Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Visiteur du dimanche

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message sanlogik : Marseille Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Aoû 2006, 16:35

Visiteur du dimanche

petite surprise lorsque je me suis levé un dimanche matin de juillet, j'étais épié dans mon lit par un visiteur "bien caché"




finallement après quelques pourparlers, il s'est décidé à se montrer




et il s'est même pris au jeu en faisant la totale :




Pour info la plante est un(e?) Boophone disticha (Amaryllidacées)

Wink

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Aoû 2006, 22:09

Le flambé Iphiclides podalirius, cousin du Machaon. A mon avis, une jeune femelle. T'es courtisé !
La chenille vit sur prunelier et arbres forestiers. Ta Boophone n'a rien à craidre :-)
(Oui, Boophone est féminin.)

Répondre en citant

Message lilou : : Sam 07 Avr 2007, 10:56

Bonjour je voudrais avoir l'avis de quelqu'un de plutôt expérimenté car du haut de ma fenête j'ai apperçu un oiseau qui avait une chenille dans le bec mais en ouvrant ma fenêtre je l'ai fait fuir et il a laché sa proie. Je suis donc descendue et j'ai remarqué une chenille de machaon je l'ai donc recueilli. Aujourd'hui il est devenu papillon mais il ne veux pas s'envoler et je ne sais comment m'y prendre... aidez moi s'il vous plaît je pars en vacances demain et je ne sais pas quoi faire...

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Avr 2007, 17:12

Bonjour,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'observer l'émergence d'un machaon... Je ne me souviens pluas des circonstances précises de l'envol.
Il doit bien attendre quelque temps (fonction de la température) avant de s'envoler.
Il est possible que la température ou la lumière soit en cause. Eventuellement le mettre en un endroit bien lumineux, presque au soleil, et assez chaud, mais pas desséchant.
S'il y a déjà une journée, alors il y a "autre chose". Peut-être même va-t-il commencer à se déshydrater. J'essaierai de lui donner de l'eau légèrement sucré, sur un coton-tige ou sur une fleur.
Si un jardin est disponible, peut-être lui trouver un coin un peu abrité du vent et de la pluie, pour le laisser sur un support stable en attendant qu'il se décide. Mais parfois on n'y peut rien...
Il faudra nous donner des nouvelles :-)

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.