Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

PAUL BLACK : Introductions 2013

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Jan 2013, 19:56

PAUL BLACK : Introductions 2013

Vous trouverez sur mon site : http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
les introductions 2013 de Paul BLACK. Je pense que cette collection est très réussie en grands iris:
'All Ashore' un 'Edith Wolford' moderne
'Deal or No Deal' me rappelle 'Syncopation'
'Men are from Mars' reprend les coloris de 'Gladys Austin'
Des iris originaux : 'Beauty Contest', 'Cher and Cher Alike', 'I'm All Shook Up', 'Laughing Clown'

Les intermédiaires et miniatures restent la spécialité de Paul : 'Glitzorama' BB, 'Rustler's Rhapsody' IB, 'Black Olive' SDB, 'Green Oasis' SDB et les autres.

Les photos des introductions de Thomas Johnson ne devrait pas tarder.

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 10 Jan 2013, 14:58

Très intéressant Roland!

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 10 Jan 2013, 18:54

Génial, ça va encore faire mal au porte-monnaie!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 11 Jan 2013, 1:06

C'est intéressant, non seulement parce que ça fait envie ("ne nous laissez pas succomber à la tentation" etc.) mais aussi parce que l'on peut mesurer les progrès accomplis (ainsi 'All ashore' qui est une très nette amélioration du type Edith Wolford dans la forme tout au moins [Edith Wolford, est sans doute un bel iris, mais il ne m'a jamais totalement emballé]) 'Cher and Cher Alike' est aussi très beau (est-ce une allusion aux miracles de la chirurgie esthétique ?) 'Deal or not Deal a un air de déjà vu, mais Fred and Ginger me plait bien (A voir en touffe quand même. Ce type de coloris donne parfois des touffes un peu tristes).
On note la tendance aux tépales bordés de doré ou de blanc voire de brun. Barry et Anton ont fait école.
J'en connais au moins un qui va aimer 'Enough is enough' et peut-être 'Very Very Good (l'amateur des grosses barbes rouges se reconnaîtra).Mais je doute que 'I'm All Shook Up' et ses frisottis lui plaisent beaucoup.
Mes deux préférés : After the Rain et Bashful Princess.
Mais les petits sont encore plus craquants : Beetlejuice est très "cute" et l'effet de masse de Beyond the Sky est impressionnant.

Merci Roland. C'est Noel en janvier

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 11 Jan 2013, 9:56

Je peux t'éclairer sur 'Cher And Cher Alike'.
Le chien de Paul s'appelle Cher, il a le poil noir comme la diva de la pop, d'où le nom !


Cher Black - Mid-America Garden


Et tu as raison, je suis complètement accro aux grosses barbes rouges!

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Ven 11 Jan 2013, 20:37

Comme le dit Loïc, cela peut faire mal au porte monnaie.

Parmi les iris que j'ai repérés, en Grands Iris:
- All Ashore,
- Beauty contest, pour le contraste net entre les pétales rose clair et les sépales bleu violet foncé; j'aime bien également la petite bordure rose clair.
- Fred And Ginger Stalk: est-ce une étape supplémentaire vers des amoenas inversés à sépales rose clair?
- Laughing Clown, notamment pour sa bordure blanche sur les sépales.
- Very Very Good, pour sa couleur et ses barbes rouges.

Parmi les intermédiaires:
- Desert Snow, un AB: est il aisé de culture?
- Dog and Pony Show, un IB plicata à fond jaune,
- Glitzorama, un BB avec bordure jaune sur pétales,
- Grace and Charm, un BB en rose et lavande

Parmi les petits:

- Gag Gift, un SDB plicata, et Matador's Cape, très foncé avec superbes barbes rouge, a croiser en priorité avec Dracula's Kiss ou Sharp Dressed Man ou Black Magic Woman, ou d'autres...
J'ai noté également 3 MTB qui semblent très floriflères. Sont-ils tétraploïdes pour pouvoir les utiliser plus facilement en hybridation?

Il ne reste plus qu'à attendre les généalogies de ces iris pour confirmer ou modifier ces premières impressions.
Si les introductions de T. Johnson sont aussi intéressantes, cela risque de compliquer encore les choix.

