Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Cayeux 2013

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 25 Fév 2013, 18:09

c'est parfait. Si toutes les variétés issus des mêmes parents sont des frères de semis, j'essaie au sein de cette grande famille de réunir ceux qui sont issus de la même cosse. Tout le monde est content;;; gagnant gagnant Smile

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Lun 25 Fév 2013, 19:00

Bonjour,

Je pense que ne sont considérés comme frères de semis (Sibling) que des plantes isusues d'un croisement réalisé en 1 ou plusieurs exemplaires, une année donnée par un seul hybrideur, qui peut alors leur donner le même numéro, chaque individu étant différencié par le dernier caractère (chiffre ou lettre).

Pour moi ne sont pas considérés comme fréres de semis des plantes issues de croisements réalisés par des hybrideurs différenrs, même si les parents utilisés sont les mêmes.

L'exemple qui me vient à l'esprit est le croisement: Night Game X Romantic Evening.

Ce croisement a donné:
- Cheryl Ann O'Leary, semis A100-5 (enregistré en 2002 par G. Grosvenor)
- Black Magic Woman, semis 01T B66-84 (enregistré par R. Tasco en 2008)
- Midnight Romance, semis A-07-V-00 (enregistré par John Van Hook en 2004)
- Jim Austell, semis D828 (enregistré par Lionel Austell en 2009)

Chacun a bien enregistré son iris en indiquant le numéro de croisement qu'il lui avait donné et la parenté complète. Les 3 derniers à enregistrer leur iris n'ont pas indiqué "Cheryl Ann O'Leary sb"

Ce croisement a été réalisé par d'autre hybrideurs, comme B. Filardi, sous le numéro BF-176. Aucun iris issu directement de ce croisement n'a été enregistré; par contre on retrouve ce croisement identifié sous son numéro et développé en indiquant son auteur et les deux parents dans la généalogie de Avant Première et Endimanché de M. Bersillon.
Ces deux derniers sont eux par contre des "siblings"
Avant Première (semis 0554C) = 035B: (Coeur d'Hiver x Filardi BF-176 (Night Game x Romantic Evening)) X Fogbound
Endimanché (semis 0554B) = 035B: (Coeur d'Hiver x Filardi BF-176: (Night Game x Romantic Eveneing X Fogbound

Je suppose que d'autres hybrideurs ont fait ce croisement; Chez moi, il porte le numéro 08/120-1 et ne sera pas enregistré; par contre, je l'ai utilisé dans d'autres croisements.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Lun 25 Fév 2013, 19:04

Merci Richard pour ces explications, aussi je me suis toujours posé la questions sur le nombres de croisements identiques que réalisaient les professionnels. Et chez les autres hybrideurs (us ou autres) quelqu'un sait-il combiens de gousses du même croisement ils récoltent ?

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 26 Fév 2013, 20:03

Je n'ai pas vu un mot signé Richard Cayeux. Où est-il ?

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Fév 2013, 20:10

Page 2 : mail de Richard C. à Richard S.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Ven 01 Mar 2013, 19:22

Les nouveautés 2013 sont maintenant visible sur le site avec descriptions et commentaires.
On attend plus que le catalogue !! Laughing

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 01 Mar 2013, 19:23

Merci Lionel!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 05 Mar 2013, 12:03

Le catalogue est désormais en ligne. Parmi les nouveautés une introduction de Michelle Bersillon 'La Part des Anges', un amoena inversé très remarqué. Il est un peu dommage que la photo ne soit pas plus fidèle.
En tout cas c'est une initiative que l'on peut saluer. On se demande pourquoi d'ailleurs nos grands hybrideurs et marchands français répugnent autant à introduire les iris d'hybrideurs français qui sont souvent de très belle qualité. Les américains le font sans problème. Ce serait un moyen d'encourager le développement de l'hybridation en France et qui sait, de restaurer un jour la médaille de Dykes, non attribuée en France faute de concurrence.
En attendant bravo à Richard Cayeux.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 05 Mar 2013, 20:26

Je pense que nos professionnels ont besoin d'iris irréprochables pour penser les mettre à leur catalogue.
L'hybridation amateur en France ( pour les 20 dernières années ) est relativement récente, les plus anciens étant je pense Michélle BERSILLON ( qui est déjà dans une catégorie au dessus ) et Bernard LAPORTE.
Je suis convaincu qu'il faut plusieurs années pour envisager de créer quelques iris de qualité.
Aujourd'hui plusieurs personnes en plus des 2 cités ont acquis cette expérience : Sébastien CANCADE, Alain CHAPELLE, Jean Claude JACOB, Loïc TASQUIER, j'en oublie peut être ont fait des semis de très grande qualité.
Les bonnes relations que nous entretenons avec nos adhérents professionnels me laisse entrevoir l'avenir à ce sujet avec optimisme.

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Mar 05 Mar 2013, 22:41

La maison Cayeux avait déjà mis ,à son catalogue ,en 1980 ,une variété d'iris créée par un amateur,monsieur BRUN pour son obtention LUCINOU qui s' est ainsi vendue et restée dans les catalogues plus de dix ans;ce qui prouve que lorsque la variété est admise par cette maison,cela confirme une réelle qualité reconnue .

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 18 Mar 2013, 17:16

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 01 Juil 2013, 16:11

J'ai reçu ma commande aujourd'hui, les rhizomes ne sont pas énormes vu la saison, mais ils sont plein de bourgeons, ils vont avoir 4 mois pour s'installer avant les premières gelées, je suis ravi.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Page 3 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.