Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Liste des remontants

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris remontants Répondre au sujet   

Message Pegase27 : Bretagne : Dim 17 Oct 2010, 19:58

Liste des remontants

Bonjour,
il serait je crois intéressant que le site propose une liste des principaux iris remontants dans un Topic spécifique. Chacun a déjà plus ou moins parlé des siens mais en de multiples posts un peu perdus dans la masse. Si chaque membre signale ses propres remontants dans le même espace, on devrait aboutir à une liste intéressante. Techniquement, je ne vois pas comment faire.
Ma demande est motivée par le fait que j'envisage de créer un parterre ne comprenant que ce genre d'iris, un parterre qui fleurira donc 2 fois !

Répondre en citant

Message sylvain : : Dim 17 Oct 2010, 21:01

L'idée d'un parterre qui fleurira deux fois est très utopique. parce qu'il est rare, voire improbable, que tous les iris qui ont eu une floraison vernale en ait une autre plus tard dans l'année. Certains, beaucoup peut-être refleuriront, mais jamais tous, et jamais tous ensemble ! Certains refleuriront dès le mois de juillet, d'autres à un moment aléatoire dans l'année, certains plusieurs fois, voire sans interruption jusqu'aux gelées.

Cela dit, le plus fidèle remontant, ici, en Touraine, est 'Lichen'. C'est même le seul qui refleurisse sans aucun soins particuliers, ni engrais ni arrosage.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 20 Oct 2010, 9:52

d'accord avec Sylvain , c'est trés aléatoire , quasiment jamais les mêmes qui remontent d'une année sur l'autre

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mer 20 Oct 2010, 10:35

sauf Immortality ? Wink

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 20 Oct 2010, 16:12

Cette année, pratiquement rien n'a refleuri, mais comme j'avais tout déménagé l'an dernier, c'est normal, pour refleurir ils ont besoin d"être bien installés.

Pour revenir à l'idée de Pegase 27, une liste des remontants ( ou des remontants potentiels) sur le forum serait certainement la bienvenue.

Il y a déjà une liste, qui ne concerne que les iris Français :
http://www.iris-bulbeuses.org/iris/remontant-fr.htm

Mais une liste générale serait aussi tres utile.

Elle permettrait aux amateurs de regrouper les remontants dans le même parterre, car ils ont des besoins différents des autres, et elle pourrait aussi donner aux hybrideurs des idées de croisement: on a plus de chance d'obtenir des remontants en concentrant les gènes.

Cela ne me semble pas difficile de trouver les informations, il suffit de puiser dans les informations de la Reblooming Iris Society.
Il faut seulement choisir un format et un endroit où nous pourrions chacun ajouter les données au fur et à mesure.

Pascal, peux-tu nous dire qu'elle serait la meilleure solution technique?

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 20 Oct 2010, 19:00

'Immortality' ne remonte pas systématiquement chez moi; mais cela lui arrive. pas si souvent cependant qu'une variété pas spécialement réputée pour sa remontance : 'Mary Frances'.

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Jeu 21 Oct 2010, 21:29

iris remontants

Chez moi ,dans le Gers,ce sont English Cottage et Fall Primrose qui remontent régulièrement sans trop de soin particulier.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Oct 2010, 7:56

Voici le lien vers la liste de l'American Reblooming Society:

page pour les Moyens et les Petits:
http://www.rebloomingiris.com/list_of_iris_1.shtml

page pour les Grands:
http://www.rebloomingiris.com/list_of_iris_2.shtml

Quelques iris ont un lien vers leur photo.

Il n'y a plus qu'à en faire une version en Français.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 22 Oct 2010, 10:56

Merci Loïc...

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Oct 2010, 18:06

Merci Loïc pour les listes, je viens de les parcourir, il manque Foxy Lady et Returning Glory dans les TB
Il y a aussi Thunder Cloud qui n'est pas noté comme remontant dans la check list de l'AIS mais chez moi il remonte quelque fois .

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 23 Oct 2010, 18:47

Bien vu!

Je vais de ce pas transmettre tes remarques à Nancy Price, la Webmaster de la Reblooming Society.

Si vous en voyez d'autres qui manquent, n'hesitez pas à le dire.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris remontants Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.