Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Groupes d'hybridation

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 05 Juin 2012, 10:05

Groupes d'hybridation

Nous constatons avec plaisir et intérêt que de plus en plus de personnes s'initient à l'hybridation.
Bien sur ces personnes utilisent les iris de leur jardin qui sont le plus souvent des iris assez anciens. Or pour espérer obtenir des résultats intéressants nous savons qu' il vaut mieux utiliser des iris d'obtentions récentes.
J'ai donc contacté les adhérents qui possédent dans leur jardin ces iris en leur demandant de parrainer les personnes intéréssées.
Trois possibilités pour ces personnes
- venir hybrider dans le jardin s'ils sont voisins
- demander que l'on réalise le croisement pour eux
- recevoir du pollen
- recevoir des graines
Ils pourront ensuite récupérer les graines, faire leur semis et nous observerons ensemble le résultat sur le forum

Bien sûr chacun peut s'amuser à hybrider mais la selection doit être très sévére au moment de l'enregistrement. Les principaux critéres à respecter:
- apporter une amélioration par rapport aux parents
- la vigueur de la plante et une bonne multiplication des rhyzomes
- la qualité du branchement est primordiale
- le nombre de fleurs par branche, de 9 à 12 est très bien
- la forme et la texture de la fleur
- la couleur de la fleur n'est ensuite qu'une question de choix personnel

Les adhérents intéréssés par ce projet peuvent me contacter pour une réalisation dès l'année prochaine

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2012, 10:52

oui, moi ça m'intéresse!

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mer 15 Aoû 2012, 16:05

Pour ma part, j'ai déjà pu bénéficier de la générosité des membres. Grâce à 2 gentils "mécènes", j'ai maintenant une petite collection de 24 variétés et un lot de graines qui va arriver.

Le moment venu ( peut-être dès l'an prochain ), ce sera pour moi naturel d'aider ceux qui le voudront ( c'est-à-dire encore plus débutant que moi Wink ). Pollens et graines dans un premier temps, puis des rhyzomes lors des divisions.

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 25 Fév 2013, 15:55

Bonjour,

est ce que cette possibilité de créer des groupes d'hybridations est toujours d'actualité?
Si oui je serais très intéressé par des échanges de pollen. Mais je me pose la question de savoir si les étamines peuvent résister à un transport par lettre? Si c'est possible je suis réellement partant d'autant plus que ces échanges seraient très peu onéreux.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 25 Fév 2013, 16:38

A ma connaissance, il n'y a pas de problème. Simplement le pollen doit être dans un sachet hermétique.
Si on fait vite ce n'est pas un problème. En outre on peut le congeler, je crois, pour l'utiliser plus tard si nécessaire.

Pour les groupes d'hybridation, on pourrait concevoir aussi des "groupes d'objectif", qui se fixeraient le même objectif (par exemple, je dis ça au hasard… un iris à pétales roses et à sépales "noirs") chacun essayant d'y parvenir par ses moyens propres. On se concerte, on réfléchit aux moyens,on confronte la démarche et on analyse les résultats…

Qu'en pensez vous ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 25 Fév 2013, 16:50

Pourquoi pas? Je suis partante....

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 25 Fév 2013, 16:55

Merci Gérard. En effet c'est une idée intéressante à étudier!

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Lun 25 Fév 2013, 17:15

Je suis partant pour des dons de pollen; j'en ai déjà proposé 2 pour cette année.


Pour les débutants, ne pas oublier qu'il vaut mieux utiliser, surtout comme receveur, des iris présentant les qualités données par Roland en début de discussion sur le sujet.

Voir ce que disent A. Mego et M. Smith dans le dernier numero de la revue:
A. Mego: "Il paraît difficile d'obtenir quelque chose d'innovant si l'on n-a que des vielles variétés dans le jardin"
M. Smith (conseil que lui a donné G. Shoop): "ne croise jamais deux 'chiens', tu n'auras que des 'chiots'". Il faut savoir que le terme "doggy" employé pour qualifier un iris s'applique aux sépales flasques, qui pendouillent comme les oreilles de certains chiens. Ce n'est surtout pas un iris "qui a du chien, de la classe".

J.C. JACOB

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 25 Fév 2013, 18:28

Je ne me considère plus tout à fait comme un débutant puisque ça sera la quatrième année que j'hybride mais j'ai une collection assez petite bien qu'avec beaucoup d'iris récents ce qui explique ma demande.

Une compensation pourrait être prévu pour le donneur de pollen qui a tout de même dû acheter l'iris en question à une valeur plus chère que celle à laquelle on pourra éventuellement l'acheter par la suite. Il ne faudrait pas que certains achètent à prix fort pour le profit de tous les autres. Mais ceci n'est qu'une question d’honnêteté. Les plus beaux semis ou futurs enregistrements du croisement pourraient par exemple être offerts au donateur d'origine...

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 25 Fév 2013, 18:48

Ma collection est petite et je ne suis pas sûre que mes iris puissent intéresser pour leur pollen.... mais si c'était le cas, il suffit de demander! Ce sera avec plaisir....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 25 Fév 2013, 18:59

Il faudrait aussi éventuellement que tu réfléchisses à ce que tu veux faire (dès maintenant) et demander du pollen en conséquence ou demander à ce qu'on fasse pour toi si on peut, le croisement

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 25 Fév 2013, 19:03

Je connait le pollen dont j'aurais besoin mais n'est ce pas trop tôt pour demander?

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Lun 25 Fév 2013, 19:29

Je ne pense pas qu'il soit trop tôt pour indiquer le pollen souhaité.

Le fait d'anticiper permet d'appréhender certains problèmes comme l'époque de floraison respective de donneurs et receveurs, et tenir compte des décalages existant entre les dates de floraison selon l'implantation géographique. Ne pas attendre le dernier moment pour demander du pollen à quelqu'un chez qui la floraison est plus hative.

Il est toujours possible de conserver du pollen.

Pour ggip: j'ai vu sur le blog plusieurs iris qui ne demandent qu'à recevoir du pollen.

J.C. JACOB

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 25 Fév 2013, 19:50

Oui c'est vrai, il serait peut être intéressant de créer un fichier avec les demandes de chacun. Roland à peut être des précisions à apporter quant à ce projet.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Fév 2013, 19:25

Je pense que c'est un sujet qui doit se traiter entre adhérents.
Les adhérents à la recherche de pollen font leur demande sur le site où ils recevront les réponses à leurs souhaits.
Ils peuvent aussi consulter le listing des iris SFIB et se rapprocher directement des propriétaires des iris convoités.

Pour ma part je reste à la disposition de ceux qui souhaitent faire ou que je leur fasse les croisements qui les intéressent avec les iris de mon jardin.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.