Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Premiers pas avec le forum

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Site et forum Répondre au sujet   

Message pascal : : Jeu 25 Mai 2006, 17:57

Premiers pas avec le forum

Pourquoi s'inscrire ?

Sécurité du forum :
Les forums ouverts à tous sont couramment "spamés" par des robots qui envoient des mails indésirables. Ce forum n'y a pas échappé...
Il faut maintenant être inscrit et connecté pour créer une nouvelle discussion. (Les non inscrits peuvent encore répondre.)

Avantages :
Être connecté (donc préalablement inscrit) présente aussi des avantages pour les participants.
- Accèder facilement à la liste des nouveaux messages depuis sa dernière connections (sans être obliger de chercher partout), voir les réponses à ses messages...
- Possibilité de corriger après coup (ou "éditer") ses propres messages.
- Petite personnalisation des messages avec localisation géographique (important pour les plantes), lien "profil", etc.

Comment s'inscrire ?

Cliquez sur le lien "S'enregistrer" en haut d'une page.
Vous arrivez alors sur une charte "générique" des forums phpbb, (elle sera adaptée ultérieurement) après l'avoir lu, cliquez sur "J'accepte le règlement...".
Voici alors la page d'enregistrement, à compléter.
- un nom ou pseudo
- votre adresse email
- un mot de passe (il n'est pas secret défense, vous pouvez l'écrire dans vos carnets !)

- site web ou blog si vous en avez un
- localisation géographique, cela apparaîtra sur chaque message

et des tas d'autres choses sans grande importance.
Inutile de mettre une signature, elle n'apparaîtra pas actuellement sur les messages.

Comment se connecter ?

Sur la page d'accueil du forum se trouve un formulaire (nom et mot-de-passe),
vous pouvez choisir "Se connecter automatiquement...".
Également existe un lien "Connexion" en haut d'autres pages.

Comment créer une nouvelle discussion ?

Allez dans le forum où vous avez choisi d'écrire.
Utilisez le lien "nouveau" situé à gauche, en haut et en bas de page.
Cela ouvre une page avec un "formulaire" où vous pouvez écrire ou bien coller un texte préparé à l'avance.
Visualisez votre texte avant de l'envoyer.

Comment répondre à un message ?

Pour juste quelques mots, vous pouvez utiliser l'espace de "réponse rapide" en bas de page.

Sinon, utilisez le lien "répondre" situé à droite, en haut et en bas de page. Cela offre quelques fonctionnalités intéressantes.

Vous pouvez utiliser le lien "Citer" présent à la fin d'un message.
Dans ce cas ce message sera repris dans le formulaire, sous la forme [quote="untel"]Bla-bla[/quote] Cela s'affichera ainsi :
untel a écrit:
Bla-bla
Prenez soin de supprimez ce qui est inutile dans la citation.
(vous pouvez faire des copier-coller de plusieurs extraits, même de plusieurs personnes, et les placer entre [quote="le_nom"] et [/quote] en indiquant le nom de la personne citée.)

Comment mettre en italique ou en gras ?

Dans le formulaire, sélectionnez le texte voulu, cliquez sur le bouton "i", situé au-dessus, pour l'italique.
Utilisez "b" pour mettre en gras, "s" pour souligner.

Comment faire un lien ?

Écrivez ou collez l'URL, c'est tout. (Si vous voulez, sélectionnez l'URL, cliquez sur le bouton "URL".)

2e méthode, écrire l'URL et un "texte à cliquer" ainsi : [url=http://l'url-complète] un texte[/url]

Comment afficher une photo ?

Tout d'abord, vous ne pouvez télécharger une image vers le forum. Vous devez préalablement la mettre en ligne "quelque part".

Pour montrer une image disponible sur le web, vous pouvez simplement indiquer son URL (voir ci-dessus "lien")
ou la faire s'afficher : écrire puis sélectionner l'URL, cliquez sur le bouton "Img". Normalement vous la verrez après avoir cliqué le lien "Prévisualisation".

Comment corriger (éditer) un message envoyé ?

Utilisez le lien "Éditer" situé à la fin de vos messages.
Vous pouvez utiliser le lien "X" pour le supprimer, si personne n'y a répondu.
Bien entendu vous ne pouvez pas modifier les messages d'autrui.

Répondre en citant

Message pieram : ILE DE FRANCE : Ven 09 Juin 2006, 8:19

pour les premiers pas

avant de m'inscrire, j'ai longtemps hésité, pourquoi ?
A première vue, l'utilisation du forum m'a semblé un peu compliquée. C'est pourtant très simple :
Inscrivez-vous très vite et envoyez vos messages sur vos sujets de prédilection.
Bravo et merci à Pascal

Répondre en citant

Message sanlogik : Marseille Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 09 Juin 2006, 14:07

Re: pour les premiers pas

pieram a écrit:
avant de m'inscrire, j'ai longtemps hésité, pourquoi ?
A première vue, l'utilisation du forum m'a semblé un peu compliquée. C'est pourtant très simple :
Inscrivez-vous très vite et envoyez vos messages sur vos sujets de prédilection.
Bravo et merci à Pascal

Bienvenue et merci de proclamer haut et fort que c'est facile !
J'espère que cela va convaincre les sceptiques Smile

Répondre en citant

Message AOleg : Ukraina, zone 6 : Mar 21 Juil 2009, 14:03

Bonjur,
J'ai quelques question, pourqoi j'ai recu les textes en melange des alphabet cyrillique (russe) et latine (codification unicode-huit). Quel codification est-il besoin?
Excuses-moi pour les fautes gramatiques, je suis etranger Smile

Répondre en citant

Dernière édition par AOleg le Mar 21 Juil 2009, 14:28; édité 1 fois

Message pascal : : Mar 21 Juil 2009, 14:19

Bonjour,
Quels textes ? S'agit-il des pages du site ? (elles sont, semble t-il, codées en ISO-8859-1)

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Site et forum Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.