Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

lessivage

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 09 Juin 2013, 14:54

lessivage

Bonjour

Ici en Touraine, la floraison se termine, mais pas la pluie, qui transforme toute fleur fanée en bouillasse.
Après nettoyage, il apparaît que sur une cinquantaine de croisements, seuls 4 ou 5 ( à ce qu'il apparaît pour l'heure) ont réussi.
Il est vrai que 3 jours sans pluie en un mois, ça laisse peu de marge.
Si le temps s'améliore je vais retenter ce qui peut encore l'être, là où il reste des fleurs. Mais dans la majorité des cas, il faudra recommencer l'an prochain ! Crying or Very sad

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 10 Juin 2013, 15:29

C'est décevant, mais peut-être que des petits sachets auraient sauvés l'affaire?

Répondre en citant

Message Florence : Region parisienne : Mer 19 Juin 2013, 17:17

Si vous détenez une solution pour se gausser des intempéries, cela me semble très intéressant. Quel type de sachet (je suppose en plastic) ?

Cela évite-t-il au pollen de gonfler à cause du taux élevé d'hygrométrie ?

J'essore mon imperméable et j'éponge mon parapluie dans l'attente de vous lire.

Florence.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 19 Juin 2013, 19:02

Je déconseille l'utilisation du "plastic". Ça pète grave !
L'idéal, ce serait le type de sac qu'on utilise pour éviter la coloration des pommes type 'Calville blanc' mais ça coûte cher !

Répondre en citant

Message Florence : Region parisienne : Mer 19 Juin 2013, 20:19

Voici ce que je viens de trouver sur l'ensachage :

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/ensachage-fruits.php

Je lis que le papier est perméable à l'air (ok) et à l'eau : est-ce réellement ce que l'on souhaite ?

Joséphine : à quels petits sachets penses-tu ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 19 Juin 2013, 22:50

La solution qui a été proposée d'utiliser une bouteille en plastique coupée paraît une bonne solution. Il faut voir à l'usage. Les sachets de papier doivent être aussi peu perméables que possible, mais ouverts par le dessous de façon à laisser l'air circuler, sinon pourriture possible.
En fait dès que la capsule est formée et renflée, on peut ôter la protection, et dégager la base de la capsule, toujours pour éviter que l'eau nestagne et n'entraîne de la pourriture

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 21 Juin 2013, 10:45

Soit ceux utilisés pour les fruits, soient des bouts de sachets plastique, découpés dans une feuille plus grande (un sac plastique de super marché mis à plat).
Ceci permet d'assurer une pollinisation sans insectes ou protéger jusqu'au début de la fructification... après on peut enlever et conserver les sacs plastiques pour l'année suivante

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.