Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

CAYEUX

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bavardages Répondre au sujet   

Message alinobus : aquitaine : Mer 31 Juil 2013, 0:53

CAYEUX

Bonsoir,
Je viens de recevoir ma commande d'iris de chez Cayeux !
4 rhizomes pas biens gros commandés le 13 juillet !
18 jours pour recevoir cette commande !
pas bien content
enfin voilà,je voulais juste vous en faire part
à bientôt

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 31 Juil 2013, 7:39

Les grandes maisons comme LES IRIS CAYEUX ont de très grandes quantités de commandes à traiter dans un délai très court. Il n'est donc pas possible de répondre à une commande dès réception.
Les conditions météo de cette année n'ont pas favorisé un développement important des rhizomes, je le constate chez moi mais également sur les premières commandes américaines reçues

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 01 Aoû 2013, 17:00

Bonjour Alinobus.
Tu en as de la chance, une commande passée chez Cayeux le 13 juillet déjà honorée. un bon coup de pot oui ! Je pense que c'est la taille mini de cette commande qui a permis ce miracle. Pour ce qui concerne le délais les anciens clients Cayeux ont tout loisir de préparer leur commande de l'année dés la mise en ligne sur Internet de leur catalogue en mars, ils reçoivent ensuite le luxueux catalogue papier en avril ( cette pratique est identique chez BOURDILLON et IRIS EN PROVENCE ). En général les habitués s'empressent de réaliser le plus rapidement leur commande car elles sont honorées dans l'ordre d' arrivée PREMIER INSCRIT = PREMIER SERVI. Voila pour le process envoi. En ce qui concerne la " grosseur " des rhizomes il n'y a pas d'absolutisme. Assez " couineur " j'en suis un peu revenu car j'ai constaté que la taille/poids d'un rhizome n'a pas forcement de relation avec son développement futur. A titre d'exemple j'ai reçu des rhizomes d' Anton MEGO l'an dernier dans un état tel que je m'étais insurgé devant ce genre de pratique, je me suis calmé car ce printemps ces plans ont bien grossi et fleuri. Un autre exemple SPICED TIGER un magnifique broken color fait une floraison volumineuse sur un rhizome riquiqui. Donc....J'ignore les iris que tu as acheté chez Cayeux ( tu peux me les envoyer en MP que je me fasse une opinion )mais soit rassuré plante tes iris suivant les modalités recommandées - en butte /plein soleil / arrose abondamment ( on est en canicule ) N' hésite pas à engraisser ( personnellement je mets à la plantation quelques grains d'engrais COUP DE FOUET ) malgré le N=14 mais pour infos les producteurs américains utilisent du NPK 14-14-14- Par la suite éviter l'utilisation d'engrais à fort taux d'azote. J'ai eu de très bons résultats cette saison en utilisant pour la première fois de PATENKALI . Ne t' inquiète donc pas et confirmes moi l'an prochain que tes doutes étaient infondés. Amitié.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 01 Aoû 2013, 22:29

Bonjour à tous

Le développement futur des iris dépend de plusieurs facteurs : de la taille du rhizome-réserve (qui sert au développement de la tige florale et de garde-manger pour les pousses futures), mais aussi, et je dirais surtout, de la terre qui le reçoit. Ce qui explique que de petits rhizomes plantés dans une terre très fertile donnent de nombreuses pousses vigoureuses aptes à fleurir l'année suivante (mais il ne faut pas non plus éxagérer : les micros rhizomes de quelques grammes envoyés par Filardi il ya deux ans n'ont pas fait de miracles………) et que de très gros rhizomes plantés dans une terre pauvre peinent à se reproduire.
Donc suivre les bons conseils de Richard et croisier les doigts

Répondre en citant

Message gillou03 : France Auvergne Allier : Ven 02 Aoû 2013, 23:26

Moi aussi j'ai été très déçu par la grosseur des rhyzomes de chez Cayeux...
Sad
J'ai également effectué une commande chez Lisa et chez l'iriseraie de Gombault et ils étaient splendides...
Very Happy

Pour l'année prochaine pas de commande Cayeux je pense... sauf coup de coeur...
Question

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Dim 04 Aoû 2013, 10:19

Bonjour, moi aussi reçu ma commande 2013.
Très content de la qualité et de la taille des rhizomes, rien à dire.
Par contre je me demande ce que ça apporte de dire qu'on est membre SFIB, ni cadeau bonus ni ristourne sur le prix inintial !

