Deux lis (Lilium) de culture facile



Par leur port vigoureux et leurs fleurs précieuses, les lis sont les rois de nos fleurs d'été. (Sans vouloir faire de jeu de mot avec la "fleur de Lys" héraldique.)

Le débutant peut se demander si de telles beautés sont à sa portée. Oui ! De nombeuses espèces sont de culture si simple qu'il n'y a pas d'autre soins à leur apporter que de les planter à la bonne saison !

Lis blanc

Lis blanc, fleur. Lilium candidum.

C'est l'espèce la plus courante dans les jardins de nos grand-mères. La plus parfumée, aussi. Qui ne se souvient pas de s'être trouvé maquillé de pollen pour avoir mis le nez dedans ?

Lis de la Madone : Pour sa blancheur éclatante, symbole de pureté et de virginité, le lis blanc est devenue la fleur de la Vierge Marie. (Dans ce rôle de fleur emblème de Marie, le lis a succédé à la rose, symbole de l'amour.) Le lis est ensuite devenu la fleur de la royauté française, celle-ci ayant été placée sous le patronage de la Vierge. Vers la même époque, le lis s'est trouvé assimilé à l'antique fleuron stylisé, connu depuis sous le nom de "fleur de lys".

Notre Lilium candidum est originaire de méditerranée orientale. Son cycle de vie en témoigne : comme les bulbes méditerranéens, il profite des pluies d'automne pour émettre sa rosette de feuilles. Celle-ci bénéficie d'un hivers clément, humide, et persiste jusqu'à la floraison, début juin. Le bulbe passe l'été torride en repos.

On doit donc planter le lis blanc très tôt, en août ou septembre, avant qu'il ne commence à pousser. Un endroit ensoleillé et un sol calcaire lui conviennent parfaitement. Couvrir la pointe du bulbe sous seulement 2 cm de terre. Culture sans problème.

Le joli criocère du lis

Ponte de criocère criocère du lis.

Ce bijou vivant n'est pas une parrure appréciée du lis ni de sa cousine la fritillaire ! Crioceris lilii est un déprédateur parfois bien gênant. On trouve ses oeufs rangés en lignes sous les feuilles. Les larves recouvertes de matière noirâtre dévastent les plantes.

On peut débarrasser le feuillage des larves avec un simple jet d'eau. Sinon, après avoir rongé le lis blanc, au feuillage finissant avec le printemps, il poursuivra sa saison de ravages sur les lis à végétation estivale.

Lis Henry

Lilium henryi, fleur.

Ce lis botanique émet au printemps de fortes hampes, souples et courbées, qui atteignent 1,7m à 2m de hauteur. Floraison en juillet de 10 à 20 fleurs de taille moyenne, pendantes, aux tépales récurvés, oranges marqués de taches brunes.

Culture : c'est une des espèces de "lys" les plus faciles à cultiver pour le débutant. Plantation d'automne à mi-ombre en sol riche en humus, enterré à 20 cm de profondeur (la tige s'enracine au-dessus du bulbe).

Lilium henryi, détail.

Lilium henryi, originaire de Chine, n'est connu des botanistes occidentaux que depuis 1888. Il est dédié au médecin irlandais Augustine Henry qui le découvrit, dans les falaises calcaires des gorges du Yangtze, alors qu'il était en prospection à la recherche de plantes médicinales.

Autres espèces

D'autres Lilium botaniques sont très faciles à cultiver par le débutant : L. regale, L. pumilum...
On peut très aisément multiplier les espèces de cette page en semant leurs graines au printemps.



top