Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Plantes à associer aux iris

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Jardin Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Déc 2006, 14:52

bonjour
nouveau sur le site, j'ai besoin de conseils.
Suite à mon demenagement, des Landes vers la Charente, j'ai du deplacer tous mes iris ( environ 160 differents) et je cherche des conseils sur les plantes à leur associer dans les parterres que j'ai créés. Toute sugestion sera la bienvenue.
Luc Gestreau

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 01 Jan 2007, 20:07

Gaura lindheimeri

Bonjour,
Personnellement, j'aime bien leur associer des Gaura lindheimeri.

Ils sont discrets au moment de la floraison des iris, puis meublent et fleurissent les platebandes en été et jusqu'aux premiers froids. Leurs fines tiges aux fleurs aériennes et leurs feuilles feront peu d'ombre aux iris, mais si, avec les années, ils poussent trop, on peut les rabattre sévèrement en cours de saison, ils repoussent alors et refleurissent en quelques semaines. Il y a certes des semis spontanés, mais ils ne sont pas difficiles à éradiquer s'ils poussent trop près des rhizomes. L'entretien se limite à ceci et à les rabatre lorsqu'ils ont fini de fleurir en fin d'automne.

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 02 Jan 2007, 22:27

Glaïeul d'Abyssinie

L'Acidanthera, ou Gladiolus callianthus, est une bulbeuse qui me parait intéressante à associer aux iris, pour fleurir leur massif en fin d'été.
Il est assez haut et fluet. Il ne fera guère d'ombre aux iris si on n'en plante pas trop. A mon avis il faut se contenter de mettre ici et là une touffe de 5 à 10 cormes.
Peu rustiques, il faut les arracher à l'automne dans la plupart des régions.
Voir sa fiche sur le site : www.iris-bulbeuses.org/iridaceae/acidanthera.htm

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 03 Jan 2007, 19:05

Couvre-sol de Scleranthus annuus

Voir "Le compagnon des iris, Scleranthus annuus", article de Donald Spoon traduit par Sylvain Ruaud et disponible sur 'IrisEnLigne' :
http://irisenligne.blogspot.com/2006/06/le-compagnon-des-iris-scleranthus.html

Répondre en citant

Message pieram : ILE DE FRANCE : Mar 09 Jan 2007, 9:31

Sauges ...

La plupart des sauges accompagnent bien les iris et fleurissent plusieurs mois de suite.

gestreau a écrit:
Suite à mon demenagement, des Landes vers la Charente,

Un jardin à visiter en Charente, celui de Jean à Malaville. Dans ce très beau jardin, visité lors de l'assemblée générale de l'association en 2004, existent de très nombreuses associations de plantes avec des iris.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 11 Fév 2007, 12:32

Voici une discussion analogue sur un autre forum : "Que mettre avec les iris" www.aujardin.org/setopic_60116-.html

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 12 Fév 2007, 14:57

Livre "Les plantes vivaces et leurs milieux"

Bonjour,
On peut trouver des idées dans le livre "Les plantes vivaces et leurs milieux" de R. Hansen et F. Stahl paru aux Éditions Eugen Ulmer en 1992. C'est un gros bouquin de 571 pages divisé en chapitres par type de milieux. On y trouve les plantes susceptibles d'accompagner les iris en plusieurs sous-chapitres du livre.
(Je ne l'ai pas sous la main pour en dire plus, n'étant pas chez moi actuellement.)

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 12 Fév 2007, 18:56

Re: Sauges ...

pieram a écrit:
La plupart des sauges accompagnent bien les iris et fleurissent plusieurs mois de suite.

gestreau a écrit:
Suite à mon demenagement, des Landes vers la Charente,

Un jardin à visiter en Charente, celui de Jean à Malaville. Dans ce très beau jardin, visité lors de l'assemblée générale de l'association en 2004, existent de très nombreuses associations de plantes avec des iris.


Il est possible d'avoir son adresse a Malaville?
Merci

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 12 Fév 2007, 21:34

gestreau a écrit:
Il est possible d'avoir son adresse a Malaville?

C'est jean Glemet,
vous trouverez son adresse sur son site web professionel www.cognac-artisanal.com/FR/Contact.php
Mais pas de photo de jardin sur ce site à déguster avec modération ;-)

Répondre en citant

Dernière édition par pascal le Mar 29 Avr 2008, 15:35; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Fév 2007, 11:10

Merci pour les conseils, l'année derniere j'avais mis des sauges en effet, et je vais entrer en contact avec Jean pour lui demander des conseils.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 24 Juil 2008, 12:47

Anthericum

Bonjour,
Les Anthericum ou phalangères sont également utilisables au jardin d'iris.
Ce sont des cousins des Paradisea et des Chlorophytum, famille Anthericaceae, Asparagales, monocotylédones.
Plusieurs espèces sont originaires d'Europe.

Anthericum romosum est une espèce qui n'est pas rare à l'état sauvage dans certaines régions, par exemple en forêt d'Auberive 52, le long des lisières, en forêts claires et en clairière.
Elle est également cultivée, mais relativement rarement et mériterait d'être plus connue.

Les feuilles basales, étroites comme de l'herbe, feront peu d'ombre aux rhizomes d'iris. Les petites fleurs blanches estivales sont portées par une fine hampe rameuse d'une soixantaine de centimètres de hauteur. L'inflorescence, par sa légèreté, fait un peu "asperge".

Répondre en citant

Message alain. T : : Dim 09 Aoû 2009, 12:20

association plante et iris

bonjour.
J'aime les iris mais je trouve qu'une fois défleuri, c'est la désolation.
Qu'elles plantes me conseillez-vous de leur associer sans pour autant les gêner dans leur développement mais cacher un tantinet leur feuillage?
Merci.

Répondre en citant

Message henry1111 : : Lun 28 Nov 2011, 19:40

Plantes à associer aux iris

[édit pascal] Regroupement de discussions.
Message supprimé car copié-collé du message de JLG (y compris la signature !)

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Nov 2011, 22:04

J'associe ancolies diverses, penstemons, euphorbes à mes iris, pavots orientaux et parfois gueules de loup.
C.

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Mar 29 Nov 2011, 19:50; édité 1 fois

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Nov 2011, 23:06

Fleurs associées aux IRIS

Bonsoir HENRY 1111
En préambule je te signale que les Iris n’apprécient pas la concurrence des mauvaises herbes donc a fortiori celles de plantes trop "pompeuses" d’où une recherche d'associations appropriées. En outre il faut éviter des plantes a feuillage conséquent susceptible d'ombrager les rhizomes affleurants qui doivent se "cuire" au max, donc espacer large. 15 de mes 20 massifs ne sont pas panachés et supportent uniquement des grands iris sur les 5 autres j'ai fait des mixages avec des plantes fleurissant en même temps que mes chouchous a savoir : des PIVOINES-ROSES DE MAI /des ARUMS /des PAVOTS ORIENTAUX /des HÉMÉROCALLES /des LYS des CŒURS DE MARIE /des ANCOLIES.Prévoir un bonne visibilité de façon a accéder aisément a tes rhizomes afin de détecter rapidement toutes attaques de pourriture et de procéder à l’enlèvement des feuilles malades ou desséchée.Le coté désagréable de l'après floraison avec les IRIS c'est le coté champ de poireaux qui peut être atténue par la mise en place au milieu des iris de CLEOMES qui vont bien meubler sans faire d'ombre car la structure est très aérée. J’espère que ces quelques suggestions retiendrons ton intérêt.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Jardin Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.