Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Besoins hydriques de l'iris

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message ferrahi hicham : méditerranée : Dim 06 Juil 2008, 22:49

Bonjour,

Je suis à la recherche des besoins hydriques précis de l'iris pour le conduire en intensif avec le système goutte à goutte au Maroc.
Merci

Répondre en citant

Message Invité : : Mer 09 Juil 2008, 22:04

Je ne connais pas d'étude sur les besoins hydriques des iris. Ce que je sais c'est qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup d'eau et que, surtout, il ne faut pas que le rhizome soit maintenu dans l'humidité. A mon avis, au Maroc, ce qui manquera le plus, ce n'est pas l'eau, mais le gel, l'hiver, nécessaire à la reprise de la végétation.

Répondre en citant

Message ferrahi hicham : méditerranée : Ven 11 Juil 2008, 21:34

Bonjour
Merci bcp pour votre réponse, et j'ai jamais pensé qu'il a besoin du froid.

Cordialement

Répondre en citant

Message Mimie3158 : Vaucluse Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 12 Juil 2008, 10:49

Alors, j'ai été rendre visite a Mme Vazquez, pro, passionnée et créatrice d'iris, voici sa réponse à ta question que je lui ai poser.

"L'iris a besoin d'eau tant que le rhizome n'est pas bien installer. On reconnait un rhizome installé grâce à sa nouvelle feuille qui sort, lorsqu'elle est totalement développé, c'est qu'il est bien installer.
Ensuite, un arrosage de temps a autre quand tu vois les feuilles faire un peu la tronche pour les "hydrater" un peu suffit."

J'espère que cette réponse te satisfera. Wink

Sinon, comme dit Mr ou Mme l'invité, il est vrai que la majeure partie des plantes ont besoin d'un choc thermique pour pouvoir fleurir, c'est à dire un gros coup de froid pour aider à la floraison.

Répondre en citant

Message ferrahi hicham : méditerranée : Lun 21 Juil 2008, 13:05

iris

Bonjour;

merci pour votre réponse et je pense que c'est la meme que je faisais avant et j"espère recevoir avoir un bon rendement Laughing

passez bonne journée

hicham ferrahi

Répondre en citant

Message daniele 43 : : Lun 28 Juil 2008, 9:19

J'ajouterais aux propos de Mimi, qu'en été, en période caniculaire, il est bon d'arroser une fois par semaine, en particulier mai -juin - juillet, période où les iris produisent leurs nouveaux rhizomes.Le sol doit être bien drainé, c'est tout. Mais évidemment tout dépend de la région où l'on est: il faudra s'adapter au cycle végétatif qui lui-même va s'adapter au climat local. Il est préférable d'être ds une région où l'hiver est relativement frais pour le repos et la vernalisation, qui permettent la floraison.

Répondre en citant

Message LANTHELME : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 09 Aoû 2008, 10:01

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire que l'iris n'a pas besoin d'hiver froid pour refleurir. il y a des culture d'iris au Maroc dans des régions pas spécialement froide en hiver et qui fleurisse très bien. Je connais également des cultures dans des régions d'Espagne ou l'hiver est plutôt doux et la production et floraison donnent très bien.

à ferrahi hicham:
quels est le but de votre culture? iris pour la fleur ou iris pour la parfumerie ?
je possede un rapport sur les besoins hydriques et agronomiques de l'iris, à des fin de production quantitative,
je pourrais peut être vous aider.

Contrairement à ce que l'on voit souvent écrit, les apports en eau et les moments de l'apport jouent un role très important dans la production de plants.

Persone ne dit dans le faux, mais il y a une grosse différence entre produire des iris "intensif" (comme dit ferrahi hicham) et entretenir les iris de son jardin.

Répondre en citant

Message daniele 43 : : Sam 09 Aoû 2008, 12:04

Very Happy Very Happy Grand merci à M. Lanthelme pour sa réponse , j'étais persuadée que les grands barbus étaient moins méditérranéens que d'autres!
bien cordialement
D. Dallet

Répondre en citant

Message lydia labertrandie : : Lun 25 Aoû 2008, 11:50

Merci pour toutes ces précisions. Je dois dire à Hicham Ferrahi que j'ai découvert des iris au Yémen (blanc & de taille moyenne 60/65). Un yéménite voyant mon intérêt m'en à offert 2 rizômes que je cultive dans mon jardin en Seine & Marne depuis 5 ans. Bonne chance pour la suite.

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 25 Aoû 2008, 17:31

Bonjour et bienvenue !
Peut-être est-ce Iris albicans... mais on le dit peu rustique, cela parait "juste" pour le 77.
Mais tout d'abord, est-ce un iris barbu (comme Iris germanica) ?
Ses feuilles tournent-elles sur leur axe, un peu en spirale, au lieu d'être planes ? (ce caractère doit être une adaptation au fort ensoleillement, si j'extrapole ce qu'on observe chez d'autres plantes)
Avez-vous déjà vu des fruits et des graines se former dessus ?

Répondre en citant

Message Bougamizie : : Sam 22 Nov 2008, 1:10

nous sommes des producteurs de l'IRIS en zones de montagnes Marocaines , nous cherchons des achteurs de notre productions

Répondre en citant

Message CHRISTIAN : : Sam 14 Fév 2009, 1:13

ACHAT BULBE D'IRIS MAROC

Bougamizie a écrit:
nous sommes des producteurs de l'IRIS en zones de montagnes Marocaines , nous cherchons des acheteurs de notre productions


Bonjour,

Vous pouvez me contacter au 00 34 606 621 997 pour l'achat de bulbes d'iris

Cordialement

Christian PAMIES

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.