Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Pologne : Robert PIATEK

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 09 Fév 2013, 19:29

Gardons le sourire !
Et n'oublions pas qu'Iris était la mère d'Eros !

Répondre en citant

Message Astorkhan : : Sam 09 Fév 2013, 20:31

Gerard Raffaelli a écrit:
Gardons le sourire !
Et n'oublions pas qu'Iris était la mère d'Eros !


Désolé Gérard, mais Eros est l'une des 5 divinités primordiales, né d'un œuf. Divinité androgyne, il est incapable d'engendrer.

Quant à Iris, elle était messagère des dieux, plus précisément d'Héra. Elle était la petite fille de Gaïa, elle-même l'une des 5 divinités primordiale.

Quant aux remarques et "saillies" machistes, il faut bien reconnaître que ça manque d'élégance! Enfin, élevons le débat. C'est vrai que les pays de l'est recèlent sans doute bien des trésors, comme du reste les jardins autour de nous... Alors pourquoi aller chercher avec difficulté ce que l'on peut trouver au coin de la rue?

Bonne soirée,

AK

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 09 Fév 2013, 20:59

Il y a de la place sur ce forum pour tous les gens de bonne volonté.
Nulle oukaze ne pourra y décider de ce qu'est le 'bon goût'.

D'autre part, je me demande si vos propos manquent d'élégance ou de discernement: prôner une démarche autarcique n'est pas plus à mon goût que mon humour au vôtre, et si le repli sur vous-même vous sied, je ne vous oblige pas à vous joindre à nos commandes groupées.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 09 Fév 2013, 21:00

La mythologie grecque est un ensemble composite et complexe. Il en va de même de la figure d'Eros. C'est le poète lyrique Alcee qui fait de lui l'enfant d'Iris. D'autres auteurs en ont fait l'enfant de Poros et de Penia. On y a vu aussi le fruit des amours d'Aphrodite avec Ares, Hermes, Zeus, Hephaistos...
Bien sûr, il fut pour d'autre une divinité primordiale, né d'un œuf.
Ce qui est par contre admis par tous c'est qu'Iris était la messagere des dieux et particulièrement d'Hera.
Bonne soirée à tous

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 10 Fév 2013, 9:30

LOIC

Je l'ai vu ici
http://www.irysek.com/index.php?option=com_sobipro&sid=55&site=6&Itemid=9

Pour ta commande tu as fait comment: Tu l'envoies, il chiffre et tu paies lorsque la commande est prête?
il connait la procédure avec les cerificats phytos? Il parle anglais?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 10 Fév 2013, 9:56

C'est la Pologne, donc l'Europe : pas de certificat phyto.
C'est pourquoi une commande individuelle n'est pas difficile et peut être envoyée directement à ton adresse.
Son anglais est très approximatif, mais ça suffit pour commander.
Tu lui soumets ta liste, il te dit ce qui est disponible, tu révises ta commande, il confirme.
On en est là. Ici en Hollande on ne peut plus faire que des paiements en ligne, c'est donc ce que je ferai, de compte à compte, avec son BIC et son IBAN.
Pour l'instant l'urgent était de réserver.

Répondre en citant

Message Astorkhan : : Dim 10 Fév 2013, 12:40

Ah, Monsieur Loïc ! Toujours aussi prompt à prendre la mouche et exclure plutôt que d’admettre un écart. Vous avez raison, à chacun son humour. Mais par pitié, ne soyez si « touchy ». Confondre oukase avec opinion vaut bien mon « manque de discernement ». Sans doute un « manque d’élégance » de ma part… C’est de l’humour, bien sûr…je préfère l’autodérision à l’humour machiste ou raciste.

Mes excuses, Gérard, j’avais oublié que la mythologie grecque avait sa part de flou. Mais personnellement, je préfère la version ou Eros est l’une des 5 divinités primordiales, aux côtés de Gaïa, Chaos, Nyx et Érèbe, la Terre, le Désordre, la Nuit et les Enfers. Tout y est, n’est-ce pas ? Quelle belle soupe primordiale!

En fait, la Pologne étant en Europe, effectivement, il n’y a aucune difficulté à commander là-bas. En fait, je pensais à l’Ukraine ou les États Unis en écrivant ma question, à laquelle vous n’avez pas répondu… Normal après tout puisque dans le mauvais fil…

En effet, tout ce qui se trouve aujourd’hui en dehors de l’Union Européenne est un casse-tête : les règlements locaux conjugués aux règlements européens font prendre des risques importants à tout amateur ou professionnel commandant dans ces pays ou essayant d’y exporter. Ces dernières années, des centaines (peut-être des milliers) de plantes ont été détruites ou bloquées par différents services en Europe et aux États Unis « grâce » à cet imbroglio de règles toutes plus floues les unes que les autres. Cela représente, au-delà de la valeur marchande de ces plantes, une perte de valeur génétique pour les hybrideurs et esthétique pour les collectionneurs.

