Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Fleur qui pointe, gel léger : danger ?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris remontants Répondre au sujet   

Message Lilia : 78 : Ven 30 Nov 2012, 0:28

Fleur qui pointe, gel léger : danger ?

Chers amis,

je viens de lire votre post sur les remontants, initié par Clusiana avec sa superbe photo de "St Petersburg". Je pense à vous, Gérard, Gabs et Richard (pour ceux que je connais), et suis heureuse et inquiète à la fois d'annoncer que mon 1er remontant : Speed Limit, s'apprête à fleurir Confused pour la 1ère fois dans mon tout petit jardin.
Alors que samedi matin, un gel de -1°C est prévu dans la région parisienne !
J'ai peur que ce petit gel n'endommage cet iris auquel je tiens beaucoup : ça fait 1 an et demi que je l'ai planté ; il n'a pas fleuri en mai dernier, et c'est maintenant qu'il me fait sa 1ère fleur : Exclamation un peu tard pour mon climat.
Comme je l'ai lu sur le forum, il est recommandé de couper la future tige florale quand un gel matinal s'annonce, mais même si je voulais le faire, je ne pourrai pas, car cette tige florale commence juste à poindre de l'éventail des feuilles !
que puis-je faire pour ne pas le perdre ? je n'ai pas le choix je crois : il va falloir que je le protège tant bien que mal ?

Et ensuite, combien de temps pensez-vous qu'il faut à une tige florale qui vient de sortir d'entre les feuilles pour former son bouton floral ?
J'aimerais beaucoup avoir cette belle fleur pour Noël Very Happy (comme certains d'entre vous l'ont montré dans leur région), mais si d'autres périodes de gel sont annoncées dans 15 jours ? je crains que la fleur n'ait pas le temps de pousser, ou si ce gel atteint -3°C au moins pendant plusieurs jours, que ma petite protection ne suffise pas ?

Merci de vos conseils et à bientôt.

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 30 Nov 2012, 1:12

BONSOIR LILIA
Ce serai dommage que cette première floraison n 'aille à son terme et il faut tout faire pour essayer de la faire aboutir ne serais-ce que partiellement. Dans ma contrée où les hivers sont rigoureux j'avais une amie qui voyait le même iris refleurir chaque année à noël malgré la neige. Il y'a plus de risques en rase cambrousse qu' en " ville" ou les températures même légerement négatives à cette époque ne sont pas forcément meurtrières. Voici ce que tu peux faire des demaln matin : autour de ton rhizome pose du papier a bulles ou du carton ondulé plié en accordéon puis recouvre le de feuilles sèches 5/8 cm Avec trois tuteurs forme un "tipi "que tu habilleras d'un voile de forçage des la tombée de la nuit ou si la température est négative la journée. S'il y'a un peu de soleil tu peux découvrir pour que ton iris en profite. Moyennant ces quelques précautions je pense que tu verras fleurir SPEED LIMIT, je t'en souhaite beaucoup de plaisir.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 30 Nov 2012, 10:24

Bonjour Lilia

'Speed Limit' est un "increvable"… Et c'est vrai qu'il remonte bien.
Les conseils de Richard peuvent aider à faire aboutir la floraison.
Quand il fait froid, il faut bien deux semaines au minimum pour aller du bouton à la fleur.

Bonne chance

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris remontants Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.