Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

agapanthe

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message christine : normandie : Dim 14 Fév 2010, 15:51

agapanthe

Bonjour
Il y a un an j'ai acheté 2 touffes d'agapanthe que j'ai planté en pot sans leur soucoupe.
Je ne les ai pas beaucoup arroser pendant l'été ,et en septembre ils ont commencer à perdent leur feuillage et voir plus rien de vert.
Vont-ils reprendent ou pas ? Cet hiver je les ai rentré a l'abris.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 16 Fév 2010, 10:48

C'est normal que les agapanthes entrent en repos. Pour les voir fleurir, il faut quand même leur apporter un minimum de soins. Dès la reprise de la végétation, les arroser, leur fournir régulièrement un apport d'engrais pour bulbes et les sortir dès que le temps le permet. C'est une plante qui supporte le plein air (planter dans un sol riche et bien exposé), avec, dès les premiers froids, une épaisse couverture de feuilles ou un paillis épais en région froide. Ce n'est pas vraiment une plante d'intérieur.
Néanmoins on peut la cultiver en grandes potées sur une terrasse en la rentrant au frais l'hiver (serre froide ou garage), moyennant un surfaçage tous les ans, voire un rempotage dans un terreau assez riche.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 16 Fév 2010, 11:00

Un dernier conseil. Pour bien redémarrer à la nouvelle saison, il serait peut-être judicieux de dépoter le bulbe (avec soin, car les racines charnues des agapanthes sont fragiles et n'aiment pas trop être dérangées) et de l'installer dans un pot approprié à la taille de la touffe dans un mélange de bonne terre franche et de terreau enrichi. Dès le départ de la végétation, arroser et apporter éventuellement tous les quinze jours un peu d'engrais liquide pour bulbeuses (ou à défaut épandre sur le terre du pot une fois pour la saison une dose de granulés à libération lente).

Répondre en citant

Message christine : normandie : Mer 17 Fév 2010, 15:21

Merci de vos précieux conseils,j'ai eu peur de les perdent étant donné que ceux de ma mère gardent leur feuillage en hiver. J e viens d'observer une minuscule pousse verte .Mais il est tot pour les resortir dehors encore -5° le matin.

Répondre en citant

Message alain en corse : : Lun 22 Mar 2010, 17:11

floraison d iris

l annee derniere j ai plante des blube d iris j attend toujours la floraison
plantation dans un jardin niveau de la mer en corse

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.