Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Questions sur des hémérocalles !

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hemerocallis Répondre au sujet   

Message dari : isère Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 10 Avr 2009, 13:13

Questions sur des hémérocalles !

Bonjour, je souhaitais me renseigner sur les hémérocalles. J'ai acheté une quinzaine de variétés d'hémérocalles et je souhaitais savoir comment reconnaitre les tétraploïdes des diploïdes ?

Bon apparemment c'est les ADN qui se différencient si j'ai bien compris, mais si je veux faire une pollinisation, quelles trucs peut se voir sur les plantes pour les dissocier ?

Je suis dans les espace vert et le fleurissement, je connaissait les héméro. comme ça de nom mais l'an dernier j'ai vraiment eut le coup de cœur pour cette plante!

Voila si quelqu'un peut m'orienter un peu.
Existe-il un livre pour les reconnaitre, enfin ?...

Autre petite chose comment ça se fait que pour de nouvelles obtentions, l'on doivent débourser des somme pharaonique ? C'est terrible pour nos petites bourse, une hémérocalle me plaisais beaucoup, mais 185 euros c'est trop cher pour moi ! Rolling Eyes

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 10 Avr 2009, 14:11

Bonjour, et bienvenue sur le forum !

C'est le nombre de chromosomes qui est en question. Un nombre double conduit souvent à des plantes plus vigoureuses, plus grandes, à fleurs plus grandes. C'est le seul critère de distinction que je connais, en dehors de compter les chromosomes, ce qui n'est pas à la porté d'un simple jardinier !

Les espèce botaniques sont habituellement diploïdes. Beaucoup de variétés modernes sont tétraploïdes.

Il y a des livres, mais en anglais : www.iris-bulbeuses.org/livres/bulbes.htm#hem
Voir éventuellement les articles parus dans notre revue : www.iris-bulbeuses.org/bulletin/bulbes.htm#hem
Avec le nom des variétés on doit pouvoir trouver dans des publications, sur des catalogues ou sur internet si elles sont di ou tétraploïdes.

Finalement, si on ignore si les hémérocalles que l'on veut utiliser en hybridation sont di ou tétraploïdes, reste l'expérimentation. Bien sur il faut étiqueter soigneusement chaque fleurs fécondée. Après il faut exploiter les résultats des différents essais pour classer les variétés en deux "compartiments" : Si le croisement A x B a donné des graines ainsi que A x C, alors on peut en déduire que B et C (et A) sont dans le même compartiment (sont de même ploïdie) et ainsi de suite.

Répondre en citant

Dernière édition par pascal le Jeu 21 Mai 2009, 14:00; édité 1 fois

Message dari : isère Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 10 Avr 2009, 20:24

Oki, je te remercie de ta réponse, ça m'éclaire un peu, bon j'avais pu lire quelques trucs à droite et à gauche, j'ai d'ailleurs essayé une simple pollinisation au pinceau sur une héméro "Candy" que j'ai sous serre et depuis fin mars elle en est à sa troisième fleurs on verra bien !

Je me suis prit un cahier où je vais répertorier mes essais ; en tout cas merci des infos.

Au plaisir de vous lire ; DARI. Arrow

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 10 Avr 2009, 21:35

Je ne connais pas 'Candy' tout court, je ne peux dire s'il est di ou tétraploïde.

Mais il y a des noms composés :
Diploïde : 'Sugar Candy' ; 'Siloam Ribbon Candy'...

Tétraploïde : 'Blueberry Candy' ; 'Chocolate Candy' ; 'Custard Candy' (Stamile, 1989) ; 'Elegant Candy' (Stamile, 1995) ; 'Huckleberry Candy' (Stamile, 1998) ; 'Strawberry Candy' (Stamile, 1989)...

Répondre en citant

Message dari : isère Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 11 Avr 2009, 14:49

Sugar je crois,je regarde ca sur mon BL. Rolling Eyes

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 11 Avr 2009, 15:50

'Sugar Candy' (Wild, 1973 ou 75) est diploïde mais 'Sweet Sugar Candy' (Stamile, 1991) est tétraploïde !

NB. : avec l'ADSL on peut consulter (partiellement) certains livres sur Book.google.
Par exemple le livre "The color encyclopedia of daylilies" de Ted L. Petit :
http://books.google.fr/books?id=WewYmAc1a4kC&pg=PA16&vq=tetraploid
On y voit que Stamile a nommé de nombreuses hémérocalles d'un nom composé de Candy.

Répondre en citant

Message dari : isère Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 12 Avr 2009, 15:15

Je vais allez lister mes variètés ensuite on fera le point si tu veux m'aider,enfin c'est gentil d'avoir déjà fait ces quelques recherches pour me répondre!

Répondre en citant

Message dari : isère Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 12 Avr 2009, 19:25

Voici mes variètés:

Alaqua:tétra

Forty second street:

Chicago royal robe:tétra

Little bumble bee: diploiide

Gentle shepperd:

Spacecoast starbust:

Summer Wine:

Daring deception:

David Krichkoff:

El desperado:

Eléanore:

Wild mustang:

Tigger:

Stella di Oro:

Vulba :sterile

J'ai pu en trouver déjà quelques une donc je les ai déjà marqué voila,merci si vous pouvez m'aidé à les reconnaitre.

Répondre en citant

Message pascal : : Dim 12 Avr 2009, 22:18

Et voici un complément :
'Forty Second Street' (Kirchoff, 1993) diploïde
'Gentle Shepherd' (Yancey, 1982) diploïde
'Spacecoast Starburst' (Kinnebrew, 1998) tetraploïde
'Summer Wine' (Wild, 1973) diploïde
'Daring Deception' (Salter, 1994) tetraploïde
'David Kirchhoff' (Salter, 1992) tetraploïde
# 'Siloam David Kirchhoff' (Henry, 1986) diploïde
'El Desperado' (Patrick Stamile, 1991) tetraploïde
'Eleonore' (Verhaert, 2000 ?) tetraploïde
'Wild Mustang' (Stamile, 1995) tetraploïde
'Tigger' (Stamile, 1989 ?) tetraploïde
Stella d'Oro (Jablonski, 1975) diploïde

Répondre en citant

Message dari : isère Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 26 Avr 2009, 22:55

Merçi de l'info,je dois recevoir un bouquin sur les hémérocalles dans les jours à venir,merçi encore!

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Fév 2013, 18:00

Le nom de tes hémérocalles doivent te permettre d'avoir plus d'infos sur le site officiel des hémérocalles américaines "Amercan Hemerocallis Society" www.daylilies.org puis dans la rubrique "daylily database on line
Tu peux en voir d'autres avec une classification diplo¨ou tetra www.pepiniere-bretiniere.fr

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hemerocallis Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.