Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

identification d'iris bicolores et autres

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message lily : Haute-Savoie : Ven 23 Mai 2008, 16:03

identification d'iris bicolores et autres

Bonjour à tous,
Je possède depuis bien longtemps (plus de 20 ans !) des iris dont j'ignore le nom et que j'aimerais bien pouvoir nommer... et c'est là que j'ai besoin de votre aide, car mes recherches sont jusqu'à présent restées vaines...


Pétales vieux rose à reflets bronze. Sépales pourpre foncé et veloutés, irisés blanc autour de la barbe orange.
Fleurit fin mai. Hauteur 90 cm. Très joli. Je l'aime beaucoup.


Pétales ocre rosé. Sépales vieux rose et beige, irisés blanc et vieux rose autour de la barbe jaune. Fleurit de début mai à la mi-mai. Hauteur 90 cm. Assez prolifique.


Pétales et sépales jaune très-très pâle, presque blancs et translucides, et barbe jaune. Fleurit pendant la première quinzaine de mai. Hauteur 85 cm.


Iris commandé soit à la Redoute, soit chez Willemse, en 1985 ou 1986, mais la facture a été égarée (et le nom de la variété avec…)
Pétales mauves et blancs au centre. Sépales blancs bordés de mauve. Barbe mauve et jaune au cœur. Fleurit vers la mi-mai. Hauteur 110 cm. Spectaculaire par sa taille et sa vigueur.


Cet iris m'a été offert par quelqu'un qui l'avait probablement acheté dans les années 1970 ou au début des années 1980 et ne connaissais pas son nom.
Pétales couleur pêche. Sépales d’un ton plus soutenu, teinté d’ocre autour de la barbe orange. Fleurit de la mi-mai à la fin mai. Hauteur 105 cm. Très prolifique. Il plaît bien, en général.

PS : J'ai tout de même en tête le nom de 'Gilvy' pour le violet et blanc, et celui d''Intuition' qu'Iris en Provence m'avait envoyé en cadeau, mais dont je n'ai ni la photo, ni la description... et peut-être que ça n'a rien à voir... ?

Répondre en citant

Dernière édition par lily le Ven 30 Mai 2008, 17:26; édité 2 fois

Message pascal : : Ven 23 Mai 2008, 22:12

Bonjour et bienvenue !
Le peu que je peux dire est que 'Intuition' est bleu foncé.
Quant à 'Gilvy', je n'ai pas ça dans ma liste de 50 000 noms. Ce qui ressemble le plus phonétiquement est 'Jean Marie Ogilvie'.
Les trois premiers iris, et dans une moindre mesure le dernier, semblent assez anciens.

Répondre en citant

Message Invité : : Sam 24 Mai 2008, 18:49

Peu probable que les trois premiers soient des iris modernes. Les photos font penser soit à des variétés anciennes (avant 1940) soit à des fleurs obtenues de graines (n'auriez-vous pas laissé des capsules de graines s'ouvrir, et certaines graines germer puis pousser dans la touffe sans que vous ne vous en rendiez compte ?). Pour le 4eme, je penche pour 'Going My Way', souvent proposé en jardinerie, pour le dernier, il peut s'agir de 'Pompano Peach'.

Répondre en citant

Message lily : Haute-Savoie : Dim 25 Mai 2008, 17:29

Merci pour vos messages Very Happy
Pour 'Intuition', c'était écrit à la main et il est possible que j'ai mal lu :

C'est vrai que ces iris ont une forme démodée, surtout par rapport à ce qui se fait maintenant, mais ils ne peuvent quand même pas dater des années 1940 !!! En fait, j'avais acheté mes premiers iris à l'âge de 19 ans en 1985, et à part l'orange qu'on m'a donné, il n'y en a jamais eu d'autres. Certains des années 60-70, comme Caliente ou Vanity, ont le même genre de fleurs, je trouve.
Des semis spontanés, je ne me suis jamais posé la question, car je coupe habituellement les fleurs fanées, mais il est vrai que je n'ai pas été là chaque année depuis leur achat. D'un autre côté, mes seuls bicolores (achetés en même temps que les autres) sont 'Cabaret royal' et 'Champagne braisé' et on ne peut pas dire qu'ils soient ressemblants...
J'ai cherché 'Going my way' et 'Pompano Peach' sur Internet, mais ceux que j'ai sont beaucoup moins beaux...
Ah, là, là si seulement j'avais gardé les catalogues des années 85-87... Rolling Eyes

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 25 Mai 2008, 20:45

Le plicata bleu doit probablement être ROCOCO , une création SChreiner de 1959 et qui a longtemps parcouru les catalogues de Willemse-France .

