Chers amis,
je viens de lire votre post sur les remontants, initié par Clusiana avec sa superbe photo de "St Petersburg". Je pense à vous, Gérard, Gabs et Richard (pour ceux que je connais), et suis heureuse et inquiète à la fois d'annoncer que mon 1er remontant : Speed Limit, s'apprête à fleurir
pour la 1ère fois dans mon tout petit jardin.
Alors que samedi matin, un gel de -1°C est prévu dans la région parisienne !
J'ai peur que ce petit gel n'endommage cet iris auquel je tiens beaucoup : ça fait 1 an et demi que je l'ai planté ; il n'a pas fleuri en mai dernier, et c'est maintenant qu'il me fait sa 1ère fleur :
un peu tard pour mon climat.
Comme je l'ai lu sur le forum, il est recommandé de couper la future tige florale quand un gel matinal s'annonce, mais même si je voulais le faire, je ne pourrai pas, car cette tige florale commence juste à poindre de l'éventail des feuilles !
que puis-je faire pour ne pas le perdre ? je n'ai pas le choix je crois : il va falloir que je le protège tant bien que mal ?
Et ensuite, combien de temps pensez-vous qu'il faut à une tige florale qui vient de sortir d'entre les feuilles pour former son bouton floral ?
J'aimerais beaucoup avoir cette belle fleur pour Noël
(comme certains d'entre vous l'ont montré dans leur région), mais si d'autres périodes de gel sont annoncées dans 15 jours ? je crains que la fleur n'ait pas le temps de pousser, ou si ce gel atteint -3°C au moins pendant plusieurs jours, que ma petite protection ne suffise pas ?
Merci de vos conseils et à bientôt.