Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Statistique des recherches web d'iris remontant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris remontants Répondre au sujet   

Message pascal : : Sam 12 Aoû 2006, 18:51

Statistique des recherches web d'iris remontant

Lorsque l'on cherche "iris remontant" sur Google, on tombe en premier sur une page de notre site.
Si vous savez qu'un gros tiers des clics des internautes se font sur LE premier résultat d'une recherche (35 ou 42 % selon les calculs),
vous allez penser que notre page doit être très visitée. Hé bien, non !
Tout juste 8 ou 9 visites par jours. Mais ces huit visiteurs viennent en majorité d'autres pages de notre site.
En réalité, des visiteurs arrivant sur le site en cherchant "iris remontant(s)" dans un moteur de recherche, il n'y en a en moyenne qu'un tous les trois jours !
Donc on peut supposer qu'il n'y a en moyenne pas plus d'une personne faisant cette recherche chaque jour... (en juillet).

Si on regarde les statistiques de Overture, "iris" est demandé 6400 fois par mois (juin) dans Yahoo et ses partenaires,
tandis que "iris remontant" est à 0 (tous les mois dont je me souviens), en fait cela signifie 0 à 4 recherches par mois dans leur réseau. Ce réseau faisant, à la louche, 5 à 8% des parts de marché de la recherche web en France.
On peut donc en multipier les chiffres par 15 pour se faire une idée de l'ensemble des recherches en France : Entre 0 et 60 recherches mensuelles de "iris remontant", soit pas plus de 2 par jour.
Nos chiffres sont donc compatibles.

On serait tenté d'en déduire que le marché des iris remontants est quasi inexistant. Mais il y a peut-être un biais :
certainement ceux qui cherchent des iris remontants savent qu'ils en trouveront en cherchant simplement des iris.
A vrai dire, les noms des catégories d'iris n'apparaissent guère dans nos "mots clés entrants".
PV

Répondre en citant

Message sanlogik : Marseille Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Aoû 2006, 16:26

Il y a peut-être aussi d'autres explications à ce faible nombre de recherches et de visites :
- avec le boum du jardinage de ces dernières années, sans doute la grande majorité des jardiniers Français (ou francophones) sont-ils novices et beaucoup ne connaissent pas ce terme (il faut bien l'avouer, ce n'est pas un mot très répandu...). Et s'ils le connaissent ils n'ont peut-être pas le réflexe de l'utiliser.
- nombre de collectionneurs (ou simplement d'amateurs) d'iris ont un certain âge (je ne veux offenser personne Razz ) et ne se sont pas encore familiarisés avec le net (mais ça viendra Smile )
- beaucoup de gens n'ont simplement pas encore le reflexe d'aller chercher des infos sur le net
- beaucoup de gens ont encore peur d'acheter sur le net (en effet une partie des recherches doivent concerner une envie d'acheter ce genre d'iris)
- beaucoup d'amateurs ont ou pensent avoir tout ce qui leur faut dans leurs livres

toutes ces raisons, valable pour bien d'autres sujets, font qu'une recherche aussi ciblée est rare à mon avis Smile

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 07 Juil 2009, 12:13

Graphique saisonnier


Tentative d'interprétation :
- pic printanier suscité par la floraison des iris "normaux"
- creux en juin
- reprise en juillet liée à la floraison des remontants
- creux en septembre (cela correspond-il à un fléchissement temporaire des floraison ?)

Répondre en citant

Message nathalie : Charente Maritime,Saintonge romane Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Juin 2010, 16:54

J'ai effectué cette recherche recemment et c'est comme cela que je suis arrivée sur le forum...................Je peux donc être ajoutée au graphique!!!

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 9:58

le post est ancien, mais j'y ajoute une constatation:
Je vends mes plantes dans les fêtes des plantes locales, dès la mi-mars, mes plants sont en pot, fleuris ou non fleuris selon les périodes, mais accompagnés d'une photos format carte postale quand ils ne sont pas fleuri.
Je peux dire que LA SEULE question posée est à 99,99% concerne la couleur...
Alors remontant... A mon avis une préoccupation de spécialistes et encore!
Parce que j'inclus dans mes stats les clients qui en possédent déjà un certain nombre. L'unique préoccupation est la couleur, rien en ce qui concerne la taille, la date de floraison etc...

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Sam 16 Juin 2012, 10:59

Joséphine a écrit:

Je peux dire que LA SEULE question posée est à 99,99% concerne la couleur...
Alors remontant... A mon avis une préoccupation de spécialistes et encore!
Parce que j'inclus dans mes stats les clients qui en possédent déjà un certain nombre. L'unique préoccupation est la couleur, rien en ce qui concerne la taille, la date de floraison etc...


