Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Listes de graines 2012

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2012, 16:06

Listes de graines 2012

Salut tous le monde ,
Je profite de ce temps orageux pour récolter mes graines d'iris issues de mes hybridations .
J'ai pas mal de graines issues de barbus que je ne sèmerai pas car je me concentre sur les semis de limniris pour 2013 . Ainsi que quelques Xspecies en barbus.
Si certains ont des graines d'iris ensata , sibirica ou des sino-sibérica , je suis preneur .
Voici donc la liste , je ne donne ou troc qu'aux membres de ce forum adhérent ou non à la SFIB :
english charm x stanza
glowing vulcano x diva do
thornbird x stanza
bengal tiger x laurel park
hyenasicle x bengal tiger
laurel park x thornbird
goldkist x stanza
goldkist x thornbird
goldkist x bewilderbeast
laurel park x acoma
IBBR01 (semi hybride d'aphylla bleu clair) x mixed polen modern hybrids
Xspecies : wabash x albertii 'hakan'
Bon dimanche et @@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Mer 15 Aoû 2012, 21:05

J'ai assez de graines mais je voulais vous faire partager un phénomène étrange. J'ai récupéré les 2 cosses du croisement TORONTO * LOUISA'S SONG. La première cosse n'avait aucune graine. La seconde cosse n'avait aucune graine non plus. Etrange !. Elles étaient de taille normale et ne semblaient pas être vides avant de les ouvrir.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2012, 21:47

Ils sont farceurs parfois ces iris .....

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2012, 22:55

Ce n'est pas rare, tous les ans j'ai quelques capsules sans graines bien que de taille presque normale. Dans ce cas je refait le même croisement l'année suivante pour vérification.

Répondre en citant

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Jeu 16 Aoû 2012, 15:31

Merci vos commentaires, je n'avais pour ma part jamais observé ce phénomène. Il y avait toujours au moins une graine ou 2. J'essayerai de refaire le croisement l'année prochaine.

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Jeu 16 Aoû 2012, 15:53

Bonjour,

@ Gabs : mp envoyé hier soir pour quelques graines Smile .

Sinon, dans la première capsule qui s'est ouverte chez moi, celle qui n'avait que 2 graines en tout, celles-ci se trouvaient dans la même chambre de la capsule. Bien que la capsule ait eu un développement extérieur normal, 2 des 3 chambres étaient vides.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 18 Aoû 2012, 18:00

Mes hybrides diplo X tetra m'ont donnés le même genre de résultats , soit c'est vide avec une belle capsule soit 2/3 graines dans une capsule biscornue .
L'inverse donne de bien meilleurs résultats sur le nombre de graines .....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 18 Aoû 2012, 19:03

Sur un croisement de TB (Amplified que X ?) j'ai obtenu une capsule riquiqui et biscornue avec une graine dedans (que j'ai d'ailleurs perdue Embarassed).
Les trois autres capsules récoltées sur d'autres croisements étaient normales (30 à 35 graines et 18). Année faste… Smile

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Dim 19 Aoû 2012, 0:18

Quand faut-il récolter les capsules ? A quoi reconnaît-on qu'elles sont mures (pour les ensatas) ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 19 Aoû 2012, 8:17

Pour les capsules d'ensata , elles se fendent souvent encore vertes . Je leur fais un petit "bonbon" en tulle pour récupérer les graines sèches . Mais j'ai cueilli des capsules encore vertes et fendues , mises au sec et les graines sont viables .

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 05 Nov 2012, 17:16

J'y pense tout à coup, voilà la liste des graines disponibles à la British Iris Society, http://www.britishirissociety.org.uk/seedlists.html
ça peut interesser quelqu'un?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 05 Nov 2012, 19:42

Salut Loïc ,
Trés bonne idée , je suis preneur de certaines choses ....
Surveille nous plutôt celle de 2013 qui doit sortir en Février , à moins que tu puisse l'avoir en Décembre puisque tu es membre de la BIS .
Merci pour cette proposition.
Ma liste est épuisée , des lots sont partis en France biensûr mais aussi en Russie , au Japon et en Espagne .....
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 05 Nov 2012, 22:30

Bonsoir LOÏC et GAB'S
Je viens de parcourir le site de la B.I.S et découverts quelques intérêts pour les graines suivantes, essentiellement sur des " black " N° 60. BEFORE THE STORM x GHOST TRAIN / N° 66. GHOST TRAIN x BEFORE THE STORM / N° 67 GHOST TRAIN x OLD BLACK MAGIC / N° 77 OLD BLACK MAGIC x BEFORE THE STORM / N° 72 MER DU SUD x CAROLINE DE MONACO;
Comment doit on procéder ? quelqu'un connait la procédure ? faut-il agir individuellement ou y'a t-il une commande groupée ? faite par qui ?
En ce qui concerne GAB'S te reste-t- il éventuellement quelques graines des croisements suivants : HYENACICLE x BENGAL TIGER / GLOWING VULCANO x DIVA DO ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 06 Nov 2012, 8:09

Salut Richard ,
Pour les graines de la BIS , c'est plus avantageux lorsqu'on est membre . La liste de graines en ligne est en fait celle dont les membres n'étaient pas preneurs au printemps 2012 . Une liste est mise à jour en fin d'année normalement avec des trucs de malade , genre hybride interspécifiques rares ou botaniques découverts récemment . Mais faut être rapide car les stock sont limités pour les raretés ....
Les graines sont de bonnes qualité .
Pour mes graines , je n'ai plus rien mais je pourrais te refaire ces croisements au printemps si tu veux .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 06 Nov 2012, 9:57

'The current list is given below and you can now purchase seed from it without being a member'

donc pas besoin d'être membre, ça coûte 5£ pour 10 paquets et on peut payer en ligne, y a pas plus simple.

Je confirme qu'il n'y a pas beaucoup de graines par paquet mais c'est mieux que rien!

Voilà ce que j'ai eu cette année dans le jardin avec les graines de la B.I.S.
http://www.flickr.com/search/?w=33249763@N04&q=seed%20british
( pour essayer un croisement avec aphylla, les fleurs sont retro mais le branchement est impressionnant, et ça remonte!)

et aussi avec les graines de la Median Iris Society:
http://www.flickr.com/search/?w=33249763%40N04&q=seed+median&m=text
là c'était des croisement MTB triploides

C'est un bon moyen d'introduire du sang neuf sans trop d'effort!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.