Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

aide

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message Cayenne capers : Province de Liège ( Belgique ) : Mar 18 Juin 2013, 11:40

aide

bonjour ,
je parcoure depuis quelques jours le forum en long et en large je lis et relis les postes et je me lance dans des essaies d'hybridation avec mes quelques iris que j'ai
j'ai croisé :

lavanesque ( mere ) X Ténino ( père ) ( a priori réussi )

Ténino ( mere ) X Lavanesque ( pere )
Ténino ( mere ) X jaune ( pere ) ( sans nom )

quelqu'un a t'il deja fais ses hybridations et aurais des photos a me montrer ?

sinon nous descendons en France en juillet et nous allons aller chez Bourdillon Iris pouvez vous nous conseiller sur des variétés a prendre sachant que nous voulons des grand et barbu
merci

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 18 Juin 2013, 13:35

Pour les achats, les conseils qu'on peut donner, c'est d'une part d'acheter des iris dont la fleur vous plait. Ensuite, demander conseil au professionnel (les Bourdillon sont très efficaces et sympathiques) sur les variétés solides et adaptées au climat et au sol.
Une solution pour limiter les risques : choisir des variétés qui ont obtenu des récompenses dans les concours internationaux ou qui ont reçu la médaille de Dykes. (On trouve des informations sur le site de la SFIB : http://www.iris-bulbeuses.org/iris/index.htm)

Pour ce qui concerne l'hybridation, le conseil qu'on peut vous donner c'est d'éviter de croiser entre elles des variétés anciennes, vous risquez d'être déçu du résultat. Prenez au moins une variété récente (notamment comme mère) et essayez de savoir ce que vous recherchez en choisissant le père.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 18 Juin 2013, 13:49

Les moyens que vous devrez vous donner vont dépendre des résultats que vous espérez obtenir.
Si vous voulez juste vous amuser à faire quelques croisements un peu au hazard entre deux iris qui vous plaisent : pas de problèmes.
Si vous avez un peu plus d'ambition il faudra:
- Beaucoup de type d'iris existant : plicata, bicolore, reverse, luminata etc...il faudra choisir les pistes
- de la place : les semis restent en place de 2 à 3 ans
- des iris récents des années 2000 qui présentent des qualités de branchement, de texture des piéces florales etc...
- être très sévére dans votre sélection des semis
Vous trouverez chez BOURDILLON ce genre d'iris comme 'Gypsy Lord' par exemple. Ils sauront vous conseiller.
En plus des adhérents professionnels comme CAYEUX et ANFOSSO de nombreux adhérents amateurs font de l'hybridation avec déjà d'excellents résultats comme BOIVIN,CANCADE, CHAPELLE, JACOB, LAPORTE, TASQUIER et une dizaine d'autres ont attrapé le virus.
Vous pourrez voir leur création sur leur blog ou site ( les adresses dans la page lien du site )

Répondre en citant

Dernière édition par ROLAND le Mar 18 Juin 2013, 14:12; édité 1 fois

Message Cayenne capers : Province de Liège ( Belgique ) : Mar 18 Juin 2013, 14:00

on pense acheter des récents ( dans les années 2000 ) la en faite je faisais des essais pour voir si j'avais bien compris et ensuite pouvoir récolter et faire pousser les graines même si ça ne donne rien de top mais au moins j'aurais fais le circuit complet avec ce que j'avais
l'année prochaine je le ferais pour de vrai Smile
pour la place on a ce qu'il faut on a déjà doublé les parterres pour les prochain iris mais on peux faire beaucoup plus ( on viens même d'acheter le motoculteur lol )
pour faire pousser les bébé on a des hangars et une étable qui sera réserver quand a l'ambition on en a a revendre Wink
reste plus qu'a démarrer et ce sera le plus long je pense

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 18 Juin 2013, 15:04

Même si pour vous ils sont naturellement précieux, vos semis ne sont pas l'enfant Jésus et ils n'ont pas besoin d'une étable pour croitre.
On sème dehors (en terrine, en pots) et on repique en pleine terre quand c'est le moment. Succès garanti.

Répondre en citant

Message Cayenne capers : Province de Liège ( Belgique ) : Mar 18 Juin 2013, 15:31

même s'il fait -15 ? c'est ce qu'il fait ici l'hivers

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 18 Juin 2013, 15:48

Quand les températures descendent très bas l'hiver, on évitera les semis précoces.
Si le froid se profile alors que les semis ont levé et sont encore "tendres", on peut recouvrir les pots avec du plastique bulle ou du voile d'hivernage.
On peut certes effectuer les semis en serre froide, mais il faut les sortir dès que les températures le permettent. Abriter à l'intérieur pour un temps des semis déjà levés conduit souvent à des déconvenues.
Demandez conseil à Loïc qui connait des situations météo semblables

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Mar 18 Juin 2013, 15:51

je ne sais pas si les semis sont plus fragiles que les rhizomes, mais les iris de mon jardin résistent largement à -15° et meme au -18° de fin décembre 2010 Wink

Répondre en citant

Message Cayenne capers : Province de Liège ( Belgique ) : Mar 18 Juin 2013, 15:56

ok et bien on verra bien avec mes petits rejetons d'essais ils vont me servir de test lol

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 18 Juin 2013, 16:27

C'est en effet le seul moyen.
Lors de grands froids survenus à l'hiver 2011, j'ai laissé dehors (couverts avec voile d'hivernage) la plupart de mes semis et rentré à l'intérieur une terrine. Ceux que j'avais rentrés sont morts à 50%. Ceux qui étaient restés dehors n'ont subi aucune perte.
Donc ça se teste…

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 18 Juin 2013, 17:50

Je séme en Octobre et tout l'hiver dehors plutot exposé au Nord. Un bon gel favorise la germination.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 20 Juin 2013, 7:04

Je seme aussi en Octobre , les pots restent dehors quelque-soit la température, exposition sud. Meme l'hiver ou nous avons eu -17° en Charente et 15 à 20 cm de neige pendant 2 semaines en fevrier, la germination en mars s'est bien faite.

Répondre en citant

Message Cayenne capers : Province de Liège ( Belgique ) : Jeu 20 Juin 2013, 9:57

merci beaucoup pour vos réponses
j'ai pris contacte avec Bourdillon et nous allons choisir quelque iris pour les commander ( ça va etre dur ils sont tous beau Sad )

Répondre en citant

Message Cayenne capers : Province de Liège ( Belgique ) : Jeu 20 Juin 2013, 12:36

voila on a fais une sélection quand pensez vous ?

Queen of Angels
Mesmerizer
Gypsy Lord
Florentine Silk
Tour de France
Yaquina Blue

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 20 Juin 2013, 13:34

C'est bien. Ce sont de bons iris !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Page 1 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.