:11

Bonjour,
Acidenthera est inclus dans Gladiolus, notamment sous le nom Gladiolus callianthus, mais je viens de voir que dans la dernière édition du Mabberley (Plant-book 2008) le nom employé est Gladiolus murielae Kelway.

De l'époque où j'avais fait la fiche sur cette espèce ( www.iris-bulbeuses.org/iridaceae/acidanthera.htm ), j'ai le souvenir que le nom Murielae était initialement utilisé pour une sélection de l'espèce vigoureuse et à plus grande fleurs. C'est certainement toujours une telle sélection clonée qui est en vente (comme pour la plupart des espèces botaniques des horticulteurs).

Répondre en citant

Message Corinne40 : 40-Landes (Dax) zone8-9 : Lun 09 Mar 2009, 20:31

Bonjour,
Pour ce qui est de l'origine de l'espèce, le Glaïeul d'Abyssinie est originaire des montagnes de l'Est de l'Afrique = d'Ethiopie, d'où son nom.
De mon côté, je suis en train d'en planter des bulbes au jardin, en partie en pleine terre, en partie en pot. Exposition ensoleillée.
A moi aussi, il me tarde de les voir fleurir Smile
Corinne

Répondre en citant

Message Invité : : Ven 13 Mar 2009, 16:57

Merci pour vos réponses Very Happy

Donc cette plante à bien changée de nom! C'est dommage j'aimais bcp l'ancien Rolling Eyes

L'Ethiopie est un tres beau pays:depuis que je connais l'existance du loup d'Abyssinie et du singe Gélada,j'en rève Razz

Répondre en citant

Message clem : : Dim 14 Juin 2009, 17:23

Coucou Very Happy

Quelques nouvelles de ma potée:



D'ici quelques semaines les hampes devraient sortir,j'ai hâte Razz

Répondre en citant

Message clem : : Sam 18 Juil 2009, 20:44



Wink

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.