Répondre en citant

Message Cayenne capers : Province de Liège ( Belgique ) : Dim 04 Aoû 2013, 15:15

On est nouveau !
Pas de commande cayeux cette année.
1 commande bourdillon, que l'on qualifiera de bonne ainsi qu'un pourcentage de membre SFIB assez intéressant. 15%

Rencontre avec iriseraie de gombault (quasi voisine de bourdillon) qui nous a offert quelques uns de ses iris.

De retour en Belgique, afin de remercier irisraie de gombault pour son accueil et sa gentillesse, nous lui avons passé une petite commande.
La même semaine les iris en Belgique et de nouveau la qualité est au rendez vous.

Répondre en citant

Message Astorkhan : : Sam 07 Sep 2013, 11:02

Voilà un beau sujet de réflexion, ou bien est-ce seulement un autre prétexte pour râler un peu? Dans ce fil, je ne vois qu'un seul commentaire raisonnable!

À ceux qui se plaignent de n'avoir pas de cadeau, je les invite à comparer les prix pratiqués pour les introductions, chez Cayeux et chez nos [beaucoup trop] chers pourvoyeurs d'outre atlantique. Ils verront alors que les pratiques tarifaire de Cayeux sont un cadeau par eux-même.

À ceux qui se plaignent des délais de livraison, je leur offre cette anecdote qui ma été rapportée par un pépiniériste d'outre atlantique : la reprise de rhizomes ayant séjourné (par distraction du ci-devant pépiniériste) un an dans un coffre de voiture!! Exceptionnel, mais donnant une bonne idée de la résistance de ces plantes. Ils peuvent voyager sans problème.

À ceux qui se plaignent de la taille des rhizomes, je rappellerai que ce qui importe pour leur reprise, c'est de les mettre à temps dans une terre qui leur convient et que pour cela, on a sans doute jusqu'au mois de novembre pour les planter.

Mais c'est vrai que d'avoir un paillasson pour se gratter les sabots sales, c'est important, alors allons-y, plaignons nous des pratiques peu recommandables de Cayeux!! Tant que l'on en dit du mal, on ne dit pas de mal de ses propres erreurs et petitesses!!

AK Twisted Evil

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Sep 2013, 11:11

Moi, quand je commande chez Cayeux, je le fais en mai en précisant la date à laquelle je souhaite être livrée et je n'ai jamais eu de problème de ce côté là.... la date est respectée. En général, les rhizomes sont corrects même si pas toujours très gros, et quand il y a un souci ils en renvoient un autre, il suffit de demander....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 07 Sep 2013, 15:02

Astorkhan a écrit:


Mais c'est vrai que d'avoir un paillasson pour se gratter les sabots sales, c'est important, alors allons-y, plaignons nous des pratiques peu recommandables de Cayeux!! Tant que l'on en dit du mal, on ne dit pas de mal de ses propres erreurs et petitesses!!

AK Twisted Evil


C'est un fait connu que les français sont râleurs ! J'ai eu l'occasion de commandes des plantes en G.B. et j'ai été très surpris de la petite taille des végétaux reçus. Mais c'est paraît-il un fait courant Outre-Manche, compensé par l'extrême variété des plantes disponibles. Alors on prend son temps pour les voir grandir.
Il est tout à fait exact que les introductions françaises sont vendues à un prix sans rapport avec celles des E.U. ou d'Australie. Avec une nuance : certains fournisseurs joignent souvent à leur envoi des rhizomes pour une valeur équivalente. Je me souviens avec émotion des colis que je recevais de Joe Ghio dont la générosité était manifeste (dommage qu'il n'exporte plus en Europe).
Sachons donc prendre les choses avec mesure.
Ce qui n'exclut pas quand même de pousser un coup de gueule quand on se fait arnaquer. Je pense à une célèbre commande chez un hybrideur américain avec certains rhizomes qui ne pesaient pas 30 g. Ce qui n'est pas le cas chez nous !

Répondre en citant

Message alinobus : aquitaine : Mer 11 Sep 2013, 16:10

De plus ce n'était pas une râlerie mais juste un resenti
du momment pour une première commande chez eux.
Et puis celà nous fait un post de papotage ...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bavardages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.