Et bien justement n'est-ce pas "le travail" d'un site spécialisé NON COMMERCIAL de faire découvrir toutes les variétés de notre fleur préférée. Pour ma part, jusqu'à très récemment je m'en étais tenu aux on-dit du type "certains iris peuvent remonter mais c'est très aléatoire". Et bien, depuis ma participation à ce forum, j'ai beaucoup appris, notamment sur les remontants.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 14:44

Pour internet et les moteurs de recherche je fais confiance à ce qui a été dit plus haut, par contre chez moi, contrairement à ce qu'a constaté Joséphine, pour les questions posées par les visiteurs ( et surtout par les acheteurs d'iris) la question des iris remontant est largement au dessus des 0.01% ! La preuve c'est que pour les iris mis en pots et destinés à la vente au printemps il ne me reste plus aucun iris remontant,c'est la premiere année que celà m'arrive, de même les commandes d'iris remontants pour livraison en racine nues augmentent d'année en année et pourtant les acheteurs ne sont pas tous des spécialistes, loin de là . Même si la couleur est le critère premier dans le choix, et ça se comprends ( pourquoi mettre dans son jardin un iris dont la couleur ne plait pas ???) une autre question reviens maintenant de plus en plus souvent : la taille , les très grands iris ont de moins en moins la cote, même s'ils sont très beaux, les amateurs critiquent très souvent leur fragilité.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 19:49

d'accord, disons 0,02% Very Happy Laughing
Bien sûr ce n'est qu'une impression, je n'ai pas tenu de stats sur les questions spontanées mais la couleur est la question primordiale loin devant toutes les autres.
Petite question technique à Pascal: Est-ce que votre hébergeur vous fournis les mots et les phrases clés posées pour arriver au site?

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 21 Juin 2013, 17:18

Pascal merci pour l'info des mots clés Cool .
Un an après je confirme mes posts précédents La très grande priorité est la couleur.
Remontant, taille, époque de floraison ne suscitent pratiquement aucune question si on "laisse faire". L'intérêt, ne vient que si on intervient et qu'on en parle en premier.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 21 Juin 2013, 22:03

Ce qu'il faut savoir c'est que quand on vend un iris "remontant", le plus souvent on vend du patrimoine génétique et 50% de déception.
Je m'explique : il y a un gène qui détermine la possible remontée de l'iris. Si ce gène est présent l'iris peut remonter.
Mais cela n'est qu'une possibilité, même si certains sont plus régulièrement remontants que d'autres.
En effet pour qu'un iris fleurisse plusieurs fois par an, il faut qu'il puisse développer des rhizomes capables de porter des fleurs, donc que le sol soit très fertile ou (et) convenablement amendé, qu'il y ait des arrosages réguliers. Souvent, ces conditions n'étant pas réunies l'iris acheté comme remontant ne refleurit pas dans l'année, d'où la déception.
Ajoutons que pendant longtemps, les iris qui "remontaient" n'étaient pas les plus beaux, mais ceci a changé et les remontants tiennent honorablement leur rang.
Il reste un mystère concernant la capacité à refleurir, mais quelqu'un a peut-être l'explication : on considère qu'une période de froid est nécessaire pour induire la floraison (ce qui se produit normalement, le printemps succédant à l'hiver). Or un iris qui refleurit en août ou septembre n'a pas connu cette période de froid. Alors ???

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 22 Juin 2013, 10:13

Comme je l'ai suggéré ne serait il pas intéressant pour les amateurs qu'il y ait une liste de ceux qui remontent régulièrement ou irrégulièrement?
Je pense à Rosalie Figge comme remontant régulier.

Répondre en citant

Message Jerome B : : Dim 11 Aoû 2013, 10:06

Gerard Raffaelli a écrit:

Il reste un mystère concernant la capacité à refleurir, mais quelqu'un a peut-être l'explication : on considère qu'une période de froid est nécessaire pour induire la floraison (ce qui se produit normalement, le printemps succédant à l'hiver). Or un iris qui refleurit en août ou septembre n'a pas connu cette période de froid. Alors ???


A priori, chez l'Iris la vernalisation (levée de la dormance ou induction florale par une période de froid) est la norme.
Les Iris remontants eux sont porteurs de gènes inhibants le besoin en froid, MAIS ce n'est pas si simple, car ce serait sous l'effet de plusieurs gènes qui aditionneraient leurs effets, d'où la différence de remontée entre variétés...

En gros, pour simplifier, chez les Iris remontants, pas besoin de froid pour fleurir, donc dès qu'un rhizomes a atteint une ''grosseur'' suffisante, émission d'une hampe florale et floraison. La floraison peut donc théoriquement avoir lieu toute l'année, ce qui ce rencontre en climat méditerranéen et hivers exceptionnellement doux pour certaines variétés...

MAIS en fait il existe différents types de remontants, avec des génétiques fonctionnant sur des modèles proches mais pas similaires... Ce qui explique les différences de ''fonctionnement'' des variétés d'Iris remontants pour l'expression de leurs floraisons...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris remontants Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.