Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

AVIS SUR LES FOURNISSEURS

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Nov 2012, 14:11

Tous sont sur la database de l'AIS, mais te casses pas la tête, j'ai bientôt terminé, tu pourras voir tout en couleur sur FlickR!

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Nov 2012, 16:22

ça y est les iris de Aleksandr Trotski sont installés avec les parentés, cliquer sur 'détail':
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/sets/72157632062865781/

Je n'ai pas encore fait les liens à cliquer pour aller automatiquement sur la photo de Twiki, ça arrivera peut-être pendant l'hiver!

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Nov 2012, 17:21

ACHATS A L' ETRANGER

Bonjour à tous.
C' est la deuxième année que j'achète à l'étranger :
En 2011 : 17 TB reçu 13 + 2 bonus ( ' SOLD-OUT ) les rhizomes faisaient peine à voir à réception, aspect peu engageant et desséchés du en grande partie au laxisme des douanes et de la poste. Cependant, la reprise à l'automne fut grandement facililitée par l'été indien dont nous avons bénéficié à cette période. J'ai perdu 3 de ces iris au printemps 2012 à la suite des dégâts gélifs et de la pourriture qui a suivi. Un seul a fleuri ( EXPOSE ) Tous les autres se sont énormément développés en touffes impressionnantes avec un feuillage exubérant * ce qui me laisse envisager de bien agréables perspectives dans quelques mois. Je pense que MIDAMERICA est fiable et je recommanderais ce fournisseur.
2012 : Commande ( tardive ) chez STOUT GARDEN : 8 Iris ( essentiellement des brokens ) retardés par " l'administration " les rhizomes étaient bien desséchés, une pincée d' engrais coup de fouet et un arrosage copieux les a bien reboosté et ils ont actuellement un aspect rassurant. Il me tarde néanmoins de voir s'épanouir ces 4 nouveautés puisque malheureusement cette commande a été honorée seulement à 50 %.
Commande chez BIANCO ( via LIONEL DUTO ) une bonne dizaine de rhizomes - les plus caractéristiques et connus - me sont parvenus cet été rapidement ce qui a permis une excellente réimplantation, ceci malgrés un petit " coup de chaleur " J'ai pu constater leur bonne mine lors de ma tournée des jardinets ce matin pour préparer ce post.

* Engrais utilisé cette année N.P /3-17 et N.K 3-17 à dose modérée.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Nov 2012, 17:39

Loïc

Il y a un truc dans la barre qui s'appele "traduire"... : en langage "moi tarzan toi jane" mais on comprends mieux que du mandarin Smile
Embarassed pour cette blague à 2 cyrilliques Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed .... je ssuis flashé.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Nov 2012, 17:58

Joséphine a écrit:
Trotsky propose l'envoi d'un tarif par mail trotsky@mksat.netpor ceux qui ont des difficultés avec l'anglais c'est "Please send me your price liste. Thank you" /8)


y avait erreur dans l'adresse:

trotsky@mksat.net

mais même comme ça, ça ne passe pas.

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Mer 21 Nov 2012, 20:26; édité 1 fois

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Nov 2012, 18:00

Est-ce que quelqu'un connait la conversion du rouble et du... ukrainien?

A une fête des plantes unecliente m'a demandé pourquoi les iris ont pour la plupart un nom anglais ?
La prochaine fois que je la vois je lui dirais que maintenant j'en ai en cyrillique... Elle comprendra mieux mon explication...

Au passage: Quand Trotsy et autres locaux enregistrent à l'AIS qu'est-ce qu'ils donnent comme noms?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Nov 2012, 20:30

conversion des monnaies:
Russie:
http://www.forexticket.fr/fr/conversion/monnaie-RUB-EUR
Ukraine:
http://fr.loobiz.com/conversion/euro+grivna

Quand ils enregistrent auprès de l'AIS, ils donnent une approximation phonétique en caractères "américains", ça donne ça:

