Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Je trouve mes iris "paresseux"

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Féenomen : Zone 8 : Ven 02 Fév 2007, 1:13

Je trouve mes iris "paresseux"

J'ai acheté quelques beaux spécimens d'Iris barbus mais chaque année, je suis Crying or Very sad Car la moitié au moins ne donnent aucune fleur. Pourtant ils sont en plein soleil. Et on m'a dit que c'était une plante facile. Ca me laisse vraiment perplexe. Merci à ceux qui m'aideront à retrouver le Laughing

Répondre en citant

Message labarbe daniel : : Sam 03 Fév 2007, 10:21

Re: Je trouve mes iris "paresseux"

Féenomen a écrit:
J'ai acheté quelques beaux spécimens d'Iris barbus mais chaque année, je suis Crying or Very sad Car la moitié au moins ne donnent aucune fleur. Pourtant ils sont en plein soleil. Et on m'a dit que c'était une plante facile. Ca me laisse vraiment perplexe. Merci à ceux qui m'aideront à retrouver le Laughing

Consultez mon site www.iriseraie-de-papon.com et regardez les conseils de plantation ou venez nous voir !!!!!

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 03 Fév 2007, 23:06

Je trouve mes iris "paresseux"

Si les iris ont été correctement plantés, ils devraient normalement fleurir dès l'année suivante. Cependant, s'ils ont eu du mal à repartir, ils peuevnt ne fleurir que l'année 2; dans ce cas ils sont généralement superbes. Il arrive que des iris qui ont beaucoup fleuri une année ne trouvent pas la force de fleurir l'année suivante...

Répondre en citant

Message Féenomen : Zone 8 : Dim 04 Fév 2007, 10:50

Re: Je trouve mes iris "paresseux"

sylvain ruaud a écrit:
Si les iris ont été correctement plantés, ils devraient normalement fleurir dès l'année suivante. Cependant, s'ils ont eu du mal à repartir, ils peuevnt ne fleurir que l'année 2; dans ce cas ils sont généralement superbes. Il arrive que des iris qui ont beaucoup fleuri une année ne trouvent pas la force de fleurir l'année suivante...


Merci pour ta réponse, Sylvain. Elle me rassure en partie car c'est vrai que beaucoup de mes iris ne fleurisent qu'une année sur deux. Mais j'ai même l'impression que certains ne fleurissent qu'une année sur trois... Il faudrait peut-être que je leur apporte un peu d'engrais pour leur donner plus de force. L'Iriseraie-de-papon conseille un engrais minéral complet riche en sulfate de potasse. Est-ce cela que tu fais ? Mon sol est plutôt sablonneux.

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Lun 05 Fév 2007, 22:20

Re: Je trouve mes iris "paresseux"

Féenomen a écrit:
J'ai acheté quelques beaux spécimens d'Iris barbus mais chaque année, je suis Crying or Very sad Car la moitié au moins ne donnent aucune fleur. Pourtant ils sont en plein soleil. Et on m'a dit que c'était une plante facile. Ca me laisse vraiment perplexe. Merci à ceux qui m'aideront à retrouver le Laughing


Si vos iris ne fleurissent,c'est parce qu'il y a une cause: soit il ya trop de temps qui sont à cet endroit,soit que vos rhizomes sont trop envahis par de l'herbe ou mousse ;ou alors peut etre,c'est comme je l'ai constaté chez moi, votre plantation est située à l'aplomb d'une source que vous ignorez, et qui provoque une trés forte gène à vos iris. Seul un radiésthésiste peut vous le confirmer,il suffit de déplacer la plantation de quelques mètres . Si c'est le cas ,vous devriez constater que ce sont les rhizomes qui se sont le plus écartés de la plantation initiale,qui fleurissent régulièrement,et dans ce cas un apport de fertilisant peut générer la pourritude des rhizomes,lors d'un automne et hiver trop humide,meme dans votre terrain sablonneux ,car un iris forcé sera toujours plus vulnérable à l'humidité.

D. TAUZIN

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Fév 2007, 11:26

J'ai eu ce probleme en 2006, puisque j'ai deplacé ma collection des Landes vers la Charente .Une bonne partie n'ont pas fleuri.
Meme en prenant beaucoup de soins lors du transfert, cela reste quand meme un traumatisme pour la plante il me semble bien.
Pour ce qui est des anciennes plantations, tous les 3à5 ans, selon leur état (mousse, enchevêtrement , depérissement du centre, diminution du diametre des rhizomes .....),
j'arrache tout et je ne replante que les plus beaux rhizomes.
Luc Gestreau

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.