Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Mes bulbes ne fleurissent pas !

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message No-vice : : Mer 28 Mar 2007, 22:23

Mes bulbes ne fleurissent pas !

Bonjour, Il y a des tas de feuilles de tulipes sous une potentille arbustive, mais elles ne fleurissent plus. Sont-elles dégénérées et dois-je les arracher pour en planter d'autres ? Ça m'ennuie car c'est un souvenir de ma mère, c'est elle qui les avait plantées. Merci de vos avis.

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 28 Mar 2007, 23:42

Bonjour,
C'est décidément courant à cette époque de constater que l'on a des tulipes qui ne fleurissent plus.

Pourquoi ?
Vos tulipes ne sont certainement pas dégénérées. Très vraisemblablement, les bulbes sont trop petits parce que insuffisamment au soleil.
Les tulipes ont besoin de beaucoup de soleil pour reconstituer leurs réserves. À défaut les bulbes sont plus petits, assez gros pour survivre mais trop petits pour fleurir.

Que faire ?
Pour faire grossir de petits bulbes, il faut simplement les planter dans des conditions favorables à leur espèce.

Souvenez-vous : lorsque l'on arrache les tulipes, une fois leurs feuilles séchées en juin, on les trie.
Les gros bulbes à replanter en massif d'un coté, les petits bulbes et jeunes caïeux à faire grossir d'un autre.

Vos petits bulbes sont dans la catégorie de ces jeunes caïeux et petits bulbes à choyer en pépinière pour un, deux ou trois ans, selon la grosseur de départ.

Aménagez-vous un coin pépinière pour les bulbes ayant besoin de soleil au pied d'un mur exposé au sud.
Faites en sorte que la terre soit bien meuble, bien drainante.
Au besoin, remonter la terre contre le mur pour faire une pente, un "ados", qui améliorera l'exposition et le drainage.
Vous pouvez ajouter en guise d'engrais du phosphore (poudre d'os...) et un peu d'humus (vieux compost très bien décomposé) mais pas d'azote ni de matière organique mal décomposée qui favoriserait la pourriture.
Là, plantez vos tulipes, des iris Junos et autres plantes de soleil. Même des plantes moins exigeantes en lumière, comme les perce-neige, en tireront grand profit.

En transplantant les tulipes avec une motte autour des racines, vous pouvez le faire dès maintenant. Arrosez les de temps en temps car les racines transplantées, raccourcies, auront un handicap pour absorber l'eau.
Lorsque le feuillage sera sec, vers juin, arrachez tout, éventuellement mettez de coté les gros bulbes. Gardez tout au sec jusqu'à la plantation d'octobre. Là, les petit bulbes retrouveront la pépinière, les plus gros pourront être plantés où on pourra admirer leurs fleurs.
Et ainsi de suite chaque année, les caïeux issus des gros bulbes revenant ensuite en pépinière...

Répondre en citant

Message maryse : : Lun 11 Fév 2008, 19:25

problème avec mes tulipes

l'an dernier la plupart de mes tulipes n'ont pas fleuri. J'ai peur pour cette année. A quoi c'est dû ? Question

Répondre en citant

Message Percival : : Mer 13 Fév 2008, 1:40

Bonjour Maryse,
Si elles sont à la même place depuis plusieurs années, cela vient de là.
D'une part, la terre s'épuise. D'autre part les bulbes se divisent parfois en plusieurs bulbilles trop petits pour fleurir.
Il faudra les arracher quand le feuillage sera jauni. Les replanter à l'automne en mettant les gros où il doit y avoir des fleurs.
Mettre les petits bulbes de moins de ~ 12 cm à part, dans une bonne terre bien au soleil, pour qu'ils grossissent.
P. Sangon

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.