Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Nourriture pour amaryllis

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message zolla : Franche-Comté : Mar 10 Avr 2007, 21:20

Nourriture pour amaryllis

Bonjour,

Quand les amaryllis ont bien fleuri que doit-on leur apporter comme nourriture pour qu'ils reconstituent leurs réserves ?

merci de vos réponses

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Avr 2007, 23:37

Bonjour,
En théorie, pas mal de potassium, du phosphore, de l'azote en quantité relativement modeste par rapport à d'autre plantes, avec sinon un risque de pourriture, et des éléments en plus petite quantité : magnésium, souffre et oligo-éléments.

En pratique, il faut moduler en fonction de ce qui a déjà été mis dans le mélange de plantation.
S'il y a des billes d'engrais à libération lente ou bien si c'est un mélange maison très riche, avec beaucoup d'humus de feuilles mortes, de la poudre d'os pour le phosphore, un peu de souffre (non, pas de bave de crapaud, quoique...) il n'est sans doute pas utile de rajouter d'engrais la première année.

On a le choix entre l'engrais liquide ou un bon surfaçage avec mélange complété en billes d'engrais.

Pour le liquide, pour donner une idée, du ~ 8-8-16 ou 10-10-20, en les diluant plus qu'indiqué sur le flacon.
Il n'est pas mauvais de mettre un peu d'engrais à chaque arrosage. Très très dilué en conséquence, 1/5e de dose à chaque arrosage plutôt qu'une dose un arrosage sur 5. Mieux vaut un sous dosage.

Dans les billes, il y a l'osmocote 9-11-18 5/6 mois qui convient pour une saison de culture. Il y a aussi du 9-13-18 12/14 mois pour 2 ans de culture. Attention à la dose d'azote, le premier chiffre (N-P-K : azote-Phosphore-potasse) car il existe d'autres formulations, qui ne conviennent pas aux bulbes.
On le met donc dans le mélange (3g par litre, je crois) à l'occasion d'un rempotage juste à la remise en végétation ; ou bien dans le mélange de surfaçage durant la saison de développement, en remplacement d'une partie du contenu du pot, sans déranger les racines.

Je suggère d'ajouter une toute petite pincée de souffre en poudre (fleur de souffre) au mélange, ou bien dans l'eau de temps en temps.

Répondre en citant

Message zolla : Franche-Comté : Sam 14 Avr 2007, 2:40

Merci beaucoup pour ces explications très détaillées, comme ma demande était formulée pour un amaryllis qui a fleurit cet hiver et qui vient de faire des feuilles mais dans un pot tellement à l'étroit sans trou dans le fond et fermé sur le dessus, avec juste une petite fente pour arroser, j'ai choisi de le rempoter simplement avec du terreau tamisé issu de fumier de cheval devenu "terre" ! J'espère que j'ai bien fait et que ce ne sera pas trop fort !

Par contre je vais me servir des conseils d'engrais pour les autres amaryllis qui fleuriront en mai et que je n'ai pas rempoté.

Voilà
Merci beaucoup Very Happy

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.