Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Identification de Narcisse sauvage d'Algérie

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message Iris : : Ven 30 Oct 2009, 23:58

Identification de Narcisse sauvage d'Algérie

Iris a écrit:
Ceci m'amène à parler d'un narcisse sauvage que j'ai découvert il y a fort longtemps mais qui n'a jamais fleurit dans mon jardin ! pourquoi ? Je n'ai pas réussit à le faire fleurir ; peut-être cette année ?

Pour qu'un narcisse fleurisse, il lui faut beaucoup de soleil selon certaines sources sur le net... Quelqu'un aurait une idée sur la durée d'ensoleillement journalière minimale pour que la floraison ait lieu ? car mon narcisse sauvage (un peu à l'ombre) n'a jamais fleurit ! et cela depuis plusieurs années, beaucoup de feuilles, parfois assez longues mais pas de fleurs.

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 31 Oct 2009, 12:18

Bonjour,
Avec une description ou une photo des feuilles du narcisses on pourrait savoir à quelle espèce ou au moins à quel groupe il appartient et ainsi mieux cerner ses besoins en qualité du sol, eau, soleil, température...
Quant une plante ne fleurit pas, il est souvent bon de la changer de place.

Répondre en citant

Message Iris : : Sam 31 Oct 2009, 19:39

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de photos, mais les feuilles sont très étroites,aplaties,cannelées, avec deux traits longitudinaux et parallèles à l'arrière des feuilles (caractéristique des feuilles de narcisse), longues de 30 cm.environ ou parfois plus à l'ombre....Généralement par deux ou trois par bulbe.
peut etre N.Bulbocodium ou N.Cantabricus ? ou alors N.Jonquilla...les feuilles sortiront au mois de Décembre, je ferai des photos.

Répondre en citant

Message Iris : : Lun 28 Déc 2009, 12:45

Identification Narcisse sauvage.

Bonjour,
Voici une photo de ce narcisse sauvage qui n'a jamais fleurit au jardin ! Peut-être que d'après les feuilles on pourra l'identifier...

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 28 Déc 2009, 17:01

Probablement les bulbes sont-ils trop petits pour fleurir. Ils pourraient bénéficier d'un peu d'engrais potassique, par exemple de la cendre de bois étalé en surface, avant un arrosage. L'ajout d'humus serait aussi utile.
Certainement préfèreraient-ils être en pleine terre.

Les espèces de la section Bulbocodium ont des feuilles très étroites. Ce n'est donc pas cela.
Les feuilles de la photo sont également trop larges pour N. serotinus.
Je pense qu'il va falloir chercher dans les espèces de la section Tazetta.


Quelques espèces de Narcissus d'Algérie :

Section Bulbocodium
- N. cantabricus DC. ssp. monophyllus (Durieu de Maisonneuve) A. Fernandes

Section Serotini
- N. serotinus L.

Section Tazettae
- N. tazetta L.
- N. italicus Ker Gawler
- N. elegans (Haworth) Spach
- N. bertolonii Parlatore
- N. pachybolbus Durieu de Maisonneuve

Hybrides
- N. × chevassutii Gorenflot, Guinochet & Quézel (N. bertolonii Parl. × N. serotinus L.)
- N. × rogendorfii Battandier (N. elegans (Haworth) Spach × N. tazetta L.)
- N. × intermedius Loiseleur-Deslongchamps (N. jonquilla L. × N. tazetta L.)

Répondre en citant

Message Iris. : : Mar 29 Déc 2009, 17:01

Merci Pascal pour toutes ces précisions, je n'imaginais pas que la liste de nos taxons de narcisses soit aussi longue....les feuilles de mon spécimen font entre 3 et 4 mm de large max., tandis que celles de N.Tazetta dépassent parfois très largement les 20 mm.
Ces feuilles sont également très différente de celles du Narcisse élégant de ma petite collection, qui sont canaliculées, elles sont plus "plates".
Je rajouterai un peu de poudre de charbon de bois avant le prochain arrosage, les bulbes qui semblent etre de taille adulte ont peut etre épuisé le sol du pot ou ils sont installés depuis plusieurs années....

Répondre en citant

Message Invité : : Mer 24 Fév 2010, 2:32

je pense qu'ils sont Narcissus tazetta.

Répondre en citant

Message Iris : : Lun 01 Mar 2010, 13:09

Narcisse

Les bulbes sont trop petits pour être ceux de N. tazettta, de plus, les feuilles sont très étroites...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.