Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

bulbes germés

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Jane : : Sam 03 Jan 2009, 0:00

bulbes germés

Bonsoir,
Excusez-moi je suis néophites en plantation de bulbes, on m'en a donné plusieurs déjà germé, je veux les planter mais je ne sais pas dans quel sens les mettre... le germe en haut ou en bas? Est-il possible de les garder en intérieur, et dans ce cas combien de terre dois-je mettre??
Par avance merci pour vos réponses!!

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 03 Jan 2009, 2:07

Bonjour Jane,
Si une pointe trapue, souvent unique, blanchâtre-jaunâtre ou verdâtre sort d'un bout du bulbe, il s'agit du haut du bulbe.
A l'opposé il y a une zone où apparaitront les racines, souvent grêles et multiples. Ce coté se plante en bas.
Mais sans savoir de quelle sorte de bulbes il s'agit, il est difficile d'être précis...

Pour ce qui est de les placer dedans ou dehors, savoir ce que c'est devient crucial.
Selon qu'il s'agit d'amaryllis, de narcisse, jacinthe ou tulipe, on ne va pas avoir les même possibilités de les planter dehors ou dedans.

Savez-vous ce qu'on vous a donné ?
Est-ce qu'il viennent d'être achetés ? Il y a peut-être encore une étiquette.
S'agit-il de bulbes qui étaient cultivés par la personne qui vous les a donné ? Étaient-ils cultivés dedans ou dehors ?
Sinon, il faut essayer de les décrire. Leur taille (diamètre ou plus classiquement leur circonférence), leur forme générale (aplatie, allongé, pointu à un bout rond à l'autre, etc), l'aspect de leur surface (type grosse pelure d'oignon, fibreux, terreux,...), leur couleur (blanc, beige, etc.). Ont-ils des racines ou de vieilles racines ?
Une photo aiderait aussi à dire ce que c'est et par suite comment les cultiver.

Ressemblent-ils à un de ces bulbes ?

Notez par exemple que les 2 premiers sont pointus alors que le haut du 3e est comme coupé. C'est le genre de détails qui permet de reconnaître...

Habituellement pour les planter en pot (si la sorte de bulbe le permet) on choisi la taille de façon à laisser un peu de place entre les bulbes, on remplit le pot de terreau en laissant les bulbes 1/3 ou 1/2 au-dessus de la surface. Mais ce sont des généralités...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.