Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Schmilblick

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bavardages Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 21 Aoû 2007, 1:28

En avril ça me parait un peu tard, mais peut etre un perce-neige ?
Luc

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 21 Aoû 2007, 8:51

ça brule !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 21 Aoû 2007, 9:53

Alors je tente la Niveole

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 21 Aoû 2007, 12:53

Oui, c'est la nivéole Leucojum vernum.

C'est une indigène, ici dans l'Est. Les étamines ouvertes à l'extrémité (déhiscence apicale) sont caractéristiques du groupe perce-neige+nivéole, mais elles sont disposées de manière serrée, convergente, chez les Galanthus.

Avez-vous un schmilblick à proposer ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 21 Aoû 2007, 19:29

si on m'explique comment poster une photo, je veux bien proposer quelquechose
Luc

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 21 Aoû 2007, 22:40

Voici un début d'explication pour poster une image : www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?t=243

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 22 Aoû 2007, 0:19


voilà donc une nouvelle photo, qui a une idée ?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 11 Déc 2007, 18:46

Bonjour,
Désolé, ces fleurs très mignonnes me laissent sans idée sur leur identité.
Une dicotylédone assurément, mais je ne peux être plus précis :-(

Il faut nous donner des indices :-)

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 11 Déc 2007, 20:39

les "fleurs" se présentent sous forme de grosses boules applaties, larges de 15 à 30 cm, composées en réalité en leur centre de dizaines de fleurs minuscules, de couleur verte, blanche, rose, rouge , bleu ou violette. La partie la plus remarquable de l'ensemble est constituée par les fleurs de la périphérie, en général avec quatre sépales, parfois trois ou cinq.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 11 Déc 2007, 21:29

Ah, OK. je vois. De grandes fleurs stériles bien visibles en périphérie. Et beaucoup de variétés horticoles de ce genre botanique ont des inflorescences composées uniquement, ou presque, de ces grandes fleurs sans étamines... Différentes de celles là, donc.

C'est pour ça que je trouvais que ça a un petit air de saxifragacées.

Reste à trouver l'espèce ou la variété...

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 11 Déc 2007, 21:57

ça brûle

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bavardages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Page 3 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.