Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Bientôt les nivéoles...

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message pascal : : Dim 04 Fév 2007, 21:19

Bientôt les nivéoles...

Dans 10 jours, elles seront fleuries. Pour l'heure, il faut savoir où elles poussent pour trouver leurs feuilles, d'un vert foncé luisant, dépassant à peine de la litière de feuilles mortes du sous bois. En cherchant bien on en trouve 2 ou 3 plus avancées, mais pas encore fleuries.



Marnay, 20 Km au nord de Langres. La rivière, coulant vers le nord, entaille le plateau en une vallée étroite aux versants boisés. Le haut du versant exposé à l'ouest est relativement drainé. De nombreux blocs rocheux témoignent d'un sol fait d'éboulis. Plus bas le sol est plus marneux, très humide, quand ce n'est pas boueux. Il y a d'ailleurs de petits suintements dans l'étroite pâture au pied de la pente. C'est sur ce versant, principalement dans le bas humide du bois que se trouve une belle population de la nivéole dite printanière, Leucojum vernum. C'est une petite Amaryllidaceae aux affinités plutôt montagnardes. Elle est en quelque sorte en limite de son aire de répartition, et devient bien rare plus à l'ouest. Elles est d'ailleurs suffisamment rare ici pour y être une espèce protégée. Dans d'autres vallons frais de notre région pousse une autre montagnarde protégée : Lunaria rediviva, la monnaie du pape vivace. En plaine, les montagnardes ne se trouvent pas n'importe où : il faut plutôt les chercher dans des fonds de ravins frais. Voila pour préciser les conditions de vie habituelles de notre nivéole.

La population de Marnay est relativement bien exposée. Elle fleuri plus tôt que la grande population de fond de vallon froid située au Val Clavin (en arrêté de biotope). J'ai l'habitude de voir les fleurs de Marnay à la mi-février. J'y ai vu plusieurs fois les fleurs recouvertes de neige fraîchement tombée.

C'est donc bien trop tôt aujourd'hui. Mais je voulais profiter d'une rare journée de libre dans la région pour voir l'effet de la douceur du printemps. En effet, dans les jardins, cette année bien des plantes sortent plus tôt que prévu. Qu'en est il dans la nature ? J'ai finalement l'impression que les nivéoles sont à l'heure, ni plus ni moins.

En allant à mon emplacement favori, j'ai débusqué un lièvre, caché dans la pente parmi les roches moussues et les feuilles mortes. Sur l'emplacement de son gîte, reconnaissable aux longs poils qu'il y a laissé, se trouvaient quelques nivéoles. Les unes sont presque écrasées, une autre est grignotée, mais sans doute pas par le lièvre (limace ?). A quelques pas de là, plusieurs laissées de sangliers m'indiquent une petite troupe qui a dût être dérangée brutalement par la battue du jour. Ils sont habitués des lieux et ont labouré de grandes surfaces dans la pâture proche. Les nivéoles n'ont rien à craindre d'eux. Quand d'aventure les sangliers déterrent un de ces bulbes toxiques, ils le laissent sur place.

(Photos du jour.)

En attendant qu'elles fleurissent, il y a des photos de l'an dernier ici : www.iris-bulbeuses.org/saison/mars.htm#lv

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 04 Mar 2010, 0:32

Voici des milliers de nivéoles en fleur, sur le versant exposé au nord d'une combe étroite. Non loin de la station de Marnay (52) mentionnée il y a 2 ans.


Ces Leucojum vernum ont eu de nombreux noms vulgaires.

La flore de Haute-Marne de Aubriot et Daguin parue en 1885 cite deux noms originaux, propre à notre département :
- Piroui bâtard. Le mot bâtard pourrait certainement être remplacé par "faux". A coté il y avait le piroui jaune (Narcissus pseudonarcissus) et le piroui blanc (N. poeticus).
- Goutte de lait. Moins mystérieux et plus utilisé, puisque une flore des Vosges, parue juste après celle de Hte-Marne, le signale aussi. Ce nom s'applique au deux genres Leucojum et Galanthus. Il était déjà signalé dans le "vocabulaire langrois" paru en 1822.

D'autre noms sont cités par la même flore :
- Claudinette. C'est plutôt un nom de Lorraine, où il désigne surtout le narcisse des poètes et la jonquille (Claudinette jaune).
- Clochette. N'est pas propre à la région. Désigne les deux genres (Leucojum et Galanthus).
- Perce-neige. Également pour les deux genres.
- Nivéole printanière. Bien sur.

D'autres noms, de diverses régions sont regroupés sur ma page des noms français de Galanthus nivalis et Leucojum vernum :
www.amaryllidaceae.org/Galanthus/galanthine.htm

Répondre en citant

Message Iris : : Jeu 04 Mar 2010, 1:57

Nivéoles

Belle espèce printanière, il parait qu'elle ne se rencontre que dans la partie Nord de la France (nord et nord-est).
Leucoium est divisé de nos jours entre trois genres : Galanthus, Leucojum et Acis.
En Afrique du Nord, on n'a que Leucojum (Acis) autumnale L. var. pulchellum (J. et F.) M. qu'on nomme ici "Naquouissa" : petite clochette ! fleurissant après les premières pluies automnales, mais plus discrète que la votre.

Répondre en citant

Message clem : : Dim 07 Mar 2010, 2:45

Surprised Superbe population!

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette espèce in-situ Rolling Eyes Pourtant Perrancey c'est pas loin des deux stations citées Embarassed
Y a-til encore une chance pour que une des deux population soient encore en fleurs la semaine prochaine???J'aimerais bien faire un tour au Val Clavin,pourriez vous me dire,par MP où se trouve exactement la population? De ce site je ne connais que le coin où pousse la plus belle fleur d'Europe et je n'ai jamais eu l'occasion de le prospecter:tout seul quand on connais pas le coin c'est pas ce que je préfère et Nature Haute Marne n'y fait plus de sorties Crying or Very sad

Bonne soirée^^

Clem

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 08 Mar 2010, 19:03

Beaucoup de fleurs n'étaient pas encore épanouies. Elles seront encore fleuries durant deux semaines au moins.

Quand à l'autre station, ce n'est pas un secret, il y a même des panneaux à l'entrée de la zone en arrêté de protection de biotope où vivent les nivéoles...
C'est dans la forêt le long du ruisseau avant qu'il ne descende dans des pâtures au sud de la ville...

Répondre en citant

Message clem : : Sam 13 Mar 2010, 17:54

Merci beaucoup Pascal pour tes réponses Wink



Elles sont superbes et la population vraiment impressionante Shocked

Les Scilles à deux fleurs sont en train de sortir et les Jonquilles devraient être en fleurs d'ici quelques jours à Courcelle en Montagne Wink

Devant le panneau explicatif du Val de Suize j'ai eu la chance de voir un Pic noir assez peu farouche. C'est ma première rencontre avec ce superbe oiseau Very Happy Malheuresement je n'ai pas pu le prendre en photo car à chaque fois il se mettait derrière le tronc Rolling Eyes Laughing

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.