Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

question de débutant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message alinobus : aquitaine : Dim 16 Juin 2013, 16:37

question de débutant

Bonjour,
en fin je cherche plutôt une confirmation de ma première idée !
Dans une de mes plate bande à iris , j'ai remarqué l'année dernière un tout petit iris qui poussait à l'écart et qui a bien grandit maintenant !
Est un semis spontané et donc un hybride des variété qui composent cette plate bande ?
Merci

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 17 Juin 2013, 14:13

C'est très possible.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 17 Juin 2013, 16:14

Re: question de débutant

alinobus a écrit:

Est un semis spontané et donc un hybride des variété qui composent cette plate bande ?
Merci


possible, mais tout depend ou la "bestiole" qui a apporté le pollen l'a pris .......... peut-être sur un autre iris d'un autre parterre , pas forcement sur un iris proche.

Répondre en citant

Message alinobus : aquitaine : Lun 17 Juin 2013, 18:48

c'est bien ce que je pensais !
vivement l'année prochaine !
c'est ce que vous appelez de parents inconnus ou X ?
affaire à suivre ...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 18 Juin 2013, 13:41

C'est un phénomène qui n'est pas rare. Le résultat est loin d'être toujours enthousiasmant. La plupart de ces semis spontanés, finissent chez moi au compost. Sauf un particulièrement vigoureux, même si la fleur reste ordinaire.
Déjà dans des programmes d'hybridation, les iris dignes d'être conservés ne sont pas légion. Alors le fruit du hasard laisse peu d'espoir pour l'obtention d'une merveille. Mais on ne sait jamais…

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.