Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

bouton d'iris attaqué

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message philippe34 : montpellier : Jeu 12 Avr 2007, 11:43

bouton d'iris attaqué

Bonjour,

J'ai quelques boutons d'iris attaqués par perforation. J'aimerai savoir par qui? (oiseau, insecte, escargot...) et comment l'eviter?

Cordialement,
Philippe


[édit Pascal] j'ai ajouté la 1ère photo, et voici une deuxième :
Citation:
Voici les photos de l'iris.
Je possède environ 10 variétés différentes plantés en 2003. Seule une variété a ses boutons attaqués (2 sur 3). Je joints la photo du même iris prise l'année dernière pour avoir une idée du variété, car je ne trouve pas le nom que j'ai écrit quelque part...

Répondre en citant

Message philippe34 : montpellier : Jeu 12 Avr 2007, 11:49

J'ai une photo à joindre, je n'ai pas réussi à faire le lien internet. Cordialement,
Philippe

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 12 Avr 2007, 14:12

Bonjour et bienvenu !

Pour mettre un lien ou une image, il faut être connecté (donc inscrit) avec son login et mot de passe. Je le précise pour tous ceux qui ne sont pas encore habitués :-)

Théoriquement, si l'image est déjà sur le web, il suffit d'en copier coller l'URL, qui doit commencer par http ou bien www pour que le forum en fasse un lien clicable.

Si l'image est légère et que l'on veut qu'elle s'affiche dans la page, il faut écrire son URL commençant par http , sélectionner cette url et cliquer sur le bouton "Img" au dessus de la zone de saisie de texte (non disponible sur le formulaire de réponse rapide en bas de chaque page). Sinon, on peut aussi écrire à la main les petites balises [ img ] juste avant l'URL et [ /img ] juste après, (sans les espaces).

Si l'image est seulement sur l'ordinateur, il faut trouver où l'héberger sur le web.
Il y a des sites qui font cela "gratuitement", au prix de publicités diverses (www.imageshack.us par exemple).
Je peux aussi héberger des photos sur le site si vous me les envoyez en mail perso là : webmaster [chez] iris-bulbeuses.org

NB : On peut aussi ajouter une image ultérieurement en éditant son message (si on est connecté, bien sur).

Cordialement, Pascal

Répondre en citant

Message sylvain ruaud : : Jeu 12 Avr 2007, 15:12

Il est probable, à cette saison, que les dégâts soient l'oeuvre d'insectes. Mais les escargots et limaces ne sont pas au-dessous de tout soupçon.

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 12 Avr 2007, 15:41

Au vu de la photo qui vient d'être ajoutée, j'évoquerais une limace, sans exclure une chenille. Voir éventuellement sur le sol juste en dessous s'il n'y a pas des excréments (~ 1-2 mm) qui indiqueraient l'auteur, une chenille.
Quoiqu'il en soit, limace ou chenille, son repère n'est généralement pas loin.

Que faire ? Actuellement on n'est plus guère dans le préventif. Je chercherais donc activement le repère, trou dans le sol, contre une pierre ou une bordure de délimitation, par exemple, il y a souvent des fissures qui se forment. Parfois un creux sous un rhizome...

Pour l'hypothèse limace, quelques méthodes préventives de luttes "écologiques" sont rassemblées là : www.iris-bulbeuses.org/faq/limace.htm

Répondre en citant

Message annick : sud dröme : Sam 14 Avr 2007, 21:10

j'aurais peut être dit noctuelle
une espèce de verre gris qui mange aussi les bourgeons des vignes
il existe des appats comme pour les limaces mais rose
et en bio le BT

Répondre en citant

Message Invité : : Lun 16 Avr 2007, 14:06

Prabablement un escagot ou une chenille de noctuelle. A part les moyens de lutte déjà évoqués dans les messages précédents, on peut aussi tout
simplement attendre la nuit pour démasquer le ou la coupable et lui faire un sort....

Répondre en citant

Message bettinelli : haute saone : Mar 08 Mai 2007, 14:50

Sans aucun doute une limace, j'ai de nombreuses attaques également.

