Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Devinette de février

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 03 Fév 2009, 4:02

Devinette de février

Une devinette facile !


[ Retrouvez les autres devinettes du mois ]

Répondre en citant

Message Invité : : Lun 16 Fév 2009, 15:18

crocus ?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 16 Fév 2009, 15:36

Bonjour,
Non, ce n'est pas un crocus. Les Crocus, comme toutes les plantes de leur famille, les iridacées, ont trois étamines, et non pas six comme ici. Et le pistil est très différent.

Répondre en citant

Message Invité : : Lun 16 Fév 2009, 15:56

amaryllid a écrit:
Bonjour,
Non, ce n'est pas un crocus. Les Crocus, comme toutes les plantes de leur famille, les iridacées, ont trois étamines, et non pas six comme ici. Et le pistil est très différent.

en effet , mea-culpa, je viens d'aller photographier les miens, j'aurais dû le faire avant de poster une réponse Rolling Eyes

Répondre en citant

Message Nymphadora : : Mar 24 Fév 2009, 15:29

Lys

Bonjour Smile

Serait-ce un lys?

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 24 Fév 2009, 17:45

Bonjour,
Non, ce n'est pas un lis, l'ouverture (déhiscence) des étamines est différente ; le style+stigmate en massue est bien différent et caractéristique.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 28 Fév 2009, 10:01

C'est peut-être une jonquille blanche , ou à coeur blanc

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 28 Fév 2009, 14:02

Bonjour,
Ce n'appartient pas aux jonquilles ni au genre Narcissus, mais c'est bien de la famille.
C'est en fleur ce mois ci.
Je les ai vu dans la nature en Haute-Marne ces derniers jours, elles sont un peu en retard, commençant seulement à fleurir.

Répondre en citant

Message clem : : Dim 01 Mar 2009, 1:27

Niveole de Printemps -Leucojum vernum??? Je n'ai tjrs pas eu le chance de voir cette merveille in-situ mais mes tantes à Arc-en-Barrois m'on dit les avoir vue en fleurs Mercredi dans les bois Wink

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 01 Mar 2009, 2:42

Leucojum vernum

Exact ! C'est la nivéole printanière.

Clem, tu pourra bientôt les voir tout près, la floraison commence à Marnay-sur-Marne dans la partie la mieux exposée de la population.
Il y en a aussi à Voisines, pas très loin non plus. (Mais je ne les ai encore jamais vu, je n'ai exploré qu'une partie de la zone, et peut-être trop tôt en saison...)
Pour la population de nivéoles d'Auberive, qu'il faut voir, il faut attendre encore une ou deux semaines pour la pleine floraison. Il n'y en avait que très peu d'épanouies mercredi.

Bien sur il ne faut pas oublier que c'est une espèce protégée ici.

Répondre en citant

Message clem : : Dim 01 Mar 2009, 16:36

Merci bcp pour ta réponse Amaryllid Very Happy

Je tenterais bien la population du Val-Clavin Very Happy
Bien que ce soit à côté de chez moi,je ne connais pas du tout Voisine,je tenterais bien d'y aller en vélo pour voir Wink
Sinon cet aprem je vais aller voir plus en détail les bois de Saint-Ciergues:il y a quelques valons qui peuvent être interessant Wink et c'est juste en face de chez moi Razz

Encore merci pour toutes ces localisations Wink

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.