GOLUBAYA RAPSODIYA (Vladimir Osipenko, R. 2010) Sdlg. 06.3-2. TB, 33" (85 cm), M
IGRIVY REBIONOK (Vladimir Osipenko, R. 2006) Sdlg. 9F. 16-17. SDB, 14" (35 cm), M
KOSTINA ULYBKA (Vladimir Osipenko, R. 2008) Sdlg. 03.2-6. SDB, 13" (33 cm), M
KUBANSKAYA VESNA (Vladimir Osipenko, R. 2003) Sdlg. 99,5-1. TB, 33" (85 cm), M
KUBANSKIY KAZAK (Vladimir Osipenko, R. 2003) Sdlg. 99,11-77. TB, 39" (98 cm), M
KUBANSKIY PODAROK (Vladimir Osipenko, R. 2003) Sdlg. 99,11-62. TB, 37" (95 cm), M
LUCH NADEZHDY (Vladimir Osipenko, R. 2009) Sdlg. 05.19-2. TB, 37" (95 cm), E
MALINOVY ZVON (Vladimir Osipenko, R. 2009) Sdlg. 05.16-2. TB, 33" (85 cm), EM
MELODIYA LIUBVI (Vladimir Osipenko, R. 2011) Sdlg. 07.4-1. TB, 35 (89 cm), M
OCHAROVANIYE VESNY (Vladimir Osipenko, R. 2005) Sdlg. 99.16-15. SDB, 13" (32 cm), M
PERSIDSKIYE MOTIVY (Vladimir Osipenko, R. 2009) Sdlg. 04.5-2. TB, 43" (110 cm), M
PERSIKOVY RUMIANETS (Vladimir Osipenko, R. 2009) Sdlg. 04.5-12. TB, 33" (85 cm), EM
PLENITELNY UZOR (Vladimir Osipenko, R. 2007) Sdlg. 00. 15-1. SDB, 16" (40 cm), ML
PLUTISHKA (Vladimir Osipenko, R. 2010) Sdlg. 05.2-2. SDB, 13" (34 cm), M
ROZOVY FONARIK (Vladimir Osipenko, R. 2004) Sdlg. 98.2-20. SDB, 11" (29 cm), M
SERDECHNY TREPET (Vladimir Osipenko, R. 2008) Sdlg. 04.1-1. TB, 33" (85 cm), M
SHALUN (Vladimir Osipenko, R. 2005) Sdlg. 98.2-57. SDB, 14" (36 cm), M



mais n'oublions pas qu'il y en a même en Breton!

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 21 Nov 2012, 21:58

J'ai oublié de parler de ma commande chez MEGO cette année et d'émettre mon impression sur cette expérience.J'ai reçu 90% de ce que désirais avec la commande groupée SFIB courant août comme cela était prévu, pas de problème. Par contre j'exprime mon fort mécontentement quand à la qualité des rhizomes car là.....?. Ils étaient riquiqui et peu feuillu. Histoire de rire j'ai réalisé une série de photos ( que je tiens à votre disposition- plus on est de fous plus on rit-) de ces iris pesés sur balance électronique.....c'est très parlant !!! à la louche entre 30 et 50 gr. pour me marrer davantage j'ai fait un ratio poid/prix car à 20 € piéce ? et là je ne rigole pas du tout Evil or Very Mad : Les rhizomes D'ANTON MEGO se placent sur le marché à 500/600 euros le kilo !..... Je me débarrasse illico des bijoux de la belle mère avec Or Postal et je fonce investir dans l'ex-TCHECOSLOVAQUIE. Leur CAC 40 doit être plus performant que le nôtre. Trêve de plaisanterie, les conditions météo ont bon dos et si elles sont explications systématiques que pouvons nous espèrer de bon avec ces producteurs slaves que l'on viens de découvrir et qui font aujourd'hui la une de ce forum. Les distances jouant, j'ai quand même l'impression que ces transactions internationales sont aléatoires avec des recours contentieux quasi impossibles car trops coûteux au regard des montants de transaction. Les commandes sont de surcroît payées d'avance alors ll ne reste plus qu'a compter sur l'honnêteté des producteurs. Certains se sont fait gruger par Filardi de façon éhonté en payant des rognures au prix fort. Il ne serait pas souhaitable que ce genre de mésaventure revienne en boucle chaque saison avec des fournisseurs différents, qu' ils soient européens ou américains. Je refuse tout angélisme et ne peux admettre de trouver des excuses à certains, alors que nombre d'entre nous ici ne supporterais pas de la part de nos trois producteurs nationaux de telles pratiques ou comportement. Ceux-ci, sans parti-pris et aux vu de mes informations, sont capables d'arrangements commerciaux satisfaisants. QUID de l'étranger ?
Lors de l'A.G de la SFIB j'ai invité Roland DEJOUX qui se dévoue corps et âme pour traiter ces commandes groupées vers l'étranger à inciter nos fournisseurs à plus de rigueur et de ne pas nous traiter en laissé pour compte. Payer le prix fort ! Je suis d'accord pour payer du gâteau mais pas les miettes. De toutes façons une livraison partielle, de mauvaise qualité, hors délais, même remboursée à 50% vous plombe vos projets et les différent d'un an au minimum : On progresse en avançant jamais en stagnant

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Nov 2012, 11:53

Bon résumé de la question. Nous n'avons aucun recours.
De mon point de vue, les producteurs arrachent en début de saison, livrent ce qui est en commande et stockent le reste, en jauge ou pas et utilisent ce stock pour livrer les commandes au fur et à mesure et surtout tardives (aoùt-septembre-voire octobre) avec des plants à la qualité de + en + basse >>> petites tailles, desséchement...
Si mon analyse s'avère exact peut être devrions nous commander
- En début de saison des rhizhomes plus petits mais plus frais...
- En deux fois: début et fin de saison mais plus de frais (transports et certificats) et + de travail pour Roland...

La plupart d'entre-nous maîtrise la plantation et l'entretien et est à même de faire face aux alèas climatiques (arrosage, protection). Alors? Livraison tôt ou pas tôt Embarassed ?