Jean claude

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 12 Jan 2013, 1:43

Paul m'a envoyé quelques parenté:

‘My Cher Of Happiness’ = (Lipstick Kiss x (Queen Anne's Lace x Larue Boswell)) X Always Lovely

‘I’M All Shook Up’ : Black O11J: (Bold Encounter x Foreign Legion) X Black M23A: (Meritage x Pharaoh's Spirit)

‘Easter Party’ (MTB tetraploide) : Cheerful Doll X Sun Spirit


‘Lilac Wings’ (MTB diploide) : Ah Yes X Wistful Wisteria

‘Huggable You’ (MTB diploide): Bach Fugue X Performer

‘Grace And Charm’: Always Lovely X (Dolce x Pink Flyaway), pollen parent of Shorty

‘Rusler's Rapsody' : Here We Go X Wild

‘Blazing Gold’ : Black O292B, pollen parent of Witty (last year IB) X Clever

‘Green Oasis’ : Black N338A, pollen parent of Lab X Black O269 metallic sib: (Dime x (Panther x Toddler))

‘Beyond The Sky' : Devoted X Black 0189E, He's so Shy sib

‘Going In Circles’ : Pawn X Black P112B: (Chemistry x Doozey)

Exclaim’ : sib to 'Going in Circles'

‘Black Olive’ : Black O334B, Fido sib X (Wish Upon a Star x Bad Intentions)

‘Mesa Sunrise’ : Black O342B: (Dollop of Cream sib x Stormy Circle) X involved

'Men are from Mars' = 'Out and About' = Class Clown X M29D: (Ransom Note x What's My Line)

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Lun 18 Fév 2013, 8:28

Bonjour,
on peut voir ce que je pense être les (certaines ?) nouveautés 2013 de Tom Johnson sur la page Facebook de MidAmerica, rubrique "photo du journal" :
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.393378880751434.90714.393140684108587&type=3

Je touve que c'est un bon cru, en tout cas il y a de bien jolies photos !!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 18 Fév 2013, 11:31

Il y a des choses intéressantes. Pour moi 'Girl Gone Wild' (je suis assez interressé par les sépales rayés), 'Don't Stop Believing' qui semble avoir une belle matière et dont le rose est éclairé par les barbes mauves (enfin chez les TB, ce contratse que l'on voyait surtout chez les SDB et les IB !). Plus controversé sera sans doute 'Call Me Maybe', mais pour ce qui me concerne, j'aime bien…
Pour les amateurs de "flatties" Full Disclosure. Perso, ça ne me touche pas. 'Beacon Of Light' sera peut-être d'un bel effet en touffe.
Dans les petits 'Fashion Baby' me plait bien (pour la même raison que 'Don't stop believing')

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 18 Fév 2013, 12:38

En tout cas pas encore sur leur site. J'espère que le flatty sera retenu.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Lun 18 Fév 2013, 14:58

Moi aussi, j'aime bien "Don't Stop Believing" et "Girl Gone Wild" mais aussi "Stole The Show" pas forcément original mais des couleurs très tranchées. Je pense aussi que "Land Down Under" doit valoir d'être vu !!
Enfin il y a l'iris à pétales bordurés de jaunes "Edge of Heaven", c'est vraiment l'iris du moment que presque tout le monde propose, dans des coloris similaires !!
Par contre ça ne semble pas être l'année du plicata !!

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Lun 18 Fév 2013, 15:01

Le flattie est retenu puisqu'il dit que c'est sa premiere introduction en "flat".
Je ne suis pas fan non plus comme Gérard !!

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 18 Fév 2013, 17:42

alaors j'enprends une caisse (petite).
A quand la commande?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 18 Fév 2013, 20:25

Pour les intro 2013, on peut peut-etre se decider assez vite histoire de ne pas se voir dire 'epuise' si l'on tarde.

On pourra compléter plus tard pour les varietes plus anciennes.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Lun 18 Fév 2013, 20:57

Oui je suis d'accord avec toi Loïc mais ça serait bien de connaitre un peu les parentés, le catalogue et la mise à jour du site ne devrait pas tarder.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.