Répondre en citant

Message catetpat : : Mar 08 Mai 2007, 19:06

Alors pour ma part, je viens d'acquérir une maison et je découvre le jardin.
l'autonme dernier j'ai laissé un tapis de feuille sur les iris en croyant les protèger - nous sommes à 900m d'altitude - depuis le début de la pousse des feuilles, celles ci sont toutes mangées et maintenant le prédateur s'attaque à toutes les tiges de fleurs...
il les "scie" à la base !!
je viens de couvrir tout le sol de cendre...
pour les chenilles que faut-il faire.... ????

Répondre en citant

Message Lys d'Or : : Mer 09 Mai 2007, 9:59

Bonjour,
Le bas de la hampe floral, juste au-dessus du sol ? C'est curieux, parce que la base n'est pas ce qu'il y a de plus tendre !
Est-ce que ce ne sont pas des rongeurs ? (juste une idée...)
Contre les chenilles qui vivent cachées la journée, pas facile. Supprimer tous leur repères potentiels dans le sol. Biner, retirer les feuilles mortes et grosses pierres...
Lys d'Or

Répondre en citant

Message catetpat : : Jeu 10 Mai 2007, 20:19

iris

Elles ne sont pas attaquées à la base de la feuille mais sur la tige juste à l'amorce après la feuille ou juste sous le premier bouton...
je vais essayer de biner et d'enlever les feuilles mortes ...
que pensez vous des produits à chenilles ??

merci

Répondre en citant

Message CATetpat : : Sam 12 Mai 2007, 20:15

iris suite

Sur 30 iris
2 fleurs...

Faut-il éliminer toutes les autres ?
est-ce qu'en les déplaçant elles peuvent refleurir l'an prochain ?
pour info après une après midi au jardin je crois que les dégâts viennent des limaces !! demain je mets de la bière au jardin !!

Répondre en citant

Message murielle : : Mar 17 Juil 2007, 18:55

problèmes sur iris

Ca ressemble à une attaque de cryocères (petits insectes allongés et rouges. J'ai eu un petit massif del ys et d'iris complètement ravagé. J'ai beau essayé de les écraser, ils se laissent tomber sur le sol dès que j'approche la main, j'ai essayé des insecticides classiques ou maison sans succès. Dans les autres endroits où j'ai des iris pas d'attaque pour l'instant. Et bien que j'ai trouvé sur le net à quoi ressemeble les larves, je ne les trouve pas....
J'ai arraché les lys qui semblaient en comporter et j'en replanterai plus tard mais dans un autre endroit du jardin !

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 17 Juil 2007, 20:40

Bonjour Murielle,
Les criocères que l'on trouve sur le lis se nourrissent aussi de la cousine du lis, la fritillaire, mais pas des iris. Donc il ne faut chercher les larves de criocère, sous leurs tas d'immondices, que sur le lis, surtout au-dessous des feuilles, ainsi que les oeufs oranges placés en lignes. On les trouve facilement, sinon c'est qu'il n'y en a pas (de larves de criocère) et qu'il s'agit plutôt de limaces ou de chenilles, qui elles, ne restent pas sur place.
->

Pour les iris, s'ils sont mangés aussi, il faut chercher autre chose. Par exemple :
- Escargots et limaces attaquent souvent la feuille par sa surface (pas spécialement sur le bord) et laissent souvent des nervures, donnant un aspect de feuilles partiellement transformées en fibres. Eventuellement on reconnait les traces de bave luisantes et les longues crottes.
- Les chenilles attaquent plutôt par le bord de la feuille, sans laisser les nervures. Les courtes et nombreuses crottes qui témoignent de leur passage sont à chercher sur le sol où elles tombent.

A quoi ressemblent vos "problèmes sur iris" ?

Répondre en citant

Message murielle : : Mar 24 Juil 2007, 17:23

Bonjour

comme mes lys étaient à côté de mes iris j'ai cru au même insecte ! Le problème sur mes iris est le même que sur la photo du premier message. Des galeries creusées dans le bouton et celui-ci dévoré de l'intérieur. Peu de dégats sur les feuilles.
si ce sont des limaces, l'an prochain je mettrai du marc de café aux pieds. Puisque ça marche pour les salades, pourquoi pas pour les iris !
Quant à des chenilles je ne crois pas, ce n'était pas vraiment la saison.
En tout cas merci du renseignement

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.