Gladiolus murielae Kelway



Acidanthera
Acidanthera
Acidanthera bicolor

Ce Gladiolus, un peu hors du commun, tout en étant à la porté de tous, mérite qu'on le cultive pour ses élégantes fleurs en étoiles blanches parfumées.

Plus connu sous le nom d'Acidanthera bicolor, A. murielae, Gladiolus callianthus ou encore de glaïeul d'Abyssinie, on le trouve facilement dans le commerce, à coté de ses cousins les glaïeuls hybrides au port si rigide.

Il fleuri l'été, de fin juillet à début septembre selon la date de plantation.

Le feuillage et la hampe atteignent 60 à 90 cm de hauteur. Les fleurs blanches à coeur pourpre sombre s'épanouissent successivement.

Zone climatique

L'Acidanthera est rustique en zone USDA 9, en région méditerranéenne, par exemple.

Plus au nord, en zone 8 on pourrait tenter de le laisser l'hiver en terre bien drainée, à l'abri des fortes pluies, avec un mulch de protection. Il parait plus prudent de l'arracher avant les gelées et de le replanter au printemps quand le sol s'est réchauffé (début mai).

Dans les zone très froides, jusqu'en zone 3, on le cultive en le faisant démarrer en pot à la chaleur, en mars-avril, puis en le mettant en place dehors en mai.

On choisira une exposition chaude, bien ensoleillée. En région froide, on profitera d'un mur exposé au sud.

Sol

Choisir une terre riche, légère et bien drainée.

Culture

Planter les cormes groupés, à 15-25 cm d'espacement et à 10 cm de profondeur.

Maintenir le sol bien humide pendant la croissance et la floraison : arroser chaque semaine.

Retirer les fleurs fanées au fur et à mesure, pour l'esthétique.

Lorsque le feuillage jauni, ou avant les gelées, arracher les plantes à la fourche bêche. Laisser sécher le feuillage avant de le couper à 15-20 cm. Stocker les cormes pour l'hiver à l'abri du gel, clairement étiquetés.

Multiplication végétative grâce aux bulbilles formés autour du corme, à "semer" en pépinière bien exposée. Floraison en 2-3 ans.

Plantes d'accompagnement

On peut utiliser l'acidanthera pour donner vie à une iriseraie durant la saison chaude, accompagné également des gracieux et légers Gaura.

Dans un massif, l'Acidanthera gagne à avoir la base de son feuillage un peu raide caché derrière des plantes basses au feuillage léger.

Penser à en planter aussi au potager pour la fleur coupée.


Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
LES  POUMAROTS  32220  LAYMONT.