FRANCIRIS® 2007

Concours international d'iris


Le jardin d'iris du concours sera ouvert au public du 21 mai au 2 juin 2007, dimanche inclus. Lieu : TECOMAH, Jouy-en-Josas, 78.


FRANCIRIS® 2005, le premier concours international de grands iris organisé en France, à proximité de Paris, vient de se terminer (Classement du jury ; Classement du public).

Mis en place par la Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (SFIB), il a été réalisé en partenariat avec TECOMAH, l'Ecole de l'Environnement et du Cadre de Vie, établissement d'enseignement de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

Iris

Les milliers de visiteurs de FRANCIRIS® 2005 ont découvert une exposition remarquable des plus récentes créations d'iris mondiales ; 24 hybrideurs de 7 pays différents ont présenté plus de 100 variétés, créées depuis moins de 10 ans au moment de leur entrée en concours.

Les différents jurys, juges internationaux, presse, élèves de TECOMAH, professionnels des villes fleuries, ont récompensé majoritairement les obtentions américaines. Jury et visiteurs ont été unanimes sur la situation exceptionnelle du jardin de compétition et l'entretien des iris réalisé par les élèves de TECOMAH sous la responsabilité de leurs professeurs.

Encouragé par le succès de ce premier concours international de grands iris, à proximité de Paris, TECOMAH met à notre disposition un nouveau jardin de compétition, beaucoup plus vaste et les compétences de son équipe pour la culture des iris.

Chantal Sulmont : chantalsulmont@wanadoo.fr

Ving-six hybrideurs participent à Franciris 2007 avec 121 variétés : présence américaine et européenne avec quelques hybrideurs des pays de l'Est.

L'hémisphère Sud n'a pu entrer dans la compétition à cause du handicap saisonnier difficile à remonter sur les deux années de plantation. Il est souhaité que les prochains Franciris puissent permettre aux hybrideurs de l'hémisphère Sud d'envoyer leur iris 6 mois avant l'hémisphère Nord, (en février) pour obtenir leur participation...

Très peu de pertes dans les plantations durant l'hiver 2005-06 ; la plupart des iris ont repris et fleuri. Des nouvelles ont été envoyées à chaque participant après la floraison de mai 2006.

Les iris ont beaucoup de place : 1 m sur le rang avec 50 cm de chaque côté. L'ensemble est donc très aéré. Les allées de séparation de 1,5m de largeur seront entièrement engazonnées pour mai 2007.

La pouzzolane déposée au niveau du rhizome permet de drainer efficacement l'eau et permet aussi un réchauffement plus rapide. De plus, la pouzzolane garde un peu de chaleur le soir et la restitue en début de nuit.

Les tuteurs en bambous évitent aux rhizomes d'être déracinés par le vent et porte un système d'affichage.

Les plantations en fin d'été 2006
Le jardin d'iris en septembre 2006

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
LES  POUMAROTS  32220  LAYMONT.
fr en de es