Ce qui est certain c'est qu'il ne s'agit pas de GOING MY WAY , lui-même se rapprochant plus du violet que du bleu

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Dim 25 Mai 2008, 23:37

Identification de vos iris

En ce qui concerne les deux premiers,je n'ai pas la solution;pour le troisième ,tout laisse supposer à Lugano,un des premiers remontants de chez Cayeux;le quatréième semble etre Stepping Out,un moyen tardif de 1,05m de hauteur;quant au jaune pale ,je crois qu'il s'agit de Conch Call,un moyen de 1m de haut ,à grande fleur, avec des pétales en cone,et une gorge orange clair autour d'une barbe rouge rosé.

Répondre en citant

Message ben : : Ven 16 Oct 2009, 18:44

iris

bonjour, à priori le 1er iris serait 'Wine and Roses', selon la ressemblance avec une photo dans le bouquin "le guide vivaflor des plantes vivaces, fougères et aromariques " édité par vivaplante (regroupement de producteur).

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Oct 2009, 19:52

Re: iris

ben a écrit:
bonjour, à priori le 1er iris serait 'Wine and Roses', selon la ressemblance avec une photo dans le bouquin "le guide vivaflor des plantes vivaces, fougères et aromariques " édité par vivaplante (regroupement de producteur).


Malheureusement ce n'est pas lui, je possède 'Wine and Roses' et il est en tout point différent, désolé.

Répondre en citant

Message evanescence41 : : Dim 01 Nov 2009, 16:56

recherche

bonjour,
le premier ne serait t' il pas LOUVOIS
F. Cayeux 1936,
j'en ai dans mon jardin depuis de nombreuses années,
herités dune de mes tantes qui adorait les iris .Cordialement
Joelle

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Nov 2009, 23:23

Bonjour Lily,

Le 1er fait bien penser à LOUVOIS, mais sans certitude.....
Le 4ème semble bien être ROCOCO, je confirme l'avis de Sébastien.
Pas d'avis pour les autres.

Répondre en citant

Message Florent : : Mar 29 Déc 2009, 0:59

Bonjour,

je m'y connais assez peu en iris mais pour le premier je crois que les pétales de Louvois sont plus rouge-orangés et opaques que sur votre photo et les sépales sont bordés par une bande de la même couleurs (je ne vois pas si c'est le cas ici )...
Un iris nommé "Fifre" conviendrait peut-être mieux... les pétales de Fifre sont vraiment rouge-clairs et à reflets bronze en allant vers le cœur...

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Déc 2009, 7:02

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'iris nommé FIFRE dans la base de registre de l'AIS.
Autrement dit, le nom que vous proposez n'est pas utilisé pour un iris à l'heure actuelle.

Répondre en citant

Message Florent : : Mar 12 Jan 2010, 20:29

J'ai pourtant bien croisé un iris nommé "Fifre" au parc floral de La Beaujoire à Nantes. Le petit panneaux qui indique le nom de chaque iris indiquait pour celui ci : "Fifre" et plus bas en plus petit Vilmorin 1949 "

l'iris est d'ailleurs décrit sur le site du service des espaces verts de Nantes
ici : www.seve.nantes.fr/lettre/collection.htm
(dans plantes/collections/iris/liste alphabétique/F)

peut être y-a-t-il eu une erreur dans la retranscription du nom ?

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Jan 2010, 21:41

Effectivement le site internet que vous citez mentionne bien cet iris, je pense qu'il s'agit d'une erreur comme on peut en voir dans tous les parcs municipaux (pas facile de gérer des collections aussi importantes).
Ceci dit j'essaie de voir ce que je peux trouver de mon côté.

Pascal, Sylvain une idée ?

Répondre en citant

Message fbr : : Dim 31 Jan 2010, 10:08

1ere photo = MME ULMANN

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.