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Nov 2012, 11:53

Bon résumé de la question. Nous n'avons aucun recours.
De mon point de vue, les producteurs arrachent en début de saison, livrent ce qui est en commande et stockent le reste, en jauge ou pas et utilisent ce stock pour livrer les commandes au fur et à mesure et surtout tardives (aoùt-septembre-voire octobre) avec des plants à la qualité de + en + basse >>> petites tailles, desséchement...
Si mon analyse s'avère exact peut être devrions nous commander
- En début de saison des rhizhomes plus petits mais plus frais...
- En deux fois: début et fin de saison mais plus de frais (transports et certificats) et + de travail pour Roland...

La plupart d'entre-nous maîtrise la plantation et l'entretien et est à même de faire face aux alèas climatiques (arrosage, protection). Alors? Livraison tôt ou pas tôt Embarassed ?

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Nov 2012, 12:09

Bon résumé de la question. Nous n'avons aucun recours.
De mon point de vue, les producteurs arrachent en début de saison, livrent ce qui est en commande et stockent le reste, en jauge ou pas et utilisent ce stock pour livrer les commandes au fur et à mesure et surtout tardives (aoùt-septembre-voire octobre) avec des plants à la qualité de + en + basse >>> petites tailles, desséchement...
Si mon analyse s'avère exact peut être devrions nous commander
- En début de saison des rhizhomes plus petits mais plus frais...
- En fin de saison plus gros mais plus risqué...
- En deux fois: début et fin de saison mais plus de frais (transports et certificats) et + de travail pour Roland...

La plupart d'entre-nous maîtrisent la plantation et l'entretien et sont à même de faire face aux alèas climatiques (arrosage, protection). Alors? Livraison tôt ou pas tôt, en une ou deux fois Embarassed ?

Une question: Beaucoup ont commandé en solo et certains ont eu quelques déboires: Est-ce que ceux qui sont passés par la SFIB ont été mieux traités?
Si oui, c'est un autre avantage des commandes groupées par la SFIB en plus des frais partagés.

Idea ? Est-ce que la SFIB a des relations avec les autres sociétes européenne? Un regroupement d'infos permettrait aussi d'être mieux "entendus" par les fournisseurs.
Un peu comme les fichiers des compagnies d'assurances.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Nov 2012, 13:55

Avant les commandes groupées, nous faisions des livraisons fin août de Mid America ou Schreiner avec une qualité remarquable.
Je pense donc que 2 livraisons ne vont pas nuire à la qualité des iris.
Les commandes groupées SFIB, avec le système mis en place, DHL + Van de Putt, vont ( du moins je l'espère ) sécuriser et accélerer les livraisons. Je pense aussi que l'importance des commandes nous donne plus de poids vis à vis de nos fournisseurs et qu'ils tiendrons compte des remarques que nous pourrions leur faire en cas de litiges.
Je rappelle que suite à la destruction de la commande de Blyth l'année dernière par les services français, il a eu la gentillesse de nous relivrer gratuitement et intégralement notre commande d'environ 4000.00 €
Je pense que les liens créés avec nos fournisseurs à travers les nombreux échanges que j'ai avec eux faciliterons les relations en cas de problèmes.
Pour l'instant pas de relations avec les autres sociétés européennes à ce sujet.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 22 Nov 2012, 14:49

Il est vrai que le client ne maîtrise pas les conditions dans lesquelles les iris sont arrachés, stockés et expédiés.

Seuls les producteurs qui replantent tout leur stock sont amenés à procéder à l'arrachage en une fois et au stockage (parfois en chambre froide) avant des expéditions qui peuvent s'échelonner sur plusieurs mois.

J'ai pendant longtemps acheté chez Joe Ghio, soit des iris assez récents envoyés assez tôt (juillet) soit en fin de période (fin aout début septembre) ce que Joe Ghio appelle des "surprise packages" à savoir des iris au choix du producteur parmi des variétés souvent très récentes, mais en surnombre ou retirées du catalogue. L'occasion d'avoir pour au moins le triple de leur valeur de beaux iris fraichement arrachés (avec l'inconvénient - très relatif - de ne pas choisir mais la joie de la surprise). Dans les deux cas j'ai toujours eu des rhizomes de premiere qualité et d'une fraicheur exemplaire.

Pour les producteurs des régions ou pays de climat continental, il ne faut pas vouloir des iris en début de période, car les rhizomes risquent d'être plus petits. Mais pour des lvraisons fin août/début septembre, il n'y a aucune raison pour que les plants ne soient pas de taille standard.
Il faudrait peut être préciser que la commande n'est impérative que si les iris sont de taille normale. Dans le cas contraire, proposer une liste d'iris de substitution.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 22 Nov 2012, 17:18

Bonjour ,
Comme Christophe , j'ai commandé chez Tamberg des plants de trés bonne qualité . Malheureusement , il met son jardin au repos pour une voir deux saisons . Une bonne idée pour garantir la qualité des futurs divisions , mais lui est à la retraite !!!!
Pour ensata garden , une bonne qualité sauf pour les "cadeaux" mais se doit être des morceaux de division . Mais ma suggestion de livraison en septembre était judicieuse car les éclats ont passés quatre mois en pépinière avant de partir pour la France . Malgré les 19 jours de transit , ils sont bien repartis .
Bonne soirée , Gabs

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.