Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Amaryllis sans repos, qui ne perd pas ses feuilles !

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Premier jardin : : Dim 30 Nov 2008, 21:48

Amaryllis sans repos, qui ne perd pas ses feuilles !

Bonjour,
J'ai une amaryllis qui a fleuri en mai puis a été mise dehors, arrosée et nourrie d'engrais tout l'été, qui ne veut pas perdre ses feuilles pour entrer en repos, alors que les arrosages sont arrêtés depuis début octobre.
J'ai lu qu'il ne faut pas couper les feuilles des plantes à bulbe mais attendre le jaunissement spontané. Que faire pour qu'elle se mette en repos ?

Répondre en citant

Message Flavien : Gard rhodanien : Mar 02 Déc 2008, 14:26

bonjour,
à part arréter les arrosages au début de l'automne (ce que vous avez fait),
je sais que ma grand-mére mettait les siens "au frais" (hors-gel bien sur!) quelques temps et dans une certaine obscurité
ça vaut ce que ça vaut.....
Flavien

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 02 Déc 2008, 16:53

Bonjour,
Effectivement, l'arrêt de l'arrosage puis la mise au frais sont les deux choses essentielles à faire.
Ensuite, que les feuilles persistent ou pas importe peu. On les considère tout de même au repos.

Chez moi, cela fait plusieurs années que les feuilles de 'Germa' persistent l'hiver, tandis que celles de 'Chico' persistent certaines années, d'autres pas. Çà ne les empêche pas de fleurir ensuite.

En pratique, si les feuilles sont jaunies on les coupe et on peut mettre le bulbe (dans sa terre et dans son pot) à l'obscurité (ou pas, mais on trouve souvent plus de place chez soi à l'obscurité).
Si les feuilles persistent il faut se demander si cela va être bénéfique ou défavorable au bulbe durant ses trois mois de repos : elles respirent (d'autant plus que la chaleur est élevée), consommant l'énergie du bulbe... mais à une lumière vive cela peut être compensé par un peu de photosynthèse.
Aussi, personnellement, lorsque j'ai de la place derrière une fenêtre plein sud, j'y mets l'hiver les Hippeastrum qui ont gardé leur feuillage. S'il n'y a pas assez de place, les bulbes sont rangés à la cave ou au garage, feuilles coupées.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.