Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

un vieux violet....

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message sylvain : : Sam 25 Mai 2013, 18:31

Des données précises ? Mais il y en a ! Les check-lists décennales de l'AIS et les relevés annuels des enregistrements (Registrations and Introductions); leur version informatisée (irisregister) et, en complément mais pas toujours fiable malheureusement, les photos de Twiki. On ne peut pas être plus complet.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 25 Mai 2013, 20:31

Gerard Raffaelli a écrit:
Il ne faut pas oublier que les premiers iris nommés, étaient en réalité des hybridations naturelles, fruit de vols de bourdons et sans intervention humaine. Que ce genre d'opération s'est poursuivi, même après que l'homme a déposé son "copyright".
Il y a donc, dans la nature un bon nombre d'iris dont il est tout à fait vain de chercher le nom, au motif que, résultant d'une opération spontanée et s'étant conservés et multiplié ainsi, ils n'en n'ont pas!


Surtout dans les bleus et les violets, sans compter les centaines ( voir milliers ... ) d'iris apparus dans les jardins des particuliers à la suite de semis spontanés car les propriétaires ont laissé les capsules arriver à maturité......

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Lun 27 Mai 2013, 8:59

Effectivement je n'ai jamais pensé aux semis spontanés...

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Mar 28 Mai 2013, 15:51





Un détail de mon vieux violet peut etre que ça aidera à son identification Wink (photo faite à l'ombre)
"Tanagra" comme il avait été dit ou "othello" ( plus clair au niveau des pétales)?

Lisa ton iris ne se rapproche t il pas de "Mme GAUDICHAU" ?

http://irisenligne.blogspot.fr/2011/06/cette-bonne-mme-gaudichau.html

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 28 Mai 2013, 17:15

Effectivement, il lui ressemble comme un jumeau.... sauf la barbe sur laquelle je bute : celle de mon iris semble se terminer par une plus grande longueur de blanc ... mais pour le reste ça donne à réfléchir! Il faudrait des photos supplémentaires.... et puis l'an prochain j'y verrai mieux quand j'aurai sorti cet iris d'où il est le pauvre... je garde cette piste de côté...

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 28 Mai 2013, 17:25

Ayant "visité" Mme Gaudichau sur TWiki, finalement je pense que ce n'est pas ça....

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Juil 2013, 20:08

Je remonte ce post car j'ai regardé 'Amas' sur Twiki et je trouve que mon iris (celui du début du post) lui ressemble beaucoup, la taille correspond, on parle d'une fleur large, la description me parait coller.... qu'est-ce que vous en pensez ?
Qui connait 'Amas' ? Quelqu'un doit bien l'avoir dans son jardin....

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 04 Juil 2013, 17:39

A mon avis, non. 'Amas' a la barbe jaune et plus courte. Son coloris est plus uniforme.
Il est quasi impossible d'affirmer quoi que ce soit avec les iris "violet", tant sont nombreux ceux qui ont été enregistrés, et encore plus nombreux les hybrides spontanés.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 04 Juil 2013, 21:14

J'ai mis les 2 photos côte à côte et finalement, je suis d'accord Sylvain, il y a d'infimes différences mais elles sont là.... mauvaise pioche!
Merci pour la réponse Smile

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 28 Juil 2013, 13:48

En parcourant les listing d'Iris P, je suis tombée en arrêt devant la photo de 'Fritjof'-IB-Goos x Koenemann 1910 que j'ai trouvée également sur internet je ne sais plus où et que voici :



Je ne peux m'empêcher d'y retrouver mon iris que j'ai présenté en début de post. Qu'en pensez-vous?. Je continue à chercher car l'an dernier quelqu'un m'a donné des iris de son jardin et quand ils ont fleuri cette année, il s'est avéré que ce sont exactement les même que le mien. Ce qui exclu l'hypothèse du semis spontané et corrobore celle d'un iris vendu .... quelqu'un sait-il si ce 'Fritjof' a été distribué en France ? Merci d'avance pour votre avis
Revoici le mien :


(autres photos en début de post)

Répondre en citant

Message sylvain : : Dim 28 Juil 2013, 15:44

Il y a une vraie ressemblance. Mais aucune certitude possible.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 28 Juil 2013, 16:30

oui, la ressemblance est totale.... bien sûr, on ne peut avoir de certitude, c'est pourquoi j'aimerais aussi savoir si 'Fritjof' a été vendu en France.... si oui, cela augmenterait encore la probabilité.... qui peut me dire ?
qu'en pense Iris P ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 02 Aoû 2013, 15:07

Personne ne sait si 'Fritjof' a été vendu en France ?

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 03 Aoû 2013, 18:54

Pour savoir il faudrait posséder tous les catalogues de l'époque !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 03 Aoû 2013, 20:31

Iris P doit le savoir lui... non ? puisque l'iris est dans son répertoire.... et que c'est un iris Allemand en plus...

Si je n'ai pas de réponse, je considérerai que c'est bien cet iris... jusqu'à preuve du contraire !
De plus, dès le début, j'ai pensé que c'est un IB.... et il est tellement conforme en tout... il faudrait savoir si 'Fritjof' est parfumé...

Je suis un peu triste de voir que personne ne présente un intérêt à lister un iris ancien supplémentaire dans notre collection commune.... il n'y en a vraiment que pour le moderne ! Rolling Eyes

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Page 2 sur 4


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.