Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

problème de germination

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 18 Juil 2013, 19:43

Merci Sylvain, s'il y arrive au Nebraska je devrais quand même pouvoir y arriver dans le Puy de Dome!!!!

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 19 Juil 2013, 7:56

Les conseils de Sergey Loktev, hybrideur russe

I sow the seeds into the pots and just leave the pots on the ground. Sometimes we have – 25C without any snow cover but seems it isn’t a harm for the seeds. But in Spring the pots with the seeds should be watered much otherwise the germination is poor.
The natural soil is clayey here so I brought a lot of black soil to my land (I like how black soil looks) and use it for sowing the seeds as well.


Sergey m'explique qu'il utilise une terre noire légère pour semer ses graines. Il laisse les pots dehors où ils subissent des températures de -25° sans neige et sans dommages, au contraire. L'important, et Barry nous avait donné le même conseil, il faut maintenir les pots humides dès que les températures deviennent clémentes.

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 19 Juil 2013, 12:48

Merci Roland, je dois dire que je suis quand même étonné qu'il laisse à l'air libre ses semis. Il doit quand même avoir des morts parmi ceux qui germent avant le froid, ou alors il sème tardivement et arrose très peu pour éviter la germination d'avant gel...

Quoi qu'il en soit le problème viendrait donc plus de la qualité de la terre que des conditions climatiques.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 19 Juil 2013, 13:56

Je séme assez tard : Octobre et donc pas de germination précoce.
Tiens tu tes semis humide : ils insistent sur ce point !

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 19 Juil 2013, 14:15

Je sème assez tôt pour ma part, sans doute trop même (début septembre), je vais donc faire plus tard cette année (fin octobre ou novembre).
Je tiens mais semis humides, peut être pas assez mais ils restent toujours humides. Le problème c'est que s'ils sont trop humides ils deviennent de véritables blocs de glace!

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 19 Juil 2013, 15:34

Pour une bonne germination, en général, plusieurs paramètres sont à prendre en compte:
1 - La T° du sol et la durée de celle-çi
2 - La profondeur du semis.
3 - L'humidité
4 - Une vernalisation (coup de froid) est-elle souhaitable ou nécéssaire?

Bien entendu, les graines doivent être mûres et sèches.

Le support est dans un premier temps sans incidence première, la plantule se développant sur ses propres réserves, par contre, un substrat adapté au moment du repiquage est souhaitable.

Malheureusement, le monde des hybrideurs d'iris me semble être un monde d'amateurs (éclairés et sympatiques) dont l'activité se fait au "feeling" et non sur des données scientifiques (tout au moins pour les semis).
Il est vrai que l'industrie du gazon est de loin plus importante que l'aimable passion d'hybrideurs d'iris et que si la première monopolise des moyens gigantesques l'autre n'a que l'amour pour une plante magnifique...
Vive les poètes et tant pis pour ggip! Smile ggip

Répondre en citant

Dernière édition par Joséphine85 le Ven 19 Juil 2013, 16:38; édité 1 fois

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 19 Juil 2013, 16:32

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 19 Juil 2013, 19:51

ggjp a écrit:
Je sème assez tôt pour ma part, sans doute trop même (début septembre), je vais donc faire plus tard cette année (fin octobre ou novembre).
Je tiens mais semis humides, peut être pas assez mais ils restent toujours humides. Le problème c'est que s'ils sont trop humides ils deviennent de véritables blocs de glace!


qu'entend-tu par "humide" ? tu les arrose regulierement ?
personellement je seme, j'arrose un peu et je les laisse tranquilles tout l'hiver, je commence à arroser en fin d'hiver seulement, quand les grands froids sont passés.
le date de semis n'a pas une tres grande importance, n'oublions pas que dans la nature les graines tombent quand elle sont mures et sont donc "semées" parfois dès debut juillet .....celà ne les empêche pas de pousser !!!

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 19 Juil 2013, 22:49

Il ne s'agit pas d'arroser en hiver, mais de tenir humide après les grands froids et particulièrement dès les premières pousses

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 19 Juil 2013, 23:35

J'arrose sans doute un peu trop au début, environ toutes les deux trois semaines (je précise toutefois que mes iris sont en serre froide ), et pas plus par la suite. C'est sans doute une erreur là aussi.

Je pense quand même que la date à une importance Jean Luc en toute logique une graine semer plus tard germera plus tard, le but étant qu'il n'y ai pas de germination avant le gel.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Juil 2013, 8:16

bof

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Juil 2013, 10:37

Qu'entends tu par "bof" Joséphine?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Juil 2013, 10:54

ggjp a écrit:
J'arrose sans doute un peu trop au début, environ toutes les deux trois semaines (je précise toutefois que mes iris sont en serre froide ), et pas plus par la suite. C'est sans doute une erreur là aussi.

Je pense quand même que la date à une importance Jean Luc en toute logique une graine semer plus tard germera plus tard, le but étant qu'il n'y ai pas de germination avant le gel.


Oui, mais c'est surtout que si on arrose après le semis, on va "laver" les graines et faire partir les inhibiteurs de germination contenus dans les téguments de la graine, donc risque de demarrage de la germination avant l'hiver si on a des températures clémentes. Si on ne commence à arroser qu'en fin d'hiver, ce risque est diminué fortement.

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Juil 2013, 11:04

D'accord Jean Luc, tu arrose donc vraiment très peu au début? Ils ne deviennent pas sec assez rapidement? Du coup je suppose que tu ne pratique pas le trempage des graines avant semis non plus?

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Juil 2013, 11:09

je n'avais rien d'autre à dire. Cool

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 2 sur 5


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.