Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Hippeastrum yungacensis

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message sylvain : : Jeu 23 Déc 2010, 16:15

Hippeastrum yungacensis

Le catalogue J. Briant fait sa une de Hippeastrum yungacensis. Pascal peut-il nous en dire plus sur ce "lis de Bolivie" ?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 23 Déc 2010, 19:54

Hippeastrum yungacense

Bonjour,
C'est une espèce botanique d'Hipeastrum jusqu'ici introuvable dans le commerce, comme la quasi totalité des espèces de ce genre.

C'est une espèce de découverte relativement récente : elle a été publiée en 1965 seulement.
Elle a été placée dans le genre Amaryllis puis transférée dans le genre Hippeastrum (du fait de la "conservation" du nom Amaryllis pour le genre sud-africain en 1987.)
* Amaryllis yungacensis Cárdenas & I.S.Nelson, Plant Life, 21: 57. 1965.
* Hippeastrum yungacense (Cárdenas & I.S.Nelson) Meerow, Taxon, 46(1): 18. 1997.

En 1971, peu après sa publication, l'espèce a illustré un timbre poste bolivien.

J'ai peu d'information sur l'espèce et sa culture.

C'est une plante de taille moyenne, qui peut paraitre petite comparée aux grands hybrides modernes.
Les fleurs sont bicolores, d'un rouge tirant sur le bordeaux, avec un grand cœur vert tendre qui se prolonge par une strie blanche au milieu de chaque tépale, dessinant une étoile.

Faute de bien connaitre la rusticité de l'espèce (probablement insuffisante pour passer l'hiver dehors par -15°C dans un sol mouillé !) je la cultiverais en pot, avec un mélange d'un tiers de sable, 1/3 de terre et 1/3 de terreau.
D'expérience, les nouvelles espèces apparaissent dans le commerce en bulbes de calibre relativement petit (et relativement cher comparé aux hybrides communs). Je prendrais néanmoins un pot assez grand, d'au moins 12 cm de diamètre intérieur.

L'espèce semble avoir un feuillage permanent, à la différence des hybrides qui perdent (habituellement) leurs feuilles durant un repos d'environ 3 mois. Dans ce cas l'arrosage hivernal se fait avec parcimonie, pour juste empêcher le dessèchement des feuilles sans stimuler leur croissance.

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 23 Déc 2010, 22:53

Merci. je me méfie toujours des catalogues de généralistes car les approximations en matière d'identification des plantes sont monnaie courante.

Répondre en citant

Message Alix : GARRIGUES/MONTPELLIER, Hérault : Mer 08 Fév 2012, 18:43

Bonjour, bonjour,

A tu commandé cette plante? Est il le véritable Hippeastrum dit?
Car ce n'est pas pour dire mais il m’intéresse énormément! ^^

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.