Est-ce qu’une des organisations françaises, SFIB ou la [peut-être] plus puissante SHF a essayé de démarcher les ministères et secrétariats français compétents (Agriculture, Commerce Extérieur, …) afin de disposer d’instructions claires aussi bien pour les importateurs que les exportateurs de plantes ? Peut-être faut-il en parler avec les Italiens, les Anglais et les Allemands afin d’avoir une démarche coordonnée, pourquoi pas à Bruxelles ? Voilà un superbe défi, n’est-ce pas ? Je m’éloigne du sujet de ce fil et je m’en excuse mais je pense sincèrement qu’il y a là un sujet d’importance pour tous les amateurs d’iris, professionnels ou non, collectionneurs comme obtenteurs…

Bonne journée à tous,

AK

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 10 Fév 2013, 15:08

Astorkhan a écrit:

En effet, tout ce qui se trouve aujourd’hui en dehors de l’Union Européenne est un casse-tête : les règlements locaux conjugués aux règlements européens font prendre des risques importants à tout amateur ou professionnel commandant dans ces pays ou essayant d’y exporter. Ces dernières années, des centaines (peut-être des milliers) de plantes ont été détruites ou bloquées par différents services en Europe et aux États Unis « grâce » à cet imbroglio de règles toutes plus floues les unes que les autres. Cela représente, au-delà de la valeur marchande de ces plantes, une perte de valeur génétique pour les hybrideurs et esthétique pour les collectionneurs.

Est-ce qu’une des organisations françaises, SFIB ou la [peut-être] plus puissante SHF a essayé de démarcher les ministères et secrétariats français compétents (Agriculture, Commerce Extérieur, …) afin de disposer d’instructions claires aussi bien pour les importateurs que les exportateurs de plantes ? Peut-être faut-il en parler avec les Italiens, les Anglais et les Allemands afin d’avoir une démarche coordonnée, pourquoi pas à Bruxelles ? Voilà un superbe défi, n’est-ce pas ? Je m’éloigne du sujet de ce fil et je m’en excuse mais je pense sincèrement qu’il y a là un sujet d’importance pour tous les amateurs d’iris, professionnels ou non, collectionneurs comme obtenteurs…


AK


La question mériterait qu'on ouvre une discussion spécifique. Voir si on ne peut pas créer un sujet dans le forum

Si le sujet est important, il l'est à deux titres :
-celui des ennuis que cela peut occasionner aux malheureux importateurs de fait que nous sommes
-celui des risques que fait courir l'absence de réglementation. L'importation de maladies avec les végétaux n'a rien non plus de gratifiant. Et voir disparaître sa marchandise après l'avoir plantée parce qu'un hôte indésirable s'y est glissé, n'est pas mieux que de la voir détruite en douane. (J'en ai personnellement fait l'amère expérience, comme beaucoup d'autres).

Même si cette réglementation plus dure vise essentiellement à éviter l'importation de ravageurs (nématodes et autres) préjudiciables pour les cultures alimentaires, elle a sa raison d'être et on a toute raison de craindre l'arrivée de pestes présentes dans le nouveau monde comme la pyrale de l'iris (qui semble d'ailleurs avoir déjà franchi l'Atlantique…).
Notons au passage que certaines "pestes" ne sont pas forcément décelables "à vue de nez", comme la présence à l'état latent de bactéries pathogènes type Erwinia.
Qu'on se souvienne des ravages occasionnés à la viticulture européenne (et partant française) par l'arrivée de phylloxera vastatrix, et ceci en quelques années.
[L'absence de contôle phyto au sein de l'U.E. ne nous préserve pas de l'importation de quelque désagrément, d'où l'importance des mesures de précaution type "quarantaine" dans nos jardins.]

Pour les achats hors U.E., le problème en fait, réside moins dans les mesures de précaution imposées que dans le manque d'information et de formation des agents des douanes…

Le système que la SFIB met en place pour ses adhérents (celui des commandes groupées avec utilisation d'un transitaire aguerri) devrait nous épargner les désagréments douaniers.

Bon Dimanche…

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 10 Fév 2013, 16:09

ouf! Cool

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 10 Fév 2013, 16:16

j'ai pas trouvé son tarif Confused ce qui a quand même son importance

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 10 Fév 2013, 17:14

dormmage que les semis ne sont pas à vendre... Je les trouve très supérieurs à ses obtentions officielles.

Répondre en citant

Dernière édition par Joséphine85 le Lun 11 Fév 2013, 16:44; édité 1 fois

Message lanthelme thierry : drôme Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 10 Fév 2013, 21:30

nous non plus, nous n'avons pas trouvé le tarif de Piatek...
mais nous avons trouvé une autre vidéo , autant intéressante que la 1ère.
allez sur son site, + bas que menu, vs trouvez "linki"
allez à la dernière ligne "naja w irysowym ogrodzie", cliquez dessus, au bout d'un moment , vs verrez apparaître une autre video de son arboretum.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 11 Fév 2013, 14:36

Les semis c'est le futur, il faudra attendre un peu qu'il les teste. Vu les iris qu'il a rentrés, il devrait bientôt nous proposer des choses encore plus excitantes.

Mais je suis certain que nous ne serons pas en reste, et que nous aurons aussi très vite de belles choses à présenter...

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 11 Fév 2013, 15:22

Contact avec PIATEK

[b]BONJOUR A TOUS.
J'ai eu un premier contact avec PIATEK hier. Un problème généré par une faute d'orthographe dans mon adresse mail, puis la perte de mon premier message qui ne lui est pas parvenu l' a incité à me faire savoir ces aléas via Facebock. Hier soir par deux canaux differents je lui ai renvoyé deux messages où je lui faisais part du manque de tarif et des conditions de vente ainsi que du moyen de payement. Dès que je reçois des informations je les diffuse sur le forum.[b][i]

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 19 Fév 2013, 8:28

Robert mettra ses prix en Mars.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Page 2 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.