Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Faire refleurir des orchidées

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message monique : : Mer 24 Fév 2010, 9:17

Orchidées

Bonjour,
J'ai eu des orchidées l'été dernier. Après la floraison j'ai coupé les tiges comme on me l'avait conseillé aux 3ème nœud, mais depuis là pas de nouvelle floraison. Pouvez-vous m'aider, je voudrais bien revoir cette jolie fleur. Merci Sad

Répondre en citant

Message monique : : Mer 24 Fév 2010, 9:24

bonjour,
j'ai eu des orchidées l'été dernier, après la floraison j'ai coupée les tiges comme on me l'avait conseillé et arrosé une fois par semaine. mais depuis pas de nouvelles fleures je désespère de les voire refleurir pouvez vous m'aider merci

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 24 Fév 2010, 15:14

Bonjour

Pour avoir une chance d'obtenir une nouvelle floraison, il faut :
-de la lumière avant toute chose
-de la patience.
mais si la plante est bien traitée (pas d'eau stagnante, et de temps en temps des vaporisations), elle finit par faire de nouvelles pousses ou de nouvelles tiges.
En tout état de cause, l'installer derrière une fenêtre (protégée quand même des rayons brûlants du soleil) ou sinon installer un éclairage d'appoint type "lumière du jour".
S'il s'agit de Phaelenopsis, éviter de les sortir à la belle saison : les limaces en sont friandes

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 24 Fév 2010, 15:18

Bonjour
Tout dépend de quelle orchidée il s'agit. Si ce sont des dendrobiums et qu'on coupe la tige, il y a peu de chance de voir refleurir la plante. Si ce sont des phalaenopsis, voir les réponses déjà données sur ce forum

Répondre en citant

Message Karine C : : Mar 06 Avr 2010, 17:50

Floraison Orchidées

Bonsoir,
J'ai 5 plantes d'Orchidées Phalénopsis depuis quelques années. Au début, les deux premières étaient sur un meuble au nord sans soleil direct mais dans une pièce très claire (3 baies vitrées dans une au sud et une fenêtre au nord) et elles ne voulaient plus fleurir. Je les ai mises devant une baie vitrée à l'ouest en plein soleil direct de 12h à 19h selon la saison. Et elles ne cessent de fleurir régulièrement. Dès que les fleurs sont toutes tombées, je coupe à ras. Et environ 1 à 2 mois plus tard, une nouvelle tige pousse. Je les arrose 1 seule fois par semaine avec un jet sur l'ensemble des écorces, je laisse égouter et les repose devant la baie. Jamais d'engrais, jamais de vaporisation. Maman m'en a même confié 2 pour les faire refleurir. Une des deux a refleuri 2 mois après et l'autre a fait 2 nouvelles fleuilles en 6 mois et maintenant une tige de fleurs commence à pousser et une racine aérienne pointe le bout de son nez. La température de la maison oscille entre 20 (l'hiver) et 25 °C (l'été), j'ai un chauffage par le sol et les plantes sont parterre. Je pense qu'elles aiment vraiement la chaleur et la lumière. A vous de trouver un environnement favorable à vos plantes.

Répondre en citant

Message Espace Graphique : : Ven 16 Avr 2010, 20:13

Refleurir une orchidée

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un Phalaenopsis ne s'arrose qu'une fois par semaine.

J'en ai acheté un (en fleurs) en mars 2009, depuis je l'ai arrosé 5 jours sur 7 avec de très petites quantités d'eau (deux à trois cuillères à soupe).

Quand le pot présentait un peu d'eau résiduelle je le retirais.

A ce jour l'orchidée n'a toujours pas défleurie (plus d'un an) et de plus la hampe de départ à poursuivi une floraison supplémentaire avant la fin de la première.

Je ne conseille pas forcément de faire un arrosage journalier, mais cette expérience prouve bien que l'on peut être plus régulier dans l'arrosage.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 18 Avr 2010, 0:08

Sur la question de l'arrosage, il ne peut pas y avoir de réponse toute faite : cela dépend de la température de l'appartement, donc de la vitesse à laquelle le substrat se dessèche. La solution est affaire de bon sens : quand la plante a soif, on lui donne à boire. En règle générale, on laisse un peu sécher (se "ressuyer") le support de culture entre deux arrosages. Mon expérience personnelle (elle vaut ce qu'elle vaut), c'est qu'un excès d'arrosage est pire qu'un manque d'arrosage.

Répondre en citant

Message Alex41 : Loir et Cher Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Juil 2010, 14:57

Bonjour
Je pense que mon orchidée a pris un courant d'air, ses fleurs sont toutes replier (je sais pas comment dire ) elles, sont pas fanés mais font la tete Crying or Very sad
pouvez vous me conseiller? quoi lui faire pour la remettre normal
J'ai 11 orchidee a la maison j'en suis fan, je le observe tous les jours et les regarde pousser avec grand plaisir, du coup celle ci fait la tete et j'en suis malade lol Confused
merci pour vos reponses

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 21 Juil 2010, 15:29

Il est difficile de dire ce qui a pu se passer (courant d'air, sécheresse, excès d'humidité…). Il y a peu de chance que les fleurs se rétablissent. Logiquement, elles devraient tomber.
Si c'est le cas, observer la plante et n'apporter d'eau qu'en cas de besoin. Elle devrait refleurir dans quelques mois (si c'est un phalenopsis)

Répondre en citant

Message Alex41 : Loir et Cher Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Juil 2010, 15:39

Merci beaucoup pour votre reponse rapide.
Oui c'est bien un phalaenopsis, , j'ai voulu mettre des photos mais je dois etre inscrite, je me suis donc enregistrer et j'attends la confirmation par mail.
Des que je l'aurais reçu je posterai des photos.
Quand c'est comme ça on peux rien y faire ?? meme pas un petit espoir?

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 21 Juil 2010, 20:54

J'ai validé votre inscription. Donc plus besoin d'attendre le mail. (Curieusement les abonnés AOL ne reçoivent jamais ce mail envoyé par notre hébergeur Amen...)

Répondre en citant

Message Alex41 : Loir et Cher Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Juil 2010, 7:24

Genial merci a vous
Ci joint les photos de mon orchidée malade Crying or Very sad


Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 22 Juil 2010, 9:52

Une hypothèse est le manque d'eau. Soit par substrat trop sec (associé à la chaleur), soit par pourriture des racines (qui alors pourrait être due à un épisode d'excès d'arrosage).

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 22 Juil 2010, 10:43

Pour ce qui est des chances de sauver les fleurs, n'y comptez pas trop. Par contre, la plante peut être sauvée, si elle n'a pas souffert d'excès d'arrosage (c'est le pire). Il faut regarder le substrat et s'il est sec, arroser modérément, dans le cas contraire, arrêter tout arrosage et surveiller l'état des feuilles. DSi celles-ci se mettent à changer de couleur (vert clair puis jaunissement ou pourriture) c'est fichu. Dans le cas contraire, attendre et reprendre progressivement les arrosages. Garder la plante dans un endroit lumineux. Le secret pour les phalenopsis, c'est la lumière.

Bonne chance

Répondre en citant

Message Alex41 : Loir et Cher Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Juil 2010, 11:49

Merci a vous 2 pour vos reponses
J'arrose mes orchidée environ tous les 10 jrs et engrais 1 fois dans le mois.
Je suis triste j'espere qu'elle ne va mourrir
J'ai verifié les racines ne sont pas pourris et substrat n'ai pas sec ni humide
Bon je l'ai mise en quarantaine (lol) a suivre...

merci pour vos conseils

Répondre en citant

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Page 2 sur 4


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.