Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Dans la nature en Haute-Marne, fin août

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 31 Aoû 2008, 21:25

Dans la nature en Haute-Marne, fin août

Il y a bien peu de bulbeuses ou autres monocotylédones en fleur en ce moment...
Mais il y a quelques fleurs de fin d'été, et quelques papillons...

Voici d'abord trois gentianes : Gentiana ciliata, Gentianella germanica et Gentiana pneumonanthe :





Une fleur volante, le lycène courtisant sa belle :

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 31 Aoû 2008, 21:51

temp

Succisa pratensis, 29 août
Notez l'ordre de floraison de ce capitule : d'abord un cercle de fleurons non loin du centre du capitule (comme sur la fleur des papillons au-dessus), puis un cercle à la base (cette photo). Ensuite les fleurons contigües s'épanouissent.

Dans la même famille, le Dipsacus à un mode de floraison voisin, sans le cercle du bas. Les fleurons du cercle médian s'épanouissent, puis les voisines tandis que les premières fanent. On a alors deux cercles de fleurs progressant vers chaque extrémité. Ceci est moins visible sur le trop petit capitule de la première espèce.
26 juillet.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 31 Aoû 2008, 22:08

Curieuse parnassie


Notez les structures digitées aux terminaisons glanduleuses. Presque inquiétant, n'est-ce pas ?
Ce sont des staminodes (étamines stériles) transformés en nectaires.
Parnassia palustris (Parnassie des marais), 29 août, Aprey 52.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 31 Aoû 2008, 22:23

Méfiez-vous de la douceur des fleurs

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 31 Aoû 2008, 22:39

Terminator

Méfiez-vous aussi de l'herbe verte !


Mantis religiosa, un mâle était présent non loin de cette femelle.
Mais, ma présence semblant gêner ces animaux craintifs, je suis parti. 29 août, Aprey.

Répondre en citant

Message clem : : Dim 01 Mar 2009, 17:42

Very Happy

Superbe photos! Very Happy

Où as-tu trouvée la Parnassie des Marais??? J'en recherche pour ma tourbière Wink

Je me permet de rajouter quelques photos de ce département:

Dans la réserve Naturelle de Chalmessin pendant la sortie Nature-Haute-Marne du 31 Août:



Aster amellus,le long du chemin après le parking:coteau sec.



Gentiana ciliata,idem Wink

Dans le marais tuffeux de Chameroy,pendant la sortie Nature-Haute-Marne du 28 Juin:





Dactylorhiza fuschii ,identification de Anne Laforet,je lui fait entierrement confiance sur ce point là!







Cordulegaster bidentata,une libellule vraiment énorme inféodées aux marais tuffeux,à ce qui parait le plateaux de Langres est l'endroit ou cette espèce est la plus courante en France!

Le long des routes du Sud-Ouest haut-marnais début Juin:



Ophrys insectifera



Epipactis atrurubens



Gymnadenia conopsea,peut être l'orchidée la plus courante sur le bord des routes du côté d'Auberive!



Orchis militaris,contrairement à sa réputation,je ne la trouve pas si courante que ça...ben moin que d'autre espèces comme Orchis pyramidalis et Ophrys fuciflora en tout cas!



Adscita statices

Dans les bois au printemps:




Orchis mascula,une merveille!

Et enfin la fierté du département:



Malheuresement tjrs en régression:3 000 pieds il y a quelques dizaines d'années,moins de 150 aujourd'huis dont quelques un seulement fleurissent chaques années Crying or Very sad

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.