Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Mes iris ne fleurissent pas

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message CHADEF : : Lun 07 Jan 2008, 10:58

Bonjour,
j'ai acheté une maison avec des iris dans le jardin mais ils ne fleurissent jamais que dois-je faire?
merci pour votre aide

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 07 Jan 2008, 15:20

Bonjour,
Il faut changer les iris de place de temps en temps, sinon, la terre étant épuisée et les plants entassées les uns sur les autres, ils ne fleurissent plus.

Voir dans la FAQ "Iris sans fleur" : www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-sans-fleur.htm
Voir aussi "La plantation des iris barbus" : www.iris-bulbeuses.org/iris/jardin.htm

Répondre en citant

Message odile : : Dim 27 Avr 2008, 12:34

depuis deux ans mes iris ne fleurissent plus, les feuilles sont magnifiques mais aucunes tiges florales,
je suis en terre de craie et ils se sont toujours bien comporté jusqu'à maintenant, je ne sais pas quoi faire

Répondre en citant

Message pascal : : Dim 27 Avr 2008, 14:04

Bonjour,
Le plus souvent, cette situation est la conséquence d'une touffe trop ancienne : petits rhizomes avec nombreuses feuilles serrées, qui se font de l'ombre mutuellement, et sol épuisé.

La solution est de diviser la touffe, de garder les plus beaux rhizomes et de les replanter assez espacés dans une terre neuve pour eux, au soleil.

Jetez aussi un œil à la FAQ : Iris sans fleur.

Répondre en citant

Message huguette : : Mer 07 Mai 2008, 17:27

cette année, mes iris n'ont pas fleuri. Pourquoi ?

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 07 Mai 2008, 21:51

Bonjour,

[ J'ai regroupé les questions semblables, dispersées dans le forum, dans un même topic. ]

La raison la plus fréquente d'un manque de floraison est que les iris n'ont pas été dédoublés et changés de place depuis trop longtemps. Les iris trops serrés se font de l'ombre et la terre est épuisée...
Voir les liens ci-dessus.

Répondre en citant

Message alain laute : : Jeu 08 Mai 2008, 9:01

J'ai replanté les rizhomes que j'avais dédoublé et replanté aux bonnes périodes et aux bons emplacements. Ils ne fleurissent pas.

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 08 Mai 2008, 14:36

Bonjour,
Peut-être les rhizomes sont-ils trop petits pour fleurir. S'ils étaient minces à la plantation et que cette plantation est de l'an dernier, ils n'ont pas eu le temps de grossir assez. Surtout si le sol est pauvre.

Il faut certainement attendre encore un an.
D'ici là, leur donner un peu de "nourriture" : terreau bien décomposé en surface puis binage, et éventuellement engrais dans l'eau d'arrosage une fois au printemps +/- une fois en septembre.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.