Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Les iris remontants

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris remontants Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 30 Oct 2011, 20:47

Autumn Circus présente un renflement de la tige qui laisse augurer une floraison … d'ici un mois, si le gel ne l'a pas tué avant. Trop tard ! Dommage, car il ne refleurira pas au printemps, les pousses de remplacement sont trop petites !

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 30 Oct 2011, 21:43

Quel dommage quand on sait combien vous aimez les plicatas Gérard.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 30 Oct 2011, 21:55

Il ne faut pas être pessimiste Gérard ! Il y a 3 ans Autumn circus m'a donné 3 floraisons : en mai , en août et une 3 ème en novembre ..... et ça ne l'a pas empêché de fleurir au printemps suivant !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 31 Oct 2011, 0:57

CLUSIANA a écrit:
Quel dommage quand on sait combien vous aimez les plicatas Gérard.


Fait est qu'Autumn Circus est plutôt sympa…

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 10 Nov 2011, 12:23

C'est Byzance en cet automne : un iris ancien (Belvi Queen [Jensen 1975]) a fleuri. Comme beaucoup de remontants de cette époque, la fleur n'est ni très spectaculaire, ni particulièrement bien formée. Un plicata à fond jaune, assez banal au demeurant.

http://www.hiboox.fr/go/images-100/belvi-queen-3,76cd2a0657b7f4de520525dc4dbe0be4.jpg.html

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 10 Nov 2011, 13:03

Oui, Belvi Queen est une très vieille chose, mais il remonte fidèlement tous les ans, alors je l'ai introduit au jardin cet été, et comme de bien entendu, il est en fleur depuis plus d'un mois.
Je ne pense pas qu'il aura des pousses assez grosses pour fleurir l'an prochain mais comme j'ai pu congeler du pollen le mois dernier, je vais risquer de polliniser quelques SDB qui ont des gènes de remontant au printemps:
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/5665621506/
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/4746128213/

Je sais bien que les IB résultants auront des sépales en oreilles de basset artésien, mais en les pollinisant avec leurs mères, je pense retrouver une forme correcte dès F2, et parmi eux, je suis sûr d'avoir des sacrés remontants!

Je te tiendrai au courant!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 14 Nov 2011, 1:41

Finalement Autumn Circus a bien voulu fleurir (en 15 jours !). Il estvrai que du bouton à la fleur, ça va plus vite en automne qu'au printemps, contrairement à ce qu'on pourrait croire.



Moi qui n'aime pas trop les plicatas, je trouve celui-là assez élégant. La broderie est d'une grande finesse.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 14 Nov 2011, 10:50

bizare ........ chez moi c'est plutôt l'inverse, les boutons tardent à s'ouvrir à l'automne, pourtant en ce moment nous avons ici des températures avoisinant les 20° presque tous les jours. Autumn Circus est en fleur depuis un mois dèjà et ne semble pas vouloir s'arrêter....
Le plus surprenant par contre c'est que dans mes "bébés" issus des semis de 2009 , certains sont en fleur en ce moment alors qu'il n'y a apparement pas de remontants dans leur parenté !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 14 Nov 2011, 15:21

Il semble admis qu'il y ait différents types de remontants. Ceux qui effectivement fleurissent 2 voire trois fois dans l'année. Ceux dont la floraison est simplement différée du printemps à l'automne et pour lesquels il est abusif de parler de remontants. Ceux qui remontent "accidentellement" et ceux qui remontent régulièrement.
Je vais essayer de faire le point sur cette question dans mon blog pour jeudi, en m'appuyant sur les travaux de quelques hybrideurs américains ayant travaillé sur les remontants

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Sam 19 Nov 2011, 10:43

iris remontants

ici, dans la Drôme, je n'ai jamais vu remonter Autumn Circus que j'ai depuis fort longtemps;mais les étés ont tendance a être très secs, et je n'arrose que pour la survie des iris. Par contre St Pétersburg mais aussi Réincarnation refleurissent tous les ans et pendant longtemps

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 12 Aoû 2012, 15:13

deux iris en fleur actuellement :
'Pure As Gold' : (William Maryott, R. 1989) Sdlg. N135D. TB, 34" (86 cm), L & RE
Heavily ruffled smooth deep gold; deeper gold beard. Radiant Energy X Sound of Gold. Maryott's Gardens 1993. HM 1995, AM 1999

et
'Hot Streak' :(Joseph Ghio, R. 1987) Sdlg. 82-113A. TB, 36" (91 cm), EM
S. gold; F. white, stitched red; yellow beard. Gigolo X 80-58J: (((73-31-I: ((Ponderosa x Honey Rae) x (((Commentary x Claudia Rene) x Claudia Rene) x (New Moon x Ponderosa))) x Osage Buff) x (Vanity x Anon)) x ((Flareup x Osage Buff) x (Vanity x Anon))). Bay View Gardens 1988. HM 1990.

Pourtant pas considéré comme remontant.

Rien d'autre en vue pour l'instant.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 12 Aoû 2012, 22:06

2 de mes semis 2009 en fleur en ce moment et pourtant pas de remontants avérés dans la parenté ! Glace un iris non enregistré de chez Bourdillon est aussi en fleur depuis une semaine.

Quelques SDB de Loïc on donné des fleurs fin juillet, mais bien moins qu'espéré, sans doute à cause de la grande sécheresse.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 02 Sep 2012, 10:27

Nouvel iris en fleur ces jours-ci 'Casual Elegance'. Cet iris est le plus régulier chez moi en remonté, ainsi presque chaque année il refleurit à cette saison.
'Casual Elegance' (J. T. Aitken, R. 2004) Sdlg. 96T18. TB, 36" (91 cm), ML & RE
S. light blue; F. medium bronze; beards dark chocolate-brown. Electrique X Champagne Elegance. Aitken 2004. HM 2008

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Nov 2012, 17:04

Bonjour
Une période de grand froid se profile dans les prochains jours, va t elle mettre à mal ou terrasser les derniers iris remontants ? D'ailleurs y en a-t- il encore en fleur ? Personne ne parle de la floraison automnale tant qualitative que quantitative . Sans atteindre des sommets j'ai vu dans mon jardin fleurir avec légitime plaisir PAGAN DANCE / BEST BET / IMMORTALITY courant septembre / octobre, floraison de trois semaines mais de peu satisfaisante qualité : la hauteur se limitant aux alentours de 50/60 Cm ce qui a provoqué un empilement des boutons peu esthétique dont je ne comprend pas la cause.....Un manque d'arrosage ??? Chers amis qu'en a-t-il été chez vous ?
Gerard RAFFAELLI as-t-il collecté les infos concernant la floraison des remontants en 2012 ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 28 Nov 2012, 18:52

plus rien depuis mi-octobre, tres mauvaise année pour les remontants chez moi

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris remontants Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Page 2 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.