Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

un vieux violet....

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 17 Avr 2013, 14:20

un vieux violet....

Cet iris était là quand je me suis installée il y a 29 ans, et sûrement depuis déjà très longtemps.... Je ne m'en suis jamais préoccupée mais chaque année il fleurit quand même.... J'aimerais savoir son nom. Il est en fleurs depuis quelques jours et je viens de faire ces photos. Il est plus violet que bleu, la plus haute tige (celle de la photo) fait 75 cm en haut de la fleur, mais toutes les autres sont plus petites. Celles qui ont un bouton à moitié sorti font 62 cm. Les pétales et sépales sont assez larges et la fleur assez grande en rapport à la taille moyenne de cet iris (IB je suppose ???).Pétales et bordure des sépales sont violet clair, le centre des sépales violet plus foncé. La barbe est jaune au fond avec l'extrémité blanche. Il semble porter partout seulement 3 boutons.... qui suis-je ?



















et il est délicatement parfumé.....

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 18 Avr 2013, 17:27

J'ai continué mes recherches et je suppose que c'est un iris Germanica....

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 18 Avr 2013, 20:15

Oui je pense aussi

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 18 Avr 2013, 20:41

Merci

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Lun 06 Mai 2013, 11:12

j'en ai un qui lui resemble bien qui me vient du jardin de mes parents. C'est le premier qui fleuri dans mon jardin et le bout du bouton est rosé, j'en ai fait la photo hier (du bouton).

J'essaye de mettre la photo...



Dans ce message: http://www.iris-bulbeuses.org/forum/topic9533.htm
il a été supposé que c'était 'Tanagra' (Cayeux, 1939)

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 06 Mai 2013, 12:51

Bonjour Barbibouille,

Ton iris n'est pas le même que le mien qui a les sépales plus larges et bordés plus clair.... il est plus uniforme que le tien dont la couleur est plus tranchée entre pétales et sépales.
Par contre, j'en ai un 2è qui ressemble bien au tien :

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Lun 06 Mai 2013, 14:38

effectivement je vois maintenant la différence!
Mon dieu que c'est compliqué Embarassed

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 06 Mai 2013, 16:57

oui, c'est très compliqué ! et très frustrant je trouve quand on n'y arrive pas !!!

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Jeu 23 Mai 2013, 11:14

lisa a écrit:
Bonjour Barbibouille,

Par contre, j'en ai un 2è qui ressemble bien au tien :

tu connais son nom?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 23 Mai 2013, 12:50

non, pas du tout!

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Sam 25 Mai 2013, 9:49

Laughing ça aurai été trop beau Wink

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 25 Mai 2013, 11:49

à mon avis ce sera très difficile de trouver... c'est déjà compliqué pour les "récents", mais alors pour les Germanica violets qui se ressemblent beaucoup et pour lesquels on ne trouve pas ou peu de photos et en plus elles sont souvent "illisibles", on a du boulot !!!
J'ai 2 ou 3 iris de ce genre ici dont je n'ai jamais fait cas. Je vais m'en occuper cet été, les mettre côte à côte pour pouvoir comparer facilement, et ensuite j'essaierai d'y voir plus clair mais je ne me fais pas trop d'illusions non plus !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 25 Mai 2013, 14:35

Il ne faut pas oublier que les premiers iris nommés, étaient en réalité des hybridations naturelles, fruit de vols de bourdons et sans intervention humaine. Que ce genre d'opération s'est poursuivi, même après que l'homme a déposé son "copyright".
Il y a donc, dans la nature un bon nombre d'iris dont il est tout à fait vain de chercher le nom, au motif que, résultant d'une opération spontanée et s'étant conservés et multiplié ainsi, ils n'en n'ont pas!

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 25 Mai 2013, 14:50

Ce serait bien si on pouvait avoir des données précises sur ceux qui ont été fabriqués par les hybrideurs, ça nous ferait déjà un 1er tri. Quand on cherche des données précises sur des iris comme 'Amas' ou même 'Alcazar' qui un coup est tout bleu et un coup tout rose, que ce soit n'importe où (et même sur TWiki, c'est pas mieux), comment peut-on s'y retrouver ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 25 Mai 2013, 15:55

La solution consiste (et c'est tout l'intérêt de la base de données photographique) de partir d'un iris dont l'identité est assurée (dans les différents conservatoires et jardins botaniques) et dans ce domaine, mieux vaut plusieurs fois qu'une.
Ensuite effectuer une photo (de préférence en format natif (= RAW) pour ne pas polluer l'image avec des algorithmes de correction, propres à chaque appareil et dont le but est de faire "péter" les couleurs) selon les modalités déjà exposées de manière à avoir, pour tous ceux qui ne pourront pas se déplacer par eux mêmes, une reproduction en image la plus fidèle possible pour l'identification.
L'avantage du "négatif numérique" que constitue l'image au format RAW, c'est que celle-ci n'est l'objet d'aucune altération, et qu'elle n'en subira pas tout au long de sa vie à la différence des photos argentiques dont les couleurs changent au bout de quelques années, ce qui explique qu'un bleu puisse devenir rose…

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Page 1 